Notre plan de reddition de comptes

PLAN DE REDDITION DE COMPTES

Une foule assiste à un concert extérieur à Toronto durant la fête du Canada.

Fête du Canada 2017 à Toronto ©CBC/Radio-Canada

Conformément à l’engagement pris par le gouvernement fédéral dans son budget 2016, CBC/Radio-Canada est heureuse de présenter les projets qu’elle a réalisés grâce au réinvestissement du gouvernement dans le diffuseur public pour qu’il améliore les services offerts aux Canadiens.

NOTRE PLAN STRATÉGIQUE

CBC/Radio-Canada continue de transformer son mode de fonctionnement. Les Canadiens le constatent chaque jour quand ils interagissent avec nous et entre eux, sur leurs appareils mobiles, dans les réseaux sociaux, à la télévision et à la radio.

Lorsque nous avons lancé la Stratégie 2020, plus de la moitié des Canadiens nous ont dit que CBC/Radio-Canada était très importante pour eux. Nous voulions que trois Canadiens sur quatre ressentent la même chose d’ici 2020. Nous voulions aussi augmenter notre portée numérique, de sorte que 18 millions de Canadiens utilisent nos services en 2020, soit un sur deux. Nous avons dépassé cet objectif cette année, deux ans et demi plus tôt que prévu : 18,5 millions de Canadiens utilisent nos plateformes chaque mois.

Avec cette stratégie, nous rendons le diffuseur public plus numérique, plus local et plus ambitieux dans sa programmation canadienne et, par voie de conséquence, nous augmentons sa valeur aux yeux des Canadiens.

NOS PRIORITÉS

• Forme bleue avec des points de localisation

Plus Local

• Plus de manières d’engager la conversation
    • Plus d’information
    • Plus souvent
    • Sur plus d’écrans
  • Forme jaune avec un symbole de contenu

Plus de contenus canadiens ambitieux

• Investir dans nos histoires
    • Présenter du contenu de grande qualité
  • Forme violette avec différents appareils mobiles

Plus numérique

• Aller plus en profondeur, de façon plus cohérente et plus pertinente
    • Plus de plateformes
    • Créer davantage d’interaction entre les Canadiens et avec nous
    • Encourager les conversations canadiennes

RÉINVESTIR DANS LA RADIODIFFUSION PUBLIQUE

Dans son budget 2016, le gouvernement fédéral a effectué un investissement additionnel de 75 millions de dollars dans CBC/Radio-Canada pour 2016-2017, investissement passant à 150 millions de dollars les années suivantes. Comme le mentionne le document sur le budget, « l’annulation des coupures précédentes permettra à CBC/Radio-Canada d’investir dans les priorités décrites dans la Stratégie 2020 : Un espace pour nous tous, ce qui mènera à la création de contenu canadien plus numérique, plus local et d’une portée plus ambitieuse »1.

Ce financement nous donne une importante marge de manœuvre pour nos activités au moment où nous déployons notre stratégie numérique, et il nous permet de faire des investissements nécessaires pour l’avenir.

Les fonds nous permettent aussi de poursuivre la réalisation de la Stratégie 2020. Ainsi, le tiers servira à continuer sur notre lancée en ce qui a trait aux initiatives stratégiques essentielles; environ la moitié permettra de créer de nouveaux contenus pour toutes nos plateformes alors que nous poursuivons notre virage numérique; et le reste viendra renforcer les services existants.

Voici concrètement les initiatives que nous avons prises :

Poursuivre notre transformation (27 M$ en 2016-2017 et 34 M$ à compter de 2017-2018), incluant :

• Offrir aux Canadiens les services en ligne qu’ils attendent en investissant dans le savoir-faire et les créateurs du numérique :
  • Rehausser le service grâce à une compréhension plus fine des besoins des auditoires et resserrer les liens qui les unissent à leur diffuseur.
  • Améliorer l’expérience numérique des utilisateurs et réaliser une meilleure intégration de notre contenu avec les technologies émergentes.
  • Accélérer le travail de recherche et développement pour améliorer nos services :
  • Exploiter de nouvelles technologies comme les haut-parleurs intelligents.
  • Rendre notre contenu et nos plateformes numériques plus accessibles aux Canadiens ayant une déficience physique, notamment auditive ou visuelle.
  • Favoriser l’innovation en cultivant nos liens avec de jeunes créateurs appartenant à la grande communauté technologique, notamment en participant à des événements comme les hackathons et la Journée de l’innovation de Radio-Canada ainsi que la grande rencontre numérique parrainée par CBC (CBC Digital Meetup).
  • Assurer la stabilité du financement de la programmation et des services existants, dont les émissions de radio terrestre comme Unreserved animée par Rosanna Deerchild et Out in the Open avec Piya Chattopadhyay. Nous avons également continué d’ajouter de nouvelles émissions originales à la grille d’ICI PREMIÈRE telles que Les grands entretiens et On dira ce qu’on voudra.

Créer de nouveaux contenus canadiens (36 M$ en 2016-2017 et 92 M$ à compter de 2017-2018), incluant :

• Enrichir notre programmation télé afin de satisfaire l’appétit de nos auditoires pour du contenu canadien distinctif et de grande qualité. Le réinvestissement du gouvernement nous a permis de réaliser des émissions telles que La grande traversée, Alias Grace et 21 Thunder. Il a également servi à programmer dans la grille d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ davantage de productions originales d’ici qui ont été reçues avec enthousiasme par le public, comme Deuxième chance.
  • Créer des productions canadiennes distinctives et numériques, comme l’émission humoristique CRAWFORD de CBC et la dramatique Trop présentée par Radio-Canada.
  • Faire découvrir aux Canadiens de grands événements culturels et des prestations emblématiques comme le ballet Casse-Noisette (interprété par Les Grands Ballets Canadiens) à Radio-Canada ainsi que le spectacle hommage à Leonard Cohen, Tower of Song, un concert capté, diffusé et distribué sur plusieurs plateformes.
  • Présenter davantage de contenu autochtone original comme les prix Wapikoni et Du teweikan à l’électro ainsi que les documentaires Impossible to Contain, Twilight Dancers et Call Me Olly en vedette sur CBC Short Docs.
  • Élargir l’offre radiophonique grâce à des balados originaux comme Seat at the Table, Personal Best, Disparue(s) et des ajouts à la collection de livres audio comme Naufrage, pour faire connaître des auteurs canadiens francophones sur Première PLUS.
  • Multiplier les grands événements qui soudent les Canadiens comme l’émission spéciale En direct du monde avec nos correspondants, le gala des prix Juno et l’émission Canada Day 150! From Coast to Coast to Coast. À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, nous avons également produit des émissions spéciales. Entre autres, ICI PREMIÈRE a parcouru les parcs de la ville pour enregistrer des émissions devant public à partir d’un studio mobile.
  • Se rapprocher des communautés de partout au pays, y compris les communautés linguistiques en situation minoritaire, en enrichissant la programmation culturelle régionale grâce à des ajouts comme Absolutely Canadian, la pièce Dehors, interprétée sur une scène de Winnipeg, Méchante soirée et Prise de son en provenance de l’Acadie, sans oublier Tout inclus à Ottawa.
  • Multiplier les plateformes de contenu numérique comme la Zone jeunesse d’ICI TOU.TV, Rad, Espaces autochtones, Première PLUS et CBC Indigenous.
  • Accroître la diversité du cinéma grâce au Breaking Barriers Film Fund destiné à soutenir les cinéastes canadiens sous représentés dans l’industrie. Le fonds financera trois longs métrages de plus cette année, soit An Audience of Chairs, Level 16 et Red Snow.
  • Soutenir la production et la promotion de films en français grâce à un investissement de 12 millions de dollars dans la production cinématographique canadienne d’expression française.

Améliorer nos services existants en investissant dans des émissions et des services ciblés (12 M$ en 2016-2017 et 24 M$ à compter de 2017-2018), incluant :

• Contribuer au rayonnement des langues autochtones grâce à l’investissement dans le projet de numérisation de nos archives en langues autochtones de Yellowknife pour l’étendre à Whitehorse, Edmonton et Montréal. Les archivistes traitent désormais du contenu en huit langues autochtones.
  • Appuyer le projet de numérisation des archives destiné à préserver le patrimoine canadien incarné dans les contenus et les histoires d’ici et à le rendre plus accessible.
  • Accroître le soutien accordé à la musique canadienne en multipliant les captations de prestations d’artistes canadiens et les projets comme la diffusion du Gala du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et de la Journée annuelle de la musique à CBC, une journée consacrée à la musique canadienne sur toutes les plateformes qui a culminé avec la présentation en direct du Gala des prix Juno de 2018.
  • Investir dans notre nouvelle application CBC TV et dans nos plateformes ICI TOU.TV et ICI TOU.TV EXTRA pour diversifier notre contenu et accroître sa découvrabilité.
  • Continuer de soutenir des émissions de radio incontournables comme White Coat, Black Art, maintenant offerte en saison complète, The Sunday Edition, qui revient à son format de trois heures, et la production autochtone Reclaimed renouvelée par CBC Music.
  • Accroître la couverture de l’actualité étrangère sur toutes nos plateformes, grâce notamment à nos bureaux éphémères ainsi qu’au déploiement d’effectifs sur place.
  • Augmenter la portée de nos services, notamment par l’ouverture d’une nouvelle station locale axée sur le numérique à London, en Ontario.
  • Raffermir notre présence régionale partout au pays en prenant les moyens suivants :
  • Couvrir l’actualité locale sur les plateformes numériques 18 heures par jour, 7 jours par semaine toute l’année.
  • Embaucher des journalistes multiplateformes à Thunder Bay, Yellowknife et Winnipeg.
  • Former de jeunes professionnels au journalisme numérique à notre centre de formation à Regina, en prenant soin de refléter la diversité culturelle dans notre recrutement.

LA MESURE DE NOTRE RENDEMENT

Les outils qui nous permettent de mesurer et d’évaluer le rendement de CBC/Radio-Canada constituent un aspect important de notre Stratégie 2020. Ainsi, c’est en mesurant la perception des Canadiens à l’égard de nos services et en nous assurant que nous atteignons des cibles de réussite mesurables que nous évaluons notre rendement. Notre cadre de mesure du rendement couvre quatre domaines : notre mandat et notre vision (indicateurs provenant d’un sondage de perception), la Stratégie 2020 (indicateurs stratégiques), nos indicateurs d’impacts du réinvestissement et nos composantes médias (indicateurs opérationnels).

Trois femmes et un homme tiennent des enregistreurs vocaux.

L’émission Sleepover sur CBC Radio One propose une expérience sociale dans laquelle trois parfaits étrangers acceptent de passer une soirée ensemble dans une chambre d’hôtel jusqu’au matin. ©CBC

1 Source : Assurer la croissance de la classe moyenne, Budget 2016, 22 mars 2016, p. 213.