À PROPOS DE NOUS

Qui nous sommes

• QUI NOUS SOMMES

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada, et est régie par la Loi sur la radiodiffusion.

• NOTRE MISSION

CBC/Radio-Canada exprime la culture canadienne et enrichit la vie de tous les Canadiens en leur offrant un contenu diversifié qui informe, éclaire et divertit.

• NOTRE VISION

CBC/Radio-Canada sera l’espace public au cœur de nos conversations et de nos expériences en tant que Canadiens.

À l’ère de la multiplication à l’infini des contenus internationaux, notre mandat est plus pertinent que jamais. La Loi sur la radiodiffusion de 1991 énonce que notre programmation devrait :

• être principalement et typiquement canadienne;
  • refléter la globalité canadienne et rendre compte de la diversité régionale du pays, tant au plan national qu’au niveau régional, tout en répondant aux besoins particuliers des régions;
  • contribuer activement à l’expression culturelle et à l’échange des diverses formes qu’elle peut prendre;
  • être offerte en français et en anglais, de manière à refléter la situation et les besoins particuliers des deux collectivités de langue officielle, y compris ceux des minorités de l’une ou l’autre langue;
  • chercher à être de qualité équivalente en français et en anglais;
  • contribuer au partage d’une conscience et d’une identité nationales;
  • être offerte partout au Canada de la manière la plus adéquate et efficace, au fur et à mesure de la disponibilité des moyens;
  • refléter le caractère multiculturel et multiracial du Canada.

Outre notre mandat de portée nationale, nous devons aussi offrir, en vertu du paragraphe 46(2) de la Loi, un service international assuré par Radio Canada International (RCI). Conformément à cette exigence, RCI (rcinet.ca) est disponible en cinq langues : français, anglais, espagnol, arabe et mandarin.

Diagramme détaillant les mesures de responsabilisation à CBC/Radio-Canada.
  • CRÉATIVITÉ : Nous sommes créatifs, curieux et inspirés.
  • PERTINENCE : Nous sommes passionnés par notre raison d’être.
  • INCLUSION : Nous sommes plus forts ensemble.
  • INTÉGRITÉ : Nous défendons ce qui est juste.

Dans l’établissement et l’exploitation de nos activités de radiodiffusion, nous devons nous conformer aux conditions de licence et aux autres exigences réglementaires établies par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), de même qu’à toute obligation, en vertu de la Loi sur la radiocommunication, pouvant s’appliquer à notre utilisation du spectre des radiocommunications.

Nos valeurs organisationnelles déterminent nos façons de faire. Elles appuient notre plan stratégique et sous-tendent les comportements et la culture que nous devons mettre en œuvre pour remplir notre mission et notre vision. Plus que de simples mots, ces valeurs offrent une image actuelle de nos meilleurs atouts et une définition de référence pour les Canadiens, en plus d’orienter la mise en œuvre de nos initiatives stratégiques.