VIABILITÉ FINANCIÈRE

RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE - NOS RÉSULTATS

DÉPENSES D’EXPLOITATION

DÉPENSES D’EXPLOITATION<

Nos dépenses d'exploitation ont augmenté de 6,5 % (104,8 millions de dollars) par rapport à celles de l'exercice précédent. Voici les principales variations constatées :

COÛTS DES SERVICES DE TÉLÉVISION, DE RADIO ET DES SERVICES NUMÉRIQUES (7,0 %)

Les coûts des services de télévision et de radio ainsi que des services numériques sont fonction des différents événements marquants couverts pendant l'exercice et de notre grille de programmation courante. Ils correspondent aux coûts engagés pour produire nos émissions, y compris les coûts de la main-d'œuvre et des installations techniques.

L'augmentation de 7,0 % (105,9 millions de dollars) des coûts des services de télévision et de radio ainsi que des services numériques s'explique comme suit :

ÉVÉNEMENTS

Les dépenses occasionnées par les événements dans l'exercice considéré ont augmenté du fait des coûts d'acquisition des droits de diffusion et de production associés aux Jeux Olympiques de Rio 2016. En 2015-2016, elles comprenaient les coûts entraînés par la diffusion des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.

ACTIVITÉS COURANTES

Les dépenses d'exploitation dans le cadre de nos activités courantes ont monté de 3,2 % dans l'exercice à la faveur, principalement, de nos investissements continus dans du nouveau contenu et dans nos capacités techniques, en phase avec la Stratégie 2020 :

  • Télévision : Des dépenses additionnelles ont été engagées pour ajouter à nos grilles de nouvelles séries humoristiques et dramatiques.
  • Nouvelles et affaires publiques : L'amélioration des services numériques et de la couverture de l'actualité internationale a entraîné une augmentation des dépenses.
  • Capacités techniques : Des dépenses additionnelles ont été engagées pour numériser nos archives dans l'optique d'appuyer davantage notre virage numérique et nos nouvelles initiatives en matière de technologie.

Par ailleurs, un règlement intervenu dans le litige concernant l'impôt foncier du Centre canadien de radiodiffusion à Toronto, la promotion de nos services numériques et spécialisés ainsi que le renforcement de notre cybersécurité ont aussi contribué à la hausse des dépenses. Cette hausse a été partiellement compensée par :

  • une diminution d'environ 19,0 millions de dollars de la charge de retraite en raison d'un changement dans les hypothèses actuarielles;
  • les économies découlant d'initiatives de réduction des coûts.

AUTRES DÉPENSES D'EXPLOITATION (1,1 %)

Les autres dépenses d'exploitation comprennent les coûts de diffusion de la programmation de la Société (« transmission, distribution et collecte » et « paiements aux stations privées »), les coûts de l'administration nationale, les charges financières et la quote-part du résultat de SiriusXM.

Les autres dépenses d'exploitation ont diminué de 1,1 million de dollars (1,1 %). Voici les principales variations constatées :

  • une diminution attendue de 2,2 millions de dollars (7,9 %) de nos charges financières;
  • une diminution de 2,6 millions de dollars (3,7 %) de nos coûts de transmission, de distribution et de collecte, essentiellement attribuable à des dépenses moindres pour la technologie satellite;
  • une diminution de 0,8 million de dollars (54,9 %) des paiements aux stations privées, principalement en raison de l'expiration d'une entente avec deux stations affiliées en août  2015.

Cette diminution globale a été compensée en partie par une baisse de revenus de 4,6 millions de dollars (57,9 %) de notre quote-part du résultat de l'entreprise associée par rapport à l'exercice précédent. Cette année, nous avons reçu seulement deux dividendes trimestriels de SiriusXM en raison de l'opération de privatisation dans laquelle cette entreprise est engagée. Pour de plus amples renseignements sur notre participation dans une entreprise associée, consultez la note 12 de nos états financiers consolidés.

Penny Oleksiak, CBC Sports