Notre plan de reddition de comptes

INDICATEURS D’IMPACT DU RÉINVESTISSEMENT

En 2016-2017, nous avons créé deux indicateurs de rendement supplémentaires pour mesurer l’impact différentiel du réinvestissement du gouvernement dans deux domaines d’intérêt clés – l’expansion de notre présence numérique et l’augmentation des services aux marchés locaux. Nous nous sommes fixé deux cibles pour mesurer notre rendement par rapport aux attentes : une au début de la période du réinvestissement en 2016-2017 (première année) et une autre en 2020-2021 (cinquième année).

Le réinvestissement du gouvernement nous permet de renforcer notre présence numérique et locale. Ainsi, nous nous rapprochons progressivement de nos objectifs à long terme tandis que nos plateformes enregistrent plus de visites de plus de Canadiens. En 2017-2018, le nombre total d’interactions avec CBC/Radio-Canada et avec nos services locaux a augmenté par rapport à l’exercice précédent, avec des hausses respectives du nombre de visites moyen mensuel de 13,3 millions et de 0,9 million.

RAPPORT DE PERFORMANCE 2017-2018

Nombre d’interactions numériques supplémentaires avec CBC/Radio-Canada tous les mois (indicateur 1) – Portées par les améliorations apportées à nos services numériques et les grands événements qui ont marqué l’année, comme les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, nos plateformes enregistrent un plus grand nombre de visites par plus de Canadiens. Le succès est si grand que nous avons déjà dépassé l’objectif de 2020-2021 avec 15 millions d’interactions numériques supplémentaires tous les mois.

Nombre d’interactions numériques supplémentaires tous les mois avec les services locaux de CBC/Radio-Canada (indicateur 2) – Avec seulement 8 millions d’interactions numériques supplémentaires à enregistrer en moyenne pas mois, nous nous rapprochons de notre cible de 2020-2021 en continuant de bonifier nos services dans les différents marchés partout au pays.

INDICATEURS D’IMPACT DU RÉINVESTISSEMENT

Indicateurs CiblesAnnée 1 RésultatsAnnée 1 Cibles Année 5 RÉSULTATS ANNÉE 2 PAR RAPPORT AUX CIBLES ANNÉE 5
1. Nombre d’interactions numériques supplémentaires avec CBC/Radio-Canada tous les mois1 3,0 M 21,3 M 5,1 M 15,0 M
2. Service local – nombre d’interactions supplémentaires avec CBC/Radio-Canada tous les mois2 750 k 4,3 M 3,8 M 10,3 M à enregistrer

Nos indicateurs de rendement évoluent au fil de la transformation numérique de l’industrie médiatique. Les Canadiens consomment aujourd’hui sur de multiples appareils (p. ex., téléphones intelligents, tablettes, téléviseurs intelligents) des contenus proposés par un nombre croissant de fournisseurs. Au fil de l’évolution des habitudes des consommateurs, les entreprises spécialisées dans la mesure d’auditoires, de même que la Société, raffinent leurs méthodologies et adoptent de nouvelles technologies leur permettant de recueillir des données précises et exhaustives. Comme certaines de ces données sont employées pour mesurer notre rendement stratégique et opérationnel, il nous faudra peut-être revoir nos cibles et nos résultats antérieurs afin de faciliter la comparaison des données.

1 Source : comScore, mesure multiplateforme, moyenne mensuelle de visites.

2 Source : comScore, mesure multiplateforme, moyenne mensuelle de visites; Adobe SiteCatalyst, moyenne mensuelle de visites.