FAITS SAILLANTS

2016-2017 : 557 M$

+16 M$ (+2,9 %)

ÉVÉNEMENTS

Hausse des revenus liés aux événements principalement en raison de nos activités publicitaires lors de la diffusion des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

L’an dernier, nos résultats comprenaient les revenus publicitaires associés à la diffusion des Jeux Olympiques de Rio 2016, qui étaient moindres que ceux tirés des Jeux de PyeongChang 2018.

ACTIVITÉS COURANTES

Hausse des revenus tirés de nos activités courantes principalement attribuable aux faits suivants :

• croissance soutenue des revenus publicitaires de Radio-Canada, toutes plateformes confondues et tout au long de l’exercice, malgré une certaine morosité du marché; et
    • augmentation des revenus de production de CBC.

Nos revenus ont aussi bénéficié de l’encaissement de redevances plus élevées que prévu pour la retransmission de notre programmation audiovisuelle.

• GOVERNMENT FUNDING

FINANCEMENT
    PUBLIC

2017-2018 : 1 208 M$
    2016-2017 : 1 099 M$

+109 M$ (+9,9 %)

Notre crédit parlementaire total pour les activités d’exploitation a augmenté de 75,0 millions de dollars cette année. Avec cette nouvelle augmentation, le réinvestissement total dans le diffuseur public atteint 150,0 millions de dollars par année, comme l’avait annoncé le gouvernement fédéral en mars 2016. Le financement de l’inflation des salaires de 34,1 millions de dollars reçu cette année a également poussé vers le haut le financement public total comptabilisé.

• OUR EXPENSES

NOS
    DÉPENSES

2017-2018 : 1 831 M$
    2016-2017 : 1 724 M$

+107 M$ (+6,2 %)

ÉVÉNEMENTS

Les dépenses engagées pour couvrir les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 ont été moindres que celles occasionnées par les Jeux Olympiques de Rio 2016, principalement en raison de la mise en œuvre d’initiatives de réduction des coûts.

ACTIVITÉS COURANTES

Ayant réaffirmé notre engagement à investir dans des contenus originaux à la télévision, à la radio et en ligne, nous avons de nouveau accru cette année nos dépenses associées aux activités courantes. Nous avons ainsi proposé plus de contenus originaux d’art et de divertissement, particulièrement pour souligner le 150e anniversaire du Canada, et nous avons continué d’investir dans nos capacités numériques et nos services locaux.

Exercice terminé le 31 mars
2018 2017 Écart en %
Revenus 573 075 556 920 2,9
Financement public 1 207 749 1 099 085 9,9
Dépenses 1 830 896 1 724 411 6,2
Résultat avant autres gains et pertes (50 072) (68 406) 26,8
Résultat net de la période en IFRS (12 564) (70 768) 82,2
Résultat d'exploitation sur une base courante* 48 694 (22 271) N.S.

Le résultat net en IFRS correspond à une perte de 12,6 millions de dollars, contre une perte de 70,8 millions de dollars l’an dernier. Cette amélioration de 58,2 millions de dollars (82,2 %) traduit la hausse de nos revenus et de notre financement, après déduction des dépenses supplémentaires entraînées par notre réinvestissement dans le contenu et les services. En outre, le résultat de cette année comprend un gain de 54,5 millions de dollars réalisé sur la vente de notre participation dans Sirius XM Canada Holdings Inc.

Le résultat d’exploitation sur une base courante affiche un gain de 48,7 millions de dollars, comparativement à une perte de 22,3 millions de dollars l’an dernier. Cette amélioration de 71,0 millions de dollars reflète l’évolution du résultat en IFRS dont il a été question plus haut. Le résultat d’exploitation sur une base courante est supérieur au résultat en IFRS dans les deux exercices, parce que ce dernier exclut d’autres dépenses qui ne devraient pas exiger le décaissement de fonds d’exploitation à court terme

Des Canadiens photographiés derrière un cadre Canada 150.

Les célébrations de l’année 2017 avec CBC/Radio-Canada à Vancouver, en Colombie-Britannique. ©CBC/Radio-Canada