NOTRE PLAN DE REDDITION DE COMPTES

PERSPECTIVES

Après une année ponctuée de jalons importants, de célébrations, de réflexions et de transformations, CBC et Radio-Canada ont amorcé 2018-2019 sur de nouvelles bases : priorité à l’évolution du numérique, virage en faveur du contenu local et du reflet de la diversité canadienne, et transformation du secteur des nouvelles et des actualités. Les changements en profondeur apportés au bulletin The National de CBC contribueront à cette transformation, alors que Radio-Canada a aussi poursuivi son virage numérique tout en élargissant sa couverture des nouvelles locales, nationales et internationales.

Nos priorités pour 2018-2019 :

  • Contenus numériques et multiplateformes/multiécrans – CBC poursuivra sa transformation numérique en appliquant une stratégie pluriannuelle axée sur l’accroissement de sa portée et des interactions avec l’auditoire, et en tissant des liens plus solides avec les Canadiens de façon à comprendre leurs préférences et comportements dans l’univers numérique. De son côté, Radio-Canada élaborera l’offre multiplateforme la plus intéressante qui soit en misant sur des émissions captivantes pour satisfaire les goûts d’auditoires variés, et elle continuera de développer le contenu d’ICI TOU.TV et d’ICI TOU.TV EXTRA. Pour multiplier les interactions avec nos auditoires actuels et futurs, nous mettrons en place des stratégies de relations avec l’auditoire adaptées, fondées sur une connaissance fine de l’auditoire, l’intelligence artificielle (IA) et des analyses des comportements.
  • Grands événements – CBC et Radio-Canada renouvelleront leur collaboration afin de concevoir de grands événements multiplateformes rassembleurs. Les deux réseaux continueront de présenter les prix Juno, les émissions de fin d’année, les prix Écrans canadiens et les élections locales. Radio-Canada réitérera aussi son volet Viva culture pour souligner le temps des fêtes, dans lequel figure le Bye bye, le grand favori de fin d’année.
  • Divertissement canadien – ICI ARTV renouvellera sa grille conformément à son nouveau positionnement, avec la culture toujours au cœur de sa mission. Radio-Canada enrichira sa programmation régionale, sociale et culturelle et poursuivra la réalisation de sa stratégie axée sur les communautés autochtones du Canada lancée en 2017-2018, en présentant sur toutes ses plateformes plus de contenus originaux créés et produits par des Autochtones. Enfin, CBC continuera son travail pour accroître les auditoires de toutes ses plateformes en proposant des dramatiques, des séries factuelles et des documentaires de haut calibre pouvant plaire à un large public, et en misant sur son éventail déjà solide d’émissions humoristiques.
  • Sports – Après le succès répété de la couverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous continuerons de faire la place belle aux sports olympiques et de haut niveau sur nos plateformes traditionnelles et numériques. CBC continuera d’entretenir des partenariats novateurs avec des organisations sportives canadiennes, tandis que Radio-Canada poursuivra son offensive numérique en faisant appel à toutes les plateformes pour présenter sa couverture des actualités sportives, faire connaître le parcours unique des athlètes canadiens et diffuser en direct des compétitions de sport amateur.
  • Nouvelles et régions – Radio-Canada poursuivra la transformation numérique de son secteur de l’Information en misant sur la pertinence du contenu et des formats d’émission novateurs, tout en veillant à ce que son offre de produits et de plateformes suive l’évolution des technologies. Elle continuera d’appuyer Espaces autochtones pour en faire rayonner les contenus sur toutes ses plateformes et augmentera les ressources affectées dans l’ouest du pays pour élargir la couverture des questions autochtones. CBC News, de son côté, continuera de présenter aux Canadiens des nouvelles de qualité et des reportages indépendants et audacieux pour les informer, en réservant une place plus large au service local grâce à une couverture plus vaste et à un impact accru, et poursuivra l’exploration de nouvelles formes de mise en récit numérique, notamment par le métissage avec la réalité virtuelle. CBC mettra la dernière main à la transformation de son bulletin The National pour en faire le fer de lance de ses émissions de nouvelles de soirée et une véritable entreprise de journalisme numérique et social.
  • Radio et audio – CBC Radio ira à la rencontre d’un plus grand nombre de Canadiens sur plus de plateformes en leur offrant du contenu pertinent et utile, en mettant en valeur la diversité de son offre et en servant de vitrine pour les artistes de la scène musicale canadienne par le biais d’événements prestigieux récurrents tels que les prix Juno. Nous regrouperons notre offre de musique, de radio parlée et de baladodiffusion sur une seule plateforme pour offrir une expérience intégrée aux Canadiens. Radio-Canada poursuivra la mise en œuvre de sa stratégie numérique en proposant du contenu audio maison de grande qualité, offert sur demande et optimisé pour une diversité d’appareils. Elle déclinera également son émission de radio ICI Espaces autochtones en version vidéo à diffuser en simultané sur les médias sociaux.

Enfin, nous réaffirmons notre engagement envers la transparence et la responsabilisation, et nous continuerons de rendre compte de nos résultats.