NOTRE PLAN DE REDDITION DE COMPTES

NOTRE RENDEMENT – COMPOSANTES MÉDIAS

Radio-Canada – FAITS SAILLANTS

La sergente-détective Geneviève Allaire, jouée par Christine Beaulieu.

District 31. ©ICI RADIO-CANADA TÉLÉ

PROPOSER UN CONTENU CANADIEN CAPTIVANT EN PORTANT UNE ATTENTION PARTICULIÈRE AUX RÉALITÉS AUTOCHTONES

En 2017-2018, Radio-Canada a revu sa stratégie pour ICI TOU.TV et son volet EXTRA. Guidés par nos objectifs de découvrabilité, de facilité d’utilisation, et de fidélisation et de mobilisation des auditoires, nous avons déployé des stratégies de programmation axées sur le contenu exclusif et les primeurs. Nous avons cherché à conclure d’autres partenariats stratégiques et à améliorer l’intégration des technologies à nos plateformes. ICI TOU.TV s’est imposée comme une destination incontournable pour les Canadiens en leur donnant ce qu’ils veulent, entre autres l’accès aux épisodes de nos séries populaires retirées de l’horaire durant les Jeux Olympiques, générant du contenu en ligne exclusif, de même que des émissions originales en primeur, comme Cheval‑Serpent, qui a fracassé les records d’écoute en ligne durant l’été1.

Notre portail en ligne Espaces autochtones a célébré son premier anniversaire, fort de la confiance des auditoires et de ses contenus numériques qui rayonnent sur l’ensemble des plateformes de Radio-Canada.

Tout au long de l’année, nous avons mis en œuvre des initiatives pour renforcer le reflet des voix et des cultures autochtones sur toutes nos plateformes, avec des documentaires comme Stanley Vollant : De Compostelle à Kuujjuaq, Rite de passage et Rumble, ainsi que des segments spéciaux dans nos émissions régulières comme le Téléjournal 22 h. Notre portail en ligne Espaces autochtones a célébré son premier anniversaire, fort de la confiance des auditoires et de ses contenus numériques qui rayonnent sur l’ensemble des plateformes de Radio-Canada 2.

Radio-Canada a utilisé une partie du financement additionnel injecté par le gouvernement pour enrichir son offre sur toutes ses plateformes, en veillant à répondre aux besoins de ses auditoires. Nos nouvelles séries dramatiques, entre autres Olivier et Hubert et Fanny, ont abordé des thèmes originaux et se sont taillé une place dans la grille aux côtés d’émissions à succès comme Les pays d’en haut et Tout le monde en parle. District 31 a continué d’intriguer un nombre impressionnant de fidèles, et a augmenté son auditoire à 1,4 million de téléspectateurs en moyenne sur une base quotidienne. Ce succès s’est étendu à ICI TOU.TV, où les téléspectateurs ont pu rattraper la première saison3. Viva culture, la première manifestation du déploiement de la stratégie culturelle de Radio-Canada, a été lancée pendant le temps des fêtes. La programmation du 31 décembre a cette année encore convié les téléspectateurs à une journée toute spéciale qui s’est terminée avec la présentation du Bye bye 2017, regardé par 4,9 millions de téléspectateurs, toutes plateformes confondues – son plus grand auditoire à ce jour.

Du côté de la radio, ICI PREMIÈRE a consolidé sa grille avec l’arrivée à l’antenne de plusieurs animateurs vedettes au cours de l’été tels que Stéphan Bureau à Médium large, Jean-René Dufort dans Bienvenue en 2067, Julie Snyder dans 5 à 7 aux Îles… avec Julie et Marc Labrèche dans C’est le plus beau jour de ma vie. Joueur important sur la scène musicale canadienne, ICI MUSIQUE est demeuré un lieu de découverte avec le lancement en exclusivité de plusieurs albums d’artistes canadiens comme Fanny Bloom, Dumas et Arianne Moffatt.

Le laboratoire Rad s’est taillé une place comme un moteur de changement du journalisme grâce à une approche axée sur la créativité et la crédibilité.

PROPULSER LA TRANSFORMATION DE L’INFORMATION

Les salles de nouvelles régionales de Radio-Canada ont produit une diversité de contenus pour les plateformes numériques en se concentrant sur les histoires locales. Parmi les exemples, mentionnons les projets en format magazine Embarquement vers les régions du Québec et Portraits du Manitoba, une bande dessinée documentaire sur Raif Badawi, ainsi que le nouveau portail Voir l’Ontario.

L’année a été marquée par le lancement du laboratoire de journalisme Rad. En peu de temps, celui-ci s’est taillé une place de choix dans le monde en constante évolution de l’information numérique. En proposant une démarche hautement créative et en arrimant nos valeurs institutionnelles et notre crédibilité journalistique aux valeurs d’engagement et d’authenticité, Rad s’est établi comme moteur de changement du journalisme4.

Radio-Canada continue d’asseoir sa présence dans l’espace numérique grâce à un site web entièrement repensé et à une offre de contenu inégalée.

Nous avons également recentré la mission de nos bulletins de nouvelles phares. Le Téléjournal 22 h est ainsi devenu un rendez–vous quotidien encore plus incontournable pour les auditoires, auxquels il présente les nouvelles qui ont marqué la journée, avec des analyses approfondies et des discussions à caractère pragmatique avec des experts de différents domaines5.

iPhoto de Céline Galipeau, chef d'antenne du Téléjournal 22 h.

Céline Galipeau, chef d’antenne du Téléjournal 22h. ©ICI RDI

DÉCUPLER NOTRE ENGAGEMENT À L’ENDROIT DU NUMÉRIQUE

Comme la modernisation de nos applications, la toute nouvelle mouture du site web Radio-Canada.ca rend le contenu plus facile d’accès que jamais sur les appareils mobiles. La radio parlée a elle aussi pris le virage mobile : les auditoires d’ICI PREMIÈRE peuvent désormais écouter en ligne les émissions qu’ils ont manquées, avoir accès à des documentaires, à des balados et à des livres audio exclusifs ainsi qu’à une profusion de matériel d’archives. La présence numérique d’ICI MUSIQUE a pris du coffre avec le lancement d’une nouvelle chaîne classique exclusivement numérique.

Finalement, la personnalité sportive distinctive de Radio-Canada s’est avant tout incarnée dans l’univers numérique avec le lancement du portail Podium et la diffusion de nombreuses compétitions amateurs de grande envergure en direct sur notre site web ou sur les réseaux sociaux. Après la clôture des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques, Radio-Canada a converti l’application mobile PyeongChang 2018 en Radio-Canada Sports.

Nous encourageons une culture d’innovation. Avec la deuxième édition du hackathon qui mettait à l’honneur l’intelligence artificielle et la présentation de Regards sur l’innovation, une journée de conférences sur les technologies numériques émergentes, nous continuons de resserrer nos liens avec la communauté technologique. Radio-Canada a aussi formalisé un partenariat avec l’institut de valorisation des données IVADO afin de favoriser la participation de jeunes chercheurs à ses projets de connaissance fine des auditoires, et de faciliter le recrutement de ressources hautement qualifiées dans le domaine de la science des données.

RADIO-CANADA – RÉSULTATS DE 2017-2018


Indicateurs Mesures Résultats2016-2017 Cibles2017-2018 Résultats2017-2018 RENDEMENT PAR RAPPORT AUX CIBLES Cibles2018-2019
Radio
ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et ICI MUSIQUE Part d’auditoire de la journée complète6 23,3 % 22,9 % 24,4 % 23,7 %
Télévision
ICI RADIO-CANADA TÉLÉ Part d’auditoire aux heures de grande écoute7 20,9 % 20,2 % 22,7 % 21,8 %
ICI RDI, ICI ARTV, ICI EXPLORA Part d’auditoire de la journée complète8 4,8 % 4,6 % 4,7 % 4,4 %
Service régional
ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE Part d’auditoire des émissions du matin6 18,7 % 19,0 % 21,6 % 19,5 %
Téléjournal 18 h Auditoire moyen par minute8 324 k 320 k 356 k 330 k
Offre régionale de Radio-Canada.ca Moyenne mensuelle, visiteurs uniques9 1,4 M 1,5 M 1,9 M S.O.10
Services numériques
Offre numérique de Radio-Canada Moyenne mensuelle, visiteurs uniques11 3,8 M 4,0 M 4,1 M 4,1 M
Revenus12
Services généralistes, spécialisés et en ligne   211 M$ 207 M$ 218 M$ 215 M$

Nos indicateurs de rendement évoluent au fil de la transformation numérique de l’industrie médiatique. Les Canadiens consomment aujourd’hui sur de multiples appareils (téléphones intelligents, tablettes, téléviseurs intelligents, etc.) des contenus proposés par un nombre croissant de fournisseurs. Au fil de l’évolution des habitudes des consommateurs, les entreprises spécialisées dans la mesure d’auditoires, de même que la Société, raffinent leurs méthodologies et adoptent de nouvelles technologies leur permettant de recueillir des données précises et exhaustives. Comme certaines de ces données sont employées pour mesurer notre rendement stratégique et opérationnel, il nous faudra peut-être revoir nos cibles et nos résultats antérieurs afin de faciliter la comparaison des données.

Radio

La part d’auditoire combinée d’ICI PREMIÈRE et d’ICI MUSIQUE pour la journée complète a dépassé la cible annuelle et établi un nouveau record. Poursuivant dans la voie tracée à l’exercice précédent, la grille a su conserver ses auditeurs fidèles, tout en multipliant les efforts pour en attirer de nouveaux grâce à des émissions originales qui lui ont permis d’effectuer des gains dans tous les marchés.


Télévision

Les résultats d’audimètre d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ aux heures de grande écoute ont été les plus élevés depuis que Numeris a commencé à suivre cet indicateur en 2004. Malgré les reculs qui se poursuivent à la télévision généraliste, nous avons su cette année encore capter l’attention de nos téléspectateurs et accroître notre part de marché. Cette croissance peut être attribuée au retour de piliers des cotes d’écoute, comme District 31, Tout le monde en parle et En direct de l’univers, ainsi qu’au succès de nouvelles dramatiques comme Hubert et Fanny, Cheval-Serpent et Olivier. À l’hiver, 1res fois, la nouvelle émission de variétés de Véronique Cloutier, animatrice très aimée du public, a vu son auditoire s’accroître de semaine en semaine pour dominer dans sa case horaire.

La part d’auditoire combinée enregistrée par nos chaînes spécialisées pour l’année s’est chiffrée à 4,7 %, en avance sur la cible. Le succès d’ICI RDI s’explique par la couverture des inondations sans précédent subies au Québec et des événements climatiques sur la scène internationale qui ont fait la manchette au printemps et à l’été. Les élections municipales au Québec et le 375e anniversaire de Montréal ont aussi contribué à ces résultats. ICI ARTV a enregistré d’excellents résultats à l’hiver, grâce à la nostalgie distillée par la série Le temps d’une paix et à la diffusion en primeur à la télévision de la dramatique Fatale-Station, d’abord présentée en format numérique. Les cotes d’écoute d’ICI EXPLORA se sont maintenues grâce à des émissions emblématiques de la chaîne comme Sexplora et Les aventures du Pharmachien.


Service régional

Les résultats obtenus par les émissions de radio du matin ont dépassé la cible, celles d’ICI PREMIÈRE trônant en première place dans trois marchés13.

Le bulletin de nouvelles télévisées de début de soirée a dépassé à la fois sa cible et le résultat de l’année précédente, avec des résultats particulièrement convaincants à l’extérieur de Montréal cette année.


Services numériques

Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les plateformes numériques de Radio-Canada pour trouver du contenu diversifié et captivant : elles reçoivent en moyenne 4,1 millions de visiteurs uniques chaque mois14. La nouvelle version de Radio-Canada.ca conçue pour les plateformes mobiles a également contribué à ces résultats grâce à son contenu régional distinctif et novateur : 65 % des visiteurs uniques du site y ont accédé à partir d’un appareil mobile, ce qui représente une augmentation de 53 % par rapport à l’année précédente14. La portée des services régionaux et de tous les services confondus a dans les deux cas balayé les cibles en 2017‑2018.


Revenus

Malgré le resserrement du marché publicitaire pour les médias traditionnels, Radio-Canada est parvenue à accroître substantiellement ses revenus autogénérés et à dépasser sa cible. Les dépenses en temps d’antenne des annonceurs sur ICI RADIO‑CANADA TÉLÉ se sont accrues de 5 % en un an, tandis que les revenus publicitaires réalisés par nos plateformes numériques ont augmenté de 18 %15. Ces résultats impressionnants s’expliquent principalement par le succès de nos services, qui nous a permis d’enregistrer un volume d’impressions plus grand tant à la télévision que sur les écrans numériques.

ean-René Dufort, alias Infoman, avance furtivement avec son micro.

Infoman ©ICI RADIO-CANADA TÉLÉ

1 Source : Adobe Omniture. Après son lancement en ligne le 28 juin 2017, la dramatique Cheval-Serpent a été vue plus de 300 000 fois en seulement 10 jours.

2 Source : Adobe Omniture. Après un an, Espaces autochtones enregistrait 100 000 visites par mois.

3 Source : Adobe Omniture. De septembre 2017 à mars 2018, District 31 a été regardée en moyenne plus de 2 millions de fois par mois.

4 Rad atteint une portée organique de plus de 20 millions de personnes et un taux d’engagement moyen de 8 %.

5 Source : Numeris, audimètres portables (PPM), personnes âgées de 2 ans et plus, du lundi au vendredi pour l’année de diffusion.

6 Source : Numeris, sondage de l’automne (cahier d’écoute), francophones du Québec âgés de 12 ans et plus. Émissions du matin : du lundi au vendredi, de 6 h à 9 h.

7 Source : Numeris, audimètres portables, francophones du Québec âgés de 2 ans ou plus, saison régulière d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ (septembre à mars).

8 Source : Numeris, audimètres portables, francophones du Québec âgés de 2 ans ou plus, avril à mars.

9 Source : comScore Media Metrix, visiteurs uniques, utilisation sur ordinateur (2 ans et plus) et sur appareil mobile (18 ans et plus), avril à mars.

10 Cette mesure continuera de faire l’objet d’un suivi à l’interne bien qu’elle ne constitue plus un indicateur de rendement clé en 2018-2019.

11 Source : comScore Media Metrix, visiteurs uniques, utilisation sur ordinateur (2 ans et plus) et sur appareil mobile (18 ans et plus), avril à mars. Offre numérique de Radio-Canada : Radio-Canada.ca, ici.tou.tv, icimusique.ca, rcinet.ca, ici.artv.ca, ici.exploratv.ca et rad.ca.

12 Comprend les revenus publicitaires, les revenus d’abonnement et autres revenus (p. ex., distribution de contenu). La cible de revenus de 2017-2018 ne tient pas compte des revenus tirés des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

13 Source : Numeris, cahiers d’écoute de l’automne, francophones du Québec âgés de 12 ans et plus. Émissions du matin : du lundi au vendredi, de 6 h à 9 h.

14 Source : comScore Media Metrix, visiteurs uniques, utilisation sur ordinateur (2 ans et plus) et sur appareil mobile (18 ans et plus), avril à mars. Offre numérique de Radio-Canada : Radio-Canada.ca, ici.tou.tv, icimusique.ca, rcinet.ca, ici.artv.ca, ici.exploratv.ca et rad.ca.

15 La cible de revenus de 2017-2018 ne tient pas compte des revenus tirés des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.