Messages
Message du président-directeur général
Cette année a été remarquable pour CBC/Radio-Canada, et pour les Canadiens. Partout au pays, nous avons célébré nos 150 ans. Quatre-vingt-sept pour cent des Canadiens (31 millions de personnes!) ont encouragé Équipe Canada aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Et encore une fois cette année, nous avons continué à apprendre des choses ensemble, et, en même temps, avons ri et pleuré en réaction aux événements qui ont retenu notre attention ici et à travers le monde.
Aujourd’hui, nous partageons nos découvertes à l’aide de nos téléphones. Nous faisons l’expérience d’histoires importantes, comme celles des Autochtones canadiens, en balado et en réalité virtuelle. Nous regardons en rafale les meilleures émissions de partout dans le monde. Nous partageons des moments et échangeons des idées, peu importe l’endroit où nous vivons. C’est le Canada d’aujourd’hui. C’est vous et c’est aussi votre diffuseur public.
Au cours des 10 années où j’ai été président-directeur général de CBC/Radio-Canada, les Canadiens se sont mis à interagir avec nous plus souvent et de façon beaucoup plus intense et soutenue.
Bien que les médias aient tous le défi de s’adapter à l’univers numérique, CBC/Radio-Canada, elle, jouit de plusieurs avantages. Grâce au soutien continu des citoyens et à une stratégie claire pour devenir plus numériques, plus présents dans les communautés et plus ambitieux dans notre programmation, nous avons transformé nos services et augmenté leur valeur pour le public. Nos résultats sont éloquents. Cette année, nous avons doublé notre portée numérique deux ans et demi plus tôt que prévu. Plus de 18 millions de Canadiens utilisent maintenant nos sites numériques chaque mois. Jamais on ne nous a autant regardés, écoutés et lus qu’aujourd’hui.
Nous savons que cette transformation ne s’arrêtera jamais, mais je suis convaincu que CBC/Radio-Canada est prête pour l’avenir. Nous sommes plus près de nos auditoires. Nous avons conclu des partenariats avec de jeunes créateurs d’ici pour découvrir de nouvelles façons de faire connaître leurs histoires. En 2020, la Maison de Radio-Canada incarnera ce que la radiodiffusion publique du XXIe siècle est devenue : numérique, multiplateforme et un pôle de création pour les communautés numérique et artistique. Un véritable espace pour les Canadiens.
Aujourd’hui, nous avons un nouveau président du Conseil, Michael Goldbloom, et de nouveaux administrateurs qui aideront CBC/Radio-Canada dans la prochaine phase de sa transformation. Je remercie Rémi Racine, notre président du Conseil sortant, et son équipe d’administrateurs pour leurs conseils et leur appui constant envers la radiodiffusion publique.
Je suis heureux de souhaiter la bienvenue à Catherine Tait, notre nouvelle présidente-directrice générale, qui entrera en fonction en juillet. Son parcours professionnel et son engagement envers la création de contenu canadien sont bien connus; je sais que CBC/Radio-Canada est entre bonnes mains. Je lui souhaite beaucoup de succès!
Ceci est le dernier rapport annuel que je vous présente à titre de président-directeur général. Vous y trouverez les faits saillants d’une année réussie alors que nous poursuivons notre transformation. Diriger votre diffuseur public pendant cette période marquante a été une expérience extraordinaire. J’ai pu faire la connaissance de Canadiens extrêmement talentueux. J’ai hâte de voir tout ce qu’ils continueront à créer grâce à leur créativité et à leur énergie, et avec votre soutien.
Cheers!
Hubert T. Lacroix
Président-directeur général