Messages

Message du président-directeur général

Hubert T. Lacroix

Les Canadiens ont aujourd’hui à leur portée des contenus illimités, en provenance de partout dans le monde, et ce, sur une multitude de plateformes.

Alors que l’espace numérique joue un rôle grandissant dans la vie de nos concitoyens et que les frontières culturelles s'effacent, CBC/Radio-Canada met tout en œuvre pour demeurer un leader et un pôle médiatique incontournable. Nous sommes devenus un véritable média de service public numérique et multiplateforme.

Si nos méthodes ont bien changé, notre rôle de diffuseur public, lui, demeure : faire partager aux Canadiens une conscience et une culture communes. C’est le mandat qui nous anime toujours et qui nous pousse à rassembler les Canadiens autour de grands événements.

En 2016, 32 millions de Canadiens, soit 92 % des gens au pays, ont suivi notre couverture des Jeux Olympiques de Rio, et 11 millions ont regardé notre diffusion du concert mémorable The Tragically Hip: A National Celebration sur l’une ou l’autre de nos plateformes. Nous avons aussi démarré 2017 en force en réunissant plus de 6 millions de Canadiens, à la télé et sur le web, pour notre programmation marquant le lancement du 150e anniversaire de la Confédération, soient les émissions Countdown to 2017 de CBC et Les meilleurs moments du décompte de Radio-Canada.

Notre virage numérique nous permet d’élargir constamment notre portée en vue de nous positionner comme l’espace public de l’ensemble des Canadiens. En 2014, nous avons adopté notre Stratégie 2020 pour doubler notre nombre d’utilisateurs en ligne et atteindre 18 millions de Canadiens tous les mois via le numérique. Nous sommes en bonne voie d’y parvenir, avec maintenant près de 17 millions d’utilisateurs, soit un million de plus que l’an dernier.

Nous aspirons à positionner le diffuseur public au cœur de l’écosystème culturel du pays, de manière à faire rayonner la culture canadienne partout dans le monde et à libérer le plein potentiel économique de nos secteurs de la création et de l’innovation. C’est l’objectif derrière la vision d’avenir que nous avons présentée aux consultations du gouvernement sur le contenu canadien dans un monde numérique, dans laquelle nous avons appelé le gouvernement à établir un nouveau modèle de financement, plus viable, pour CBC/Radio-Canada. Toutes nos propositions sont détaillées en ligne à avenir.radio-canada.ca.

Nous souhaitons rallier les Canadiens derrière cette grande ambition collective. Soyons fiers de qui nous sommes, de nos histoires et de notre perspective unique; et mettons cette distinction de l’avant en faisant de notre diffuseur public le porte-étendard de la culture canadienne.

Hubert T. Lacroix
Président-directeur général