VIABILITÉ FINANCIÈRE

PERSPECTIVES

En mars 2016, le gouvernement du Canada a annoncé un important réinvestissement dans la Société, avec l’injection supplémentaire de 75 millions de dollars en 2016-2017, puis de 150 millions de dollars par an les années suivantes. Ce réinvestissement est un vote de confiance important du gouvernement et des Canadiens à l’endroit de nos émissions, de nos employés et de notre vision de l’avenir.

Le maintien du financement au titre de l’inflation salariale après 2017-2018 constitue un élément essentiel de notre stratégie financière. Ce financement n’a pas encore été confirmé pour les exercices à venir.

Nos revenus continuent d’être menacés par l’affaiblissement du marché publicitaire dans toute l’industrie et par l’exode des revenus publicitaires vers les plateformes numériques au détriment des services de télévision traditionnelle. Nous suivons la situation de près, car nous pensons que le marché de la publicité demeurera en difficulté.

Résultat de la consultation publique du gouvernement sur le contenu canadien dans l’univers numérique

Le 28 septembre 2017, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a présenté la vision du gouvernement du Canada en matière de politique culturelle. Dans notre mémoire Propulser la culture canadienne : renforcer la place du Canada dans l’univers numérique déposé dans le cadre de la consultation publique tenue plus tôt dans l’exercice, nous avons proposé d’abolir la publicité sur toutes nos plateformes en échange d’un financement de remplacement. Le gouvernement n’a pas encore pris de décision à ce sujet. La viabilité de notre organisation risque toujours d’être mise à mal avec un marché de la publicité à la télévision traditionnelle qui devrait demeurer sous pression et le bouleversement constant de l’industrie médiatique. Si aucune solution n’est trouvée, les dépenses de programmation devront être réduites pour correspondre aux ressources disponibles dans les années à venir, et certains services devront être abolis.

Jeux Olympiques de 2020 à 2024

Le 21 octobre 2015, le Comité international olympique (CIO) a annoncé qu’il nous accordait les droits de radiodiffusion pour le Canada des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022 et des Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec Tokyo 2020, nous sommes maintenant le réseau olympique et le diffuseur officiel canadien des trois prochains Jeux Olympiques, avec nos partenaires de radiodiffusion, Bell Média et Rogers Media.