Faits saillants
Faits saillants des activités
Nous poursuivons notre transformation en une entreprise médiatique plus moderne et plus apte à être l’espace public des Canadiens, selon la vision véhiculée dans notre Stratégie 2020. Les faits saillants de nos activités illustrent le progrès que nous avons réalisé cette année pour atteindre les objectifs de la Stratégie 2020.
CONTENU ET SERVICES
LA CÉLÉBRATION DU SPORT : rio 2016
En tant que diffuseur public, nous avons notamment pour rôle, et objectif, de promouvoir la culture et de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté au Canada. En tant que diffuseur olympique officiel, nous sommes fiers d’avoir été l’espace vers lequel tous les Canadiens ont convergé pour encourager l’équipe olympique nationale. Cette année, un nombre record d’amateurs ont choisi CBC/Radio-Canada pour y célébrer nos athlètes et rester en contact les uns avec les autres pendant Rio 2016. Notre couverture olympique a été suivie par plus de 32 millions de Canadiens, sur toutes nos plateformes et celles de nos partenaires(1). Outre ce rayonnement accru, nos nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle (RV) à 360o, ont permis à nos auditoires de vivre les Jeux comme jamais auparavant.
UNE conversation NATIONALE : programmation SPÉCIALE 2017
En 2017, CBC/Radio‑Canada est de toutes les activités entourant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Fruit d’une synergie sans précédent – notamment d’une collaboration modèle entre réseaux et plateformes –, notre programmation racontera tout au long de l’année les histoires des gens, des lieux et des idées qui façonnent notre pays. Contenu multiplateforme dynamique, célébrations de la veille du Nouvel An, campagne pancanadienne « Raconte ton histoire », émission spéciale de la fête du Canada, partenariats locaux d’un bout à l’autre du pays : voilà toutes les raisons qui font de nous l’espace public où se rencontre le Canada tout entier pour souligner cette année historique.
CBC/Radio-Canada marque l’année 2017 à sa manière en proposant aux Canadiens une programmation spéciale soulignant le 150e anniversaire de la Confédération. Pour en savoir plus, consultez notre guide de la programmation 2017.
PERSONNES
NOS ÉQUIPES, NOS VALEURS
Au terme d’une consultation interne, nous avons présenté officiellement nos nouvelles valeurs organisationnelles : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence. Ces valeurs sous-tendent notre plan stratégique et sont l’expression de notre culture organisationnelle. Elles sont intégrées dans les programmes de Personnes et Culture à l’échelle de la Société, y compris ceux qui portent sur le développement du leadership, la gestion du rendement et la reconnaissance, ainsi que notre nouveau Code de conduite. Plus que de simples mots, les valeurs radio-canadiennes offrent une image actuelle de nos meilleurs atouts, une définition de référence pour les Canadiens.
INFRASTRUCTURE
LA NOUVELLE MAISON DE RADIO-CANADA : UN NOUVEAU CHEZ-SOI POUR UN DIFFUSEUR PUBLIC MODERNE
Depuis des décennies, la Maison de Radio-Canada (MRC) est reconnue comme un pôle d’excellence dans le paysage culturel canadien. Au cours des dernières années, des équipes de tous les secteurs de la Société ont uni leurs efforts pour proposer une conception de la future MRC. Ce nouveau chez-soi sera mieux adapté aux besoins opérationnels d’un diffuseur public qui se veut plus moderne, plus dynamique, plus agile. La Société a d’abord mené diverses initiatives, comme un examen des espaces de travail et des studios à chaque étage, et préparé un dossier complet pour une demande de propositions. Puis, en avril 2017, le gouvernement a donné son aval au nouveau projet de construction de la MRC. Les artisans, créateurs, journalistes et professionnels y trouveront un milieu de travail dynamique et stimulant, propice à la collaboration et à l’innovation. Notre nouvelle Maison sera un espace de création favorable à l’émergence des meilleures productions et à l’éclatement des talents. Ce sera un lieu où les créateurs donneront vie à leurs idées.
(1)Source : Numeris TV (PPM), du vendredi 5 août au dimanche 22 août. Total pour la télévision, lundi à dimanche, 2 h à 2 h. Total pour le Canada, AMM et portée cumulative.