NOTRE PLAN DE REDDITION DE COMPTES

NOTRE RENDEMENT – COMPOSANTES MÉDIAS

SERVICES FRANÇAIS – FAITS SAILLANTS

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Distribution de District 31, ICI RADIO-CANADA TÉLÉ

Le compte rendu sur les composantes médias nous sert à mesurer notre rendement et à le comparer à nos cibles opérationnelles. Celles‐ci ont essentiellement trait à la portée de nos diverses plateformes, aux parts d’auditoire et aux revenus autogénérés, tous services confondus.

Grâce au nouveau financement accordé par le gouvernement, Radio-Canada a pu réinvestir dans sa programmation pour offrir davantage de contenu canadien captivant à ses auditoires, qu'ils peuvent consommer à leur gré. Nous avons continué de présenter des histoires rassembleuses, tout en demeurant un moteur d'innovation au sein de notre industrie.

LE CONTENU CANADIEN : NOTRE CARTE MAÎTRESSE ET NOTRE GAGE DE SUCCÈS

Avec plus d’un million de cotes d’écoute quotidiennement, la nouvelle dramatique District 31 est devenue un succès instantané.

Cette année, Radio-Canada a poussé encore plus loin sa stratégie multiécran multiplateforme. Forts du succès de l'année précédente, nous avons tiré parti de l'ensemble de nos plateformes pour maximiser l'intérêt pour nos séries et nos films, offrant une séquence de distribution sur divers écrans permettant de mobiliser différents types d'auditoires. Notamment, des épisodes de Ruptures, une dramatique populaire diffusée sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, ont ainsi été offerts en primeur exclusive sur ICI TOU.TV EXTRA. De la même façon, le premier épisode de Fatale-Station a été présenté sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, alors que le reste de la série a été réservé à la plateforme numérique. Cette stratégie a contribué au succès de cette nouvelle série à suspense, visionnée plus de 375 000 fois(1) au cours de ses deux premiers mois de diffusion.

En tout, ICI RADIO-CANADA TÉLÉ a lancé sept nouvelles dramatiques, dont Fatale-Station, Feux, Lâcher prise, Les Simone et District 31, qui est devenue un succès instantané, faisant osciller l'audimètre à 1,2 million de téléspectateurs chaque jour. À la radio, le nouveau financement gouvernemental a permis d'ajouter 12,5 heures de nouvelles émissions originales en semaine à la grille d'ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, en plus de diversifier le panel de collaborateurs des émissions de nouvelles et d'affaires publiques, qui a pris une couleur plus internationale. On soulignera notamment l'ajout des nouvelles émissions On dira ce qu'on voudra et Les grands entretiens. Nous avons également donné plus de coffre à des émissions existantes, comme Plus on est de fous, plus on lit! et Les éclaireurs, pour dynamiser notre grille et maximiser l'impact de ces émissions. Le réinvestissement du gouvernement et notre stratégie de programmation ont fait grimper la part d'auditoire d'ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE à 18,1 %(2).

À titre de diffuseur officiel canadien des Jeux Olympiques de Rio 2016, Radio-Canada n'a pas ménagé ses efforts pour mettre en valeur les athlètes canadiens et le contenu olympique sur toutes ses plateformes. En plus de nos 2 000 heures de retransmission en direct et en continu, nous avons diffusé 278 heures d'émissions sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, qui ont été regardées par plus de 9,8 millions de Canadiens. Notre contenu numérique a également été populaire, avec un total de 34 millions de pages vues sur nos sites web et dans nos applications.

ACCÉLÉRER NOTRE VIRAGE NUMÉRIQUE

En février, nous avons lancé Véro.tv, une nouvelle chaîne numérique en partenariat avec Véronique Cloutier.

En 2016-2017, Radio-Canada a misé sur la mobilité pour propulser sa stratégie numérique. Elle a lancé trois nouvelles applications mobiles et donné plus de mordant à des applications existantes. Nous avons complètement remodelé l'application ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, qui arbore une nouvelle esthétique visuelle, sans compter l'ajout de contenus d'archives et la toute nouvelle radio numérique « à la carte » Première PLUS. Afin d'élargir le contenu radiophonique que nous offrons aux mobinautes, dont ceux qui conduisent des voitures connectées, nous avons conclu un partenariat avec le consortium de radiodiffuseurs derrière Radioplayer pour intégrer ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et ICI MUSIQUE à la sélection de cette application de radio en continu gratuite. Nous avons également lancé la nouvelle mouture de l'application ICI MUSIQUE, mélange d'émissions en direct et de webradios, en plus de consolider notre infrastructure pour soutenir l'ensemble des services numériques d'ICI MUSIQUE. Enfin, nous avons lancé une nouvelle version de l'application mobile ICI RADIO-CANADA, qui a contribué à l'augmentation de 13 % de la portée de nos services numériques avec 3,8 millions de visiteurs uniques, ainsi que L'appli des petits, qui offre du contenu et des jeux aux tout-petits.

Le virage numérique de Radio-Canada s'est également traduit par l'arrivée d'ICI TOU.TV EXTRA sur Apple TV, ainsi que par l'élargissement considérable de notre offre. Nous avons posé un jalon important pour ce site en lançant Véro.tv, une nouvelle section qui propose du contenu exclusif et original – variétés, dramatiques et talk-shows – mettant en vedette Véronique Cloutier ou recommandé par elle. Ce partenariat entre le diffuseur public et une grande personnalité de la télévision constitue un tournant pour l'écosystème de la télévision d'expression française, qui poursuit sa transformation numérique. Des émissions à succès telles que Baby-boom et Une chance de trop ont également été offertes graduellement à compter de février 2017, ce qui a eu un impact favorable sur nos abonnements et nos auditoires.

Notre engagement profond envers la recherche, le développement et la prise de risques compte pour beaucoup dans le succès de notre virage numérique. En 2016-2017, Radio-Canada a continué de puiser dans la créativité de ses employés pour renouveler ses façons d'aller à la rencontre des Canadiens. Par exemple, nous avons lancé trois appels de nominations pour l'Accélérateur d'idées, un incubateur voué à l'amélioration du contenu grâce à la technologie. Pour la cinquième édition de l'initiative, qui visait à renforcer la présence locale de Radio-Canada, notre équipe des médias numériques a fait la tournée des stations pour encourager les employés à trouver des façons de renforcer nos liens avec les communautés locales. Au cours de l'exercice, nous avons évalué 96 propositions et en avons retenu 6 qui seront financées et développées. D'autres initiatives de recherche-développement menées à l'interne ont conduit à la formation d'une équipe chargée d'analyser plus à fond les profils de nos auditoires et leurs comportements pour personnaliser et améliorer l'expérience utilisateur. Nous avons également fait appel à la communauté technologique en organisant notre premier marathon de programmation à la Maison de Radio-Canada à Montréal. Enfin, dans notre souci de réinventer le diffuseur public et de renouveler nos auditoires, nous avons lancé RAD, un laboratoire de création où le journalisme croise les technologies numériques, dont la mission est de trouver de nouvelles façons d'assembler et de présenter nos émissions d'information pour rejoindre les jeunes générations.

L'un des projets au cœur de notre transformation numérique est assurément la numérisation de nos archives médias, qui sont les témoins de 80 décennies d'activités. Cette initiative permettra de mettre en valeur nos archives sur diverses plateformes, comme dans Rétroviseur sur ICI TOU.TV EXTRA, Aujourd'hui l'histoire sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, le portail web et le compte Facebook des Archives de Radio-Canada, et l'application mobile 360o qui propose du contenu radio et télé géolocalisé.

MOBILISER LES CANADIENS DANS L’ESPACE PUBLIC

Bye bye 2016, le grand rendez-vous des téléspectateurs de Radio-Canada la veille du Nouvel An, a attiré près de 4 millions de téléspectateurs.

Radio-Canada poursuit ses efforts pour créer des liens et rassembler les Canadiens en diffusant des événements spéciaux et en créant ou en relayant du contenu qui reflète des histoires individuelles ou collectives. Elle est résolue à être au cœur des célébrations pour marquer les 150 ans de la Confédération canadienne en 2017, en y faisant participer les Canadiens d'un océan à l'autre. La cérémonie officielle et les feux d'artifice sur la colline du Parlement, qui ont donné le coup d'envoi de cette année historique, ont été diffusés en direct sur ICI RDI la veille du Nouvel An, dans le cadre de l'émission En direct du 150e de la Confédération du Canada. Plus tard en soirée, près de 4 millions de Canadiens se sont rassemblés pour écouter Bye bye 2016 et les autres émissions spéciales présentées par Radio-Canada pour accueillir la nouvelle année.

La programmation spéciale du 150e anniversaire se poursuivra tout au long de 2017 et elle réservera une place sous les projecteurs aux communautés autochtones. Au cours de 2016-2017, nous avons considérablement augmenté notre offre pour nos auditoires autochtones en lançant le portail web Espaces autochtones, entièrement consacré au reflet autochtone, et intégré à Radio-Canada.ca. Toutes les plateformes de Radio-Canada ont également offert davantage de contenu exclusif, tel que le 20e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones et le documentaire multiplateforme Ce que nous sommes. L'émission L'heure du monde diffusée sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE a également passé une semaine dans le Grand Nord pour enregistrer ses émissions, en côtoyant les communautés autochtones et en se faisant leur voix.

L'engagement de Radio-Canada à mobiliser les Canadiens a également suscité des interactions entre le diffuseur public et les Canadiens, et entre les Canadiens eux-mêmes. En 2016-2017, Radio-Canada a adopté Facebook Live comme nouvel instrument pour distribuer du contenu exclusif et engager la conversation avec ses utilisateurs dans l'espace numérique. Au cours de la semaine des correspondants, nous y avons présenté des entrevues exclusives avec des journalistes qui sont normalement déployés à l'étranger, et le public a pu leur poser des questions et partager avec eux sur ce nouveau média.

SERVICES FRANÇAIS – RÉSULTATS DE 2016-2017

Les indicateurs de rendement clés de la radio, de la télévision et des services numériques de Radio-Canada ont tous atteint ou dépassé leurs cibles respectives pour 2016-2017, à l'exception d'un.

SERVICES FRANÇAIS – RÉSULTATS DE 2016-2017

Nos indicateurs de rendement évoluent au fil de la transformation numérique de l'industrie médiatique. Les Canadiens consomment aujourd'hui sur de multiples appareils (par ex., téléphones intelligents, tablettes, téléviseurs intelligents, etc.) des contenus proposés par un nombre croissant de fournisseurs. Au fil de l'évolution des habitudes des consommateurs, les entreprises spécialisées dans la mesure d'auditoires, de même que la Société, raffinent leurs méthodologies et adoptent de nouvelles technologies leur permettant de recueillir des données précises et exhaustives. Comme certaines de ces données sont employées pour mesurer notre rendement stratégique et opérationnel, il nous faudra peut-être revoir nos cibles et nos résultats antérieurs afin de faciliter la comparaison des données.

Radio – La part d'auditoire combinée d'ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et d'ICI MUSIQUE a atteint un nouveau sommet de 23,3 %, bien au-delà de la cible de cette année et du sommet de 21,8 % de l'an dernier. Cette belle performance est attribuable à notre décision de réinvestir dans le contenu. Nous avons pu ainsi ajouter 15 heures d'émissions originales de plus à la grille du lundi au samedi d'ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, qui ont été très bien reçues par les francophones.

ICI RADIO-CANADA TÉLÉ – ICI RADIO-CANADA TÉLÉ a atteint des sommets en 2016-2017. À 20,9 %, la part d'auditoire moyenne de la chaîne aux heures de grande écoute en saison régulière a dépassé la cible. Ce dépassement s'explique en partie par l'arrivée de la nouvelle dramatique District 31, qui a enregistré en moyenne un auditoire de 1,2 million de téléspectateurs à l'automne et à l'hiver, ce qui s'est traduit par un gain de 1,3 point de pourcentage pour la part d'auditoire du réseau aux heures de grande écoute. Entre autres ajouts à la grille, mentionnons Deuxième chance, Lâcher prise et Feux, ainsi que la reconduite de succès comme Tout le monde en parle, Unité 9, Mémoires vives et Les pays d'en haut, qui ont dépassé les attentes et contribué au rendement robuste enregistré.

ICI RDI, ICI ARTV, ICI EXPLORA – Nos trois chaînes spécialisées ont enregistré une part d'auditoire combinée de 4,8 %, un résultat comparable à celui de l'année précédente (4,7 %) et à la cible. ICI RDI a été entraîné par la couverture des élections présidentielles aux États-Unis et d'autres événements sur la scène politique et sociale québécoise. Le rendement d'ICI ARTV et d'ICI EXPLORA a été favorisé par l'ajout de nouveau contenu canadien original à la programmation des deux chaînes. L'auditoire d'ICI ARTV continue d'apprécier la nostalgie distillée par la série Le temps d'une paix, et la chaîne a également su profiter du retour au petit écran de Marc Labrèche à la barre d'Info, sexe et mensonges. Les cotes d'écoute
d'ICI EXPLORA ont poursuivi leur croissance grâce à de nouvelles émissions telles que Les aventures du Pharmachien et des valeurs sûres comme Sexplora.

Service régional – Les résultats obtenus par les émissions de radio du matin ont pratiquement atteint la cible. Le bulletin de nouvelles télévisé de début de soirée est quant à lui légèrement en avance sur sa cible et son résultat de l'année précédente.

Services numériques – Les Canadiens sont toujours nombreux à utiliser nos services numériques, qui ont enregistré en moyenne 3,8 millions de visiteurs uniques par mois en 2016-2017. Plus de la moitié d'entre eux (53 %) se servent désormais de leurs appareils mobiles, contre 47 % en 2016(11). La couverture des Jeux Olympiques et des élections américaines offerte sur Radio-Canada.ca a exercé un fort attrait sur les auditoires. D'autres facteurs ont contribué au rendement remarquable de notre offre numérique, notamment le lancement de la nouvelle application mobile d'ICI MUSIQUE et la refonte majeure des applications d'ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et d'ICI RADIO-CANADA consacrées à l'information. Notre populaire service de télévision numérique ICI TOU.TV, qui a profité de l'injection de contenu exclusif et original durant l'année écoulée, a également contribué à séduire les Canadiens. Il ne faudrait pas oublier de souligner la portée de nos services régionaux qui, avec 1,4 million de visiteurs uniques, a dépassé sa cible.

Revenus – Malgré un marché de la publicité télévisée difficile, nos revenus ont dépassé la cible – les revenus publicitaires, toutes plateformes confondues, ont été plus élevés que prévu. Les revenus tirés des partenariats avec des producteurs indépendants et des prestations de services ont également contribué à notre succès financier, sans compter les revenus d'abonnement de nos services de télévision et de notre portail éducatif Curio.ca qui ont dépassé les résultats escomptés.

(1) Source : Abobe Omniture.

(2) Source : Numeris, cahiers d'écoute de l’automne, francophones du Québec âgés de 12 ans et plus. Émission du matin : du lundi au vendredi, de 6 h à 9 h. Résultat pour 2015‐2016 : 17,5 %.

(3) Source : Numeris, cahiers d'écoute de l’automne, francophones du Québec âgés de 12 ans et plus. Émissions du matin : du lundi au vendredi, de 6 h à 9 h.

(4) Source : Numeris, audimètres portables, francophones du Québec âgés de 2 ans ou plus, saison régulière d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ (septembre à mars).

(5) Source : Numeris, audimètres portables, francophones du Québec âgés de 2 ans ou plus, avril à mars.

(6) Source : comScore Media Metrix, visiteurs uniques, utilisation sur ordinateur (2 ans et plus) et sur appareil mobile (18 ans et plus), avril à mars.

(7) En 2015-2016, la mesure de l’offre régionale de Radio-Canada.ca tenait compte de l’utilisation des services sur ordinateur uniquement.

(8) Source : comScore Media Metrix, visiteurs uniques, utilisation sur ordinateur (2 ans et plus) et sur appareil mobile (18 ans et plus), avril à mars. Offre numérique de Radio-Canada : Radio-Canada.ca, ICI.TOU.TV, ICIMusique.ca, RCInet.ca, ICI.ARTV.ca et ICI.EXPLORAtv.ca.

(9) Non publié pour des raisons de concurrence.

(10) Comprend les revenus publicitaires, les revenus d’abonnement et autres revenus (p. ex., distribution de contenu). Ne comprend pas les revenus provenant des Jeux Olympiques.

(11) Source : comScore Media Metrix.