NOTRE PLAN DE REDDITION DE COMPTES

NOTRE RENDEMENT – COMPOSANTES MÉDIAS

Le compte rendu sur les composantes médias nous sert à mesurer notre rendement et à le comparer à nos cibles opérationnelles. Celles-ci ont essentiellement trait à la portée de nos diverses plateformes, aux parts d’auditoire et aux revenus autogénérés, tous services confondus.

La Société continue de surveiller le rendement de ses chaînes de télévision spécialisées, mais n’a pas publié ses résultats d’abonnement pour des raisons de concurrence.

CBC – FAITS SAILLANTS

Rick Mercer sourit à côté de trois enfants du Nunavut.

Le Rick Mercer Report s’est rendu au Nunavut; on voit ici l’animateur au Festival Umiyaqtutt à Gjoa Haven, près de l’endroit où les épaves des « navires disparus » de l’expédition de Franklin ont été retrouvées. ©The Rick Mercer Report, CBC

DIVERSITÉ ET CARACTÈRE DISTINCTIF DE NOTRE PROGRAMMATION

Plus de diversité sur un éventail de plateformes : plus d’histoires d’ici racontées par des voix d’ici.

La nouvelle grille de CBC Television offre une combinaison unique de nouveautés et d’émissions originales aimées du public, dont Alias Grace, Burden of Truth, The Great Canadian Baking Show, Frankie Drake Mysteries, Dragons’ Den et Kim’s Convenience. Clôturant la saison sur son 277e épisode, le Rick Mercer Report a fracassé un record de longévité à l’antenne de CBC, et sa longue contribution à l’industrie des médias lui a valu le prix Icône de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

Ce fut une autre année réussie pour les grands rendez-vous multiplateformes – que ce soit les Jeux Olympiques et Paralympiques de PyeongChang 2018, les Canadian Country Music Awards, le prix Giller, les prix Écrans canadiens, les festivités du 31 décembre, l’émission Canada Day 150! From Coast to Coast to Coast ainsi que les prix Juno – qui ont fait vivre aux Canadiens des moments partagés de fierté et de célébrations nationales dans lesquels ils se sont reconnus.

Notre engagement à faire rayonner la musique canadienne : CBC Radio 2 est devenue CBC Music, l’une de nos marques emblématiques.

Fidèles à notre engagement envers la diversité et l’inclusion, nous avons mis en valeur les voix et les talents immenses de groupes sous-représentés grâce au Breaking Barriers Film Fund, voué à soutenir les films produits par des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des membres de minorités visibles. Trois longs métrages ont été retenus pour la vague de financement de l’automne 2017 : An Audience of Chairs, Level 16 et Red Snow. Le tout premier Bureau de productions audiovisuelles autochtones a été ouvert, en collaboration avec huit organismes fédéraux et entreprises du secteur des médias, afin de soutenir le développement, la production et la mise en marché des contenus autochtones. La couverture des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017, qui ont eu lieu à Toronto, a été l’occasion de partager en tant que nation les triomphes et le dépassement des athlètes autochtones. CBC a également tenu un débat sur l’homophobie dans les sports sous le thème Can I Play? Sport and Homophobia, pour démontrer l’importance de l’accès aux sports pour les jeunes de la communauté LGBTQ+. Nous avons fait entendre une diversité de voix sur toutes nos plateformes avec des émissions populaires comme Unreserved et Out in the Open à la radio, des balados comme Seat at the Table et Finding Cleo, et les documentaires Queer (Self) Portraits et Twilight Dancers présentés par CBC Short Docs.

Dans la foulée de notre engagement à faire rayonner la musique canadienne, CBC Radio 2 est devenue CBC Music, un outil pour intégrer de manière fluide notre offre musicale sur toutes nos plateformes. Cette année, Searchlight, le concours de découvertes de talents de CBC dans un large éventail de styles musicaux, a servi de tremplin à des étoiles jusque-là inconnues. Enfin, notre couverture des sessions Juno 365, qui a culminé avec la présentation de la remise des prix Juno, a offert une vitrine à des artistes canadiens déjà connus.

CBC News a offert une couverture de premier plan de l’actualité canadienne tout en continuant d’enrichir sa couverture des nouvelles internationales selon une perspective typiquement canadienne, avec des reportages en direct comme ceux d’Adrienne Arsenault dans les ruines de Raqqa. Nouvellement retraité, Peter Mansbridge, un des journalistes les plus respectés du Canada, a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière. Après son départ, The National a effectué un virage pour devenir à la fois notre bulletin phare de fin de soirée et une plateforme de journalisme social et numérique, qu’est venu compléter le nouveau fil de nouvelles de CBC, The Feed.

CONTENUS NUMÉRIQUES ET MULTIPLATEFORMES

Priorité au numérique : Nous avons inauguré notre nouvelle station locale axée sur le numérique de CBC London, qui nous permettra de resserrer nos liens avec cette communauté.

CBC a maintenu son élan dans l’espace numérique en investissant dans de nouvelles séries et des séries existantes, comme The Amazing Gayl Pile, Crawford et But I’m Chris Jericho!. La nouvelle application CBC TV a rendu ce contenu plus accessible, alors que d’autres améliorations ont consolidé l’offre déjà robuste de services numériques de CBC. CBC Radio a enrichi son offre de balados en y ajoutant de nouveaux titres et en renouvelant des valeurs sûres, comme Seat at the Table, Personal Best, Missing and Murdered, et l’immense succès populaire Someone Knows Something.

L’inauguration de la station axée sur le numérique de CBC London s’inscrit dans le programme d’expansion poursuivi par le réseau dans le sud-ouest de l’Ontario. En diffusant toute la journée jusqu’en soirée les nouvelles de l’heure et des reportages, en ligne ainsi que dans les médias sociaux, cette nouvelle station resserre nos liens avec la communauté locale.

La disponibilité et la facilité d’accès accrues de son contenu sur toutes les plateformes ont propulsé CBC au rang des grands diffuseurs modernes, un chef de file sur lequel les Canadiens peuvent et pourront continuer de compter pour trouver le meilleur contenu.

Cinq animateurs des Jeux de PyeongChang prennent la pose.

L’équipe qui a couvert les Jeux de PyeongChang 2018 en langue anglaise (de gauche à droite : Alexandre Despatie, Andi Petrillo, Scott Russell, Kelly VanderBeek et Craig McMorris). ©CBC Sports

CBC – RÉSULTATS DE 2017-2018


Indicateurs Mesures Résultats 2016-2017 Cibles 2017-2018 Résultats 2017-2018 RENDEMENT PAR RAPPORT AUX CIBLES CibleS 2018-2019
Radio – nouveaux indicateurs depuis 2017-2018
Part de CBC Radio One et CBC Music (5 marchés mesurés par les audimètres portables) Part d’auditoire de la journée complète dans les 5 marchés mesurés par les audimètres portables1 - 11,1 % 12,8 % 11,3 %
Portée nationale de CBC Radio One Portée nationale mensuelle moyenne2 - 7,7 M 7,7 M 7,7 M
Portée nationale de CBC Music Portée nationale mensuelle moyenne2 - 4,5 M 4,5 M 4,5 M
Télévision
CBC Television Part d’auditoire aux heures de grande écoute2 5,5 % 5,8 % 7,6 % 5,6 %
CBC News Network Part d’auditoire de la journée complète2 1,6 % 1,5 % 1,4 % 1,2 %
Service régional
Bulletins télévisés de nouvelles locales de 18 h Auditoire moyen par minute2 313 k 335 k 269 k 230 k
Offre régionale de CBC.ca Moyenne mensuelle, visiteurs uniques3 10,6 M 10,8 M 9,8 M S.O.4
Service régional – nouveaux indicateurs depuis 2017-2018
Part de CBC Radio One (5 marchés mesurés par les audimètres portables) Part d’auditoire des émissions du matin dans les 5 marchés mesurés par les audimètres portables1 - 14,5 % 15,1 % 14,7 %
Portée nationale de CBC Radio One Auditoire des émissions du matin, portée nationale mensuelle moyenne2 - 3,5 M 3,5 M 3,5 M
Services numériques
Offre numérique de CBC Moyenne mensuelle, visiteurs uniques5 14,8 M 16,3 M 16,1 M 15,6 M
Revenus6
Services généralistes, spécialisés et en ligne   228 M$ 303 M$ 295 M$ 213 M$

Nos indicateurs de rendement évoluent au fil de la transformation numérique de l’industrie médiatique. Les Canadiens consomment aujourd’hui sur de multiples appareils (téléphones intelligents, tablettes, téléviseurs intelligents, etc.) des contenus proposés par un nombre croissant de fournisseurs. Au fil de l’évolution des habitudes des consommateurs, les entreprises spécialisées dans la mesure d’auditoires, de même que la Société, raffinent leurs méthodologies et adoptent de nouvelles technologies leur permettant de recueillir des données précises et exhaustives. Comme certaines de ces données sont employées pour mesurer notre rendement stratégique et opérationnel, il nous faudra peut-être revoir nos cibles et nos résultats antérieurs afin de faciliter la comparaison des données.

Radio – nouveaux indicateurs depuis 2017-2018

CBC Radio a enregistré de solides résultats au cours de l’année écoulée : les succès d’écoute de CBC Radio One, des émissions locales du matin de CBC Music, ainsi que des émissions réseau telles que The Current, q et Drive, lui ont permis d’atteindre, voire de dépasser ses cibles de parts d’auditoire.

CBC Radio One et CBC Music ont par ailleurs atteint leurs cibles de portée respectives.


Télévision

Forte du succès remporté durant la saison régulière par les nouvelles émissions originales canadiennes, comme Frankie Drake Mysteries, The Great Canadian Baking Show et Burden of Truth, sans oublier la couverture des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, CBC Television n’a eu aucun mal à dépasser la part d’auditoire cible aux heures de grande écoute, avec un généreux 7,6 %.

Comme le rendement de la chaîne a quelque peu diminué au cours de la seconde moitié de l’exercice, la part d’auditoire de CBC News Network a reculé sous la cible malgré les auditoires nombreux élevés durant l’été par la couverture des feux de forêt en Colombie‑Britannique et des événements entourant le 150e anniversaire du Canada.


Service régional

L’auditoire des bulletins de nouvelles locales de 18 h à la télévision n’a pas atteint la cible établie pour la saison régulière et a été inférieur à celui de l’année précédente en raison d’un ralentissement dans l’ensemble des marchés, surtout marqué à Toronto et à Vancouver.

Le rendement des services numériques locaux a aussi été inférieur à la cible et aux résultats de l’exercice précédent en raison de la réduction du trafic par référencement provenant des médias sociaux, et de la popularité croissante – par rapport aux ordinateurs – des applications pour la consommation de nouvelles locales, dont les données ne sont pas incluses dans le compte des visiteurs uniques.


Service régional – nouveaux indicateurs depuis 2017-2018

La part d’auditoire des émissions du matin à la radio (période durant laquelle CBC Radio One offre le plus de contenu local) dépasse amplement la cible, tandis que la portée de ces émissions atteint la cible, ce qui contribue aux bons résultats du réseau. Dans 20 marchés sur un total de 27, l’émission matinale de CBC Radio est la plus écoutée.


Services numériques

Malgré les progrès enregistrés pour de nombreux aspects de l’offre numérique cette année, la moyenne mensuelle des visiteurs uniques a été inférieure à la cible en raison de la réduction du trafic par référencement provenant des médias sociaux, qui a eu des répercussions importantes sur les éditeurs de nouvelles. Les répercussions – qui se sont fait sentir dans toute l’industrie – ont toutefois été compensées par la diversification de notre offre numérique, notamment avec le lancement en décembre de l’application CBC TV ainsi que notre radio numérique.


Revenus

Les revenus enregistrés n’ont pas atteint la cible en raison de l’effritement du marché publicitaire, toujours actif, et des pertes de revenus d’abonnement causées par la tendance à la réduction des services.


Paul Sun-Hyung Lee, acteur dans Kim's Convenience.

Kim's Convenience, saison 2 (Paul Sun-Hyung Lee interprétant Appa). ©CBC

1 Source : Numeris, audimètres portables (PPM), personnes âgées de 2 ans et plus, dans les marchés anglophones de Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton et Montréal. Émissions locales du matin : lundi au vendredi, de 6 h à 8 h 30.

2 Source : Numeris, audimètres portables (PPM), personnes âgées de 2 ans et plus.

3 Source : comScore Media Metrix, visiteurs uniques, utilisation sur ordinateur (2 ans et plus) et sur appareil mobile (18 ans et plus), avril à mars. La mesure multiplateforme a commencé en 2016-2017. Comme les données multiplateformes pour la période d’avril à juillet 2016 étaient limitées, les résultats de 2016-2017 correspondent au nombre moyen de visiteurs uniques par mois, d’août 2016 à mars 2017.

4 Cette mesure continuera de faire l’objet d’un suivi à l’interne bien qu’elle ne constitue plus un indicateur de rendement clé en 2018-2019.

5 Source : comScore Media Metrix, visiteurs uniques, utilisation sur ordinateur (2 ans et plus) et sur appareil mobile (18 ans et plus), avril à mars.

6 Comprend les revenus publicitaires, les revenus d’abonnement et autres revenus (p. ex., distribution de contenu). Notre cible pour la saison régulière de CBC Television pour l’exercice 2017-2018 inclut les revenus tirés des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, alors que la diffusion de Hockey Night in Canada le samedi et durant les séries éliminatoires continue d’être exclue. En 2016-2017, les revenus tirés des Jeux Olympiques de Rio 2016 étaient exclus.