Notre plan de reddition de comptes

Notre rendement - Stratégie 2020

Le rapport de performance de la Stratégie 2020 présente un suivi relatif aux objectifs nationaux de notre plan stratégique actuel. Nous avons déterminé les objectifs à long terme que nous cherchons à atteindre en 2020. Chaque année, nous mesurons les progrès réalisés en fonction de cibles annuelles. Huit indicateurs clés sont utilisés afin de mesurer nos progrès dans quatre grands domaines : l’auditoire, l’infrastructure, les personnes et la viabilité financière. 

Notre objectif est d’accroître notre valeur aux yeux de tous les Canadiens et de resserrer nos liens avec eux. Avec ce but en tête, nous avons réservé quatre de ces huit indicateurs à l’évaluation de nos liens avec l’auditoire. Lorsque nous avons lancé notre stratégie, nous voulions, d’ici 2020 :

  • Que trois Canadiens sur quatre (75 %) estiment qu’au moins un de nos services est très important pour eux (indicateur 1);
  • Que les Canadiens continuent d’être fortement d’accord pour dire que nos émissions d’information reflètent la diversité des opinions, et traitent de manière objective des sujets abordés (indicateur 2);
  • Augmenter notre portée numérique afin que 18 millions de Canadiens utilisent nos plateformes numériques tous les mois, et accroître le nombre d’interactions numériques que les Canadiens ont avec nos services (indicateurs 3 et 4).

Afin d’atteindre nos objectifs en matière d’auditoire, nous transformons notre infrastructure, notamment en réduisant de 50 % notre empreinte immobilière (indicateur 5). Nous transformons également l’environnement de travail de nos employés, en nous attachant principalement à accroître leur mobilisation (indicateur 6) et le reflet de la diversité canadienne (indicateur 7). Nous réduisons nos coûts pour être plus viables financièrement (indicateur 8).

Le tableau ci-dessous illustre les progrès que nous avons réalisés pour chacun de ces indicateurs.


Indicateurs Résultats 2016-2017 Cibles 2017-2018 Résultats 2017-2018 RENDEMENT PAR RAPPORT AUX CIBLES Cibles 2018-2019 Cibles 2020
Auditoire/marché
1. Importance pour les Canadiens (% très important)1 2 54,5 % 58,0 % 57,1 % 58,8 % 75,0 %
2. Les émissions d’information ont des opinions diversifiées et sont objectives (% fortement en accord)1 53,2 % 57,0 % 52,7 % 55,0 % 57,0 %
3. Portée numérique de CBC/Radio-Canada (en millions)3 16,9 18,8 18,5 18,0 18,0
4. Nombre d’interactions numériques avec CBC/Radio-Canada tous les mois (en millions)4 140,4 159,5 159,1 145,2 95,0
Infrastructure
5. Diminution de l’empreinte immobilière (en millions de pieds carrés de superficie locative)5 3,9 3,8 3,8 3,7 2,0
Personnes
6. Mobilisation des employés (% qui sont fiers d’être associés)6 82,0 % 84,0 % 85,0 % 87,0 % 90 %
7. Diversité des employés (% des nouveaux employés)7 23,0 % 23,2 % 27,8 % 25,4 % 23,2 %
Finances
8. Cible de réduction des coûts atteinte (en millions $) 87,5 $ 93,1 $ 93,1 $ 104,0 $ 106,3 $8

Nos indicateurs de rendement évoluent au fil de la transformation numérique de l’industrie médiatique. Les Canadiens consomment aujourd’hui sur de multiples appareils (p. ex., téléphones intelligents, tablettes, téléviseurs intelligents) des contenus proposés par un nombre croissant de fournisseurs. Au fil de l’évolution des habitudes des consommateurs, les entreprises spécialisées dans la mesure d’auditoires, de même que la Société, raffinent leurs méthodologies et adoptent de nouvelles technologies leur permettant de recueillir des données précises et exhaustives. Comme certaines de ces données sont employées pour mesurer notre rendement stratégique et opérationnel, il nous faudra peut-être revoir nos cibles et nos résultats antérieurs afin de faciliter la comparaison des données.

Auditoire/marché

Indicateur 1 : Les Canadiens continuent d’avoir une perception positive de CBC/Radio-Canada. Près de 6 Canadiens sur 10 croient fermement que nous sommes importants pour eux; ce résultat a augmenté considérablement depuis l’an dernier et atteint presque la cible pour 2017-2018.

Indicateur 2 : Les résultats du sondage de perception relatifs aux émissions d’information sont demeurés relativement stables comparativement à l’an dernier, mais sont inférieurs à la cible.

Indicateur 3 : Nous avons franchi un seuil important cette année au chapitre de la portée numérique, qui a continué de croître considérablement, atteignant même la cible de 2020 avec deux ans et demi d’avance. Avec 18,5 millions de visiteurs uniques, c’est environ la moitié des Canadiens qui accèdent maintenant à nos contenus sur nos plateformes numériques, soit plus que jamais auparavant. Toutefois, ce résultat est légèrement en dessous de notre cible pour l’année.

Indicateur 4 : Stimulées par le succès de notre couverture numérique des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, les interactions numériques mensuelles ont continué d’augmenter considérablement pour arriver juste en deçà de la cible annuelle.

Infrastructure

Indicateur 5 : Avec la vente de l’immeuble d’Halifax en octobre 2017, CBC/Radio-Canada a atteint sa cible annuelle de décroissance de son empreinte immobilière, qui se chiffre à 3,8 millions de pieds carrés de superficie locative. Nous devrions considérablement réduire notre empreinte immobilière après le déménagement de la Maison de Radio-Canada actuelle dans un immeuble loué sur une partie du terrain actuel, prévu pour 2020.

Personnes

Indicateur 6 : L’indicateur sur la mobilisation des employés a dépassé la cible annuelle d’un point de pourcentage en raison de l’amélioration continue de notre climat organisationnel et de notre environnement de travail.

Indicateur 7 : L’indicateur sur la diversité des employés a encore enregistré une hausse importante, dépassant même la cible annuelle pour 2017-2018 et le résultat record de l’an dernier, alors que nous recrutons un éventail encore plus large de visages, de voix, de capacités, d’expériences et de perspectives dans notre milieu de travail. Forts de la place de chef de file de la parité hommes-femmes que nous avons acquise dans l’industrie canadienne des médias, nous allons poursuivre la mise en œuvre de notre plan en matière de diversité et d’inclusion afin d’attirer plus de candidats externes, et d’améliorer la rétention et l’avancement des employés issus de la diversité.

Finances

Indicateur 8 : Nous avons atteint notre cible de réduction des coûts pour 2017-2018; en tout, nous avons réalisé des compressions de 93,1 millions de dollars à ce jour.

1 Source : Sondage Mission Metrics, 2017-2018, TNS Canada. Pourcentage de répondants ayant accordé une note de 8, 9 ou 10 sur une échelle de 10 points. Pour les émissions d’information (indicateur 2), le résultat correspond à la moyenne des réponses données à deux questions : Les émissions d’information de CBC/Radio-Canada « reflètent une diversité d’opinions sur de nombreux enjeux » et « couvrent les enjeux majeurs de façon équilibrée et équitable ».

2 À l’automne 2017, le mot « personnellement » a été supprimé à la fin de la question, qui se lit maintenant comme suit : Dans quelle mesure Radio-Canada est-elle importante pour vous?

3 Source : Portée non dupliquée des plateformes numériques de CBC et Radio-Canada, comScore, mesure multiplateforme, moyenne mensuelle de visiteurs uniques.

4 Source : comScore, mesure multiplateforme, moyenne mensuelle de visites.

5 Nos résultats liés à la superficie locative excluent les locaux à l’extérieur du pays (p. ex., les bureaux à l’étranger), les sites d’émetteurs, les stationnements et les baux pour des lieux réservés uniquement à l’entreposage (c.-à-d. ne servant pas aux activités de radiodiffusion).

6 Source : Gallup Consulting, sondage Dialogue 2017. Pourcentage des employés qui sont fiers d’être associés à CBC/Radio-Canada. Il s’agit donc de ceux qui ont accordé une note de 4 ou de 5 sur une échelle de 1 à 5 dans le cadre d’un sondage auprès d’un échantillon représentatif d’employés.

7 Cette mesure vise trois groupes : les Autochtones et Inuits, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles. Elle correspond au pourcentage de nouveaux employés recrutés à l’externe pour des postes de 13 semaines ou plus.

8 La cible a été mise à jour afin de refléter le fait que nous continuerons de diffuser Hockey Night in Canada le samedi et durant les séries éliminatoires au-delà de 2020.