Notre plan de reddition de comptes

Notre plan stratégique

Pour faire suite à l’engagement pris par le gouvernement dans son budget de 2016, CBC/Radio-Canada a le plaisir de vous communiquer une partie de ses plans découlant du réinvestissement dans le diffuseur public. Il s’agit d’une mise à jour de notre plan publié en février 2017.

Nos priorités

  • Plus local

    • Plus de manières d’engager la conversation
    • Plus d’information
    • Plus souvent
    • Sur plus d’écrans

  • Plus de contenus Canadiens ambitieux

    • Histoires distinctement canadiennes
    • Présenter du contenu de grande qualité

  • Plus numérique

    • Aller plus en profondeur, de façon plus cohérente et plus pertinente
    • Plus de plateformes
    • Créer davantage d’interaction entre les Canadiens et avec nous
    • Encourager les conversations canadiennes

CBC/Radio-Canada continue de transformer son mode de fonctionnement afin que la radiodiffusion publique et les contenus que les Canadiens apprécient puissent se développer à l'ère du numérique, et cette transformation donne des résultats. Les Canadiens le constatent chaque jour quand ils interagissent avec nous et entre eux, sur leurs appareils mobiles, dans les réseaux sociaux, à la télévision et à la radio.

Lorsque nous avons lancé la Stratégie 2020, plus de la moitié des Canadiens nous ont dit que CBC/Radio-Canada était très importante pour eux personnellement. D'ici 2020, nous voulons que trois Canadiens sur quatre ressentent la même chose. Nous voulons aussi augmenter notre portée numérique, de sorte que 18 millions de Canadiens utilisent nos services en 2020, soit un sur deux. Nous sommes en bonne voie d'atteindre cet objectif : les plateformes numériques de CBC/Radio-Canada ont récolté quatre millions et demi de nouveaux utilisateurs depuis 2014-2015, et elles ont été visitées par près de 17 millions d'utilisateurs par mois en moyenne en 2016-2017.

Avec cette stratégie, notre objectif consiste à rendre le diffuseur public plus numérique, plus local et plus ambitieux dans sa programmation canadienne et, par voie de conséquence, à augmenter sa valeur aux yeux des Canadiens.

RÉINVESTIR DANS LA RADIODIFFUSION PUBLIQUE

Dans son budget 2016, le gouvernement a proposé un investissement additionnel de 75 millions de dollars dans CBC/Radio-Canada en 2016-2017, puis de 150 millions de dollars les années suivantes. Comme le mentionne le document sur le budget, « l'annulation des coupures précédentes permettra à CBC/Radio-Canada d'investir dans les priorités décrites dans la Stratégie 2020 : Un espace pour nous tous, ce qui mènera à la création de contenu canadien plus numérique, plus local et d'une portée plus ambitieuse(1) ».

Ce réinvestissement est un vote de confiance important du gouvernement et des Canadiens à l'endroit de nos émissions, de nos employés et de notre vision de l'avenir. C'est également un constat que la Société fait face à d'importants défis sur le plan financier. Ce financement nous donnera une certaine marge de manœuvre au moment où nous évaluerons le progrès de notre stratégie numérique, et il nous permettra de faire des investissements nécessaires pour le futur.

En mars 2016, nous avons fait connaître notre plan d'action pour mettre ce nouveau financement à profit, et plus particulièrement les mesures qui seraient prises grâce à l'injection de 75 millions de dollars en 2016-2017 pour soutenir la Stratégie 2020. Ainsi, le tiers du financement additionnel servira à continuer sur notre lancée en ce qui a trait à la programmation et aux initiatives stratégiques essentielles déjà prévues cette année; environ la moitié du financement additionnel permettra de créer de nouveaux contenus pour toutes nos plateformes alors que nous poursuivons notre virage numérique; et le reste viendra renforcer les services existants. Voici comment notre plan se traduit :

POURSUIVRE NOTRE TRANSFORMATION (27 M$ EN 2016-2017 ET 34 M$ À COMPTER DE 2017-2018), INCLUANT :

  • Maintenir notre engagement à mettre en valeur les athlètes olympiques et paralympiques canadiens, par exemple en utilisant les plateformes numériques et les médias sociaux pour diffuser en direct des compétitions auxquelles participent les athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux de PyeongChang 2018.
  • Continuer d'attirer la nouvelle génération de créateurs et d'experts du numérique et approfondir notre compréhension de nos auditoires. Nous renforçons également notre engagement envers l'innovation en faisant appel à la communauté technologique dans le cadre d'événements tels que les marathons de programmation que nous organisons.
  • Assurer notre stabilité financière afin de protéger les programmes et services existants. Par exemple, nous avons pu préserver le financement de l'émission réseau d'une heure Unreserved animée par Rosanna Deerchild à la radio, qui s'adresse aux auditoires autochtones.

CRÉER DE NOUVEAUX CONTENUS CANADIENS (36 M$ EN 2016-2017 ET 92 M$ À COMPTER DE 2017-2018), INCLUANT :

  • Plus de contenus pour toutes nos plateformes, y compris des histoires et des contenus innovants pour les utilisateurs numériques, comme l'émission Corde sensible animée par Marie-Ève Tremblay.
  • Une plus grande quantité de contenus autochtones créés, comme le portail numérique Espaces autochtones.
  • Du soutien offert aux communautés de langue officielle en situation minoritaire grâce à une offre plus large de nouvelles numériques et de contenus parallèles. Nous continuons d'appuyer la culture francophone partout au pays en offrant une programmation qui reflète la culture et la société. Mentionnons notamment la série de cinq balados diffusés sur Première PLUS consacrés à des pièces de théâtre du Centre national des Arts.
  • Des investissements dans des événements de grande renommée qui rassemblent les Canadiens comme le 150e anniversaire du Canada, avec des émissions comme :
  • We Are Canada : projet numérique et télévisuel de CBC/Radio-Canada faisant le portrait de la nouvelle génération de Canadiens acteurs du changement.
  • Becoming Canadian : projet donnant la priorité au numérique et d'une envergure narrative collective jamais atteinte jusqu'à présent, mettant à l'honneur les gens qui ont choisi le Canada pour nouveau pays.
  • La grande traversée : une série de 10 heures de Radio-Canada sur le voyage de 10 personnes à bord d'une réplique des navires d'autrefois, qui vont revivre le périple des colons partis de La Rochelle en France en 1745 pour venir s'établir au Québec.
  • On est les meilleurs : série de 52 courtes vidéos bilingues faisant découvrir la créativité du Canada sur le plan gastronomique.
  • Des dramatiques canadiennes de grande envergure comme la série télévisée en six épisodes Alias Grace inspirée du roman de Margaret Atwood, et la nouvelle série d'une heure sur le soccer intitulée 21 Thunder qui sera diffusée cet été.
  • Une plus grande diversité des voix sur nos ondes, comme la nouvelle émission de radio nationale Out in the Open animée par
    Piya Chattopadhyay.
  • Le lancement de la première phase de Prochaine génération/Next generation, le laboratoire de création de contenu journalistique de Radio-Canada créé par et pour les milléniaux, et RAD, sa vitrine dans les médias sociaux, ouverte en mai 2017.
  • De nouvelles façons de servir les Canadiens grâce à des projets qui encouragent la prise de risques, comme l'Accélérateur d'idées, un projet d'incubateur offert à l'ensemble des régions à l'hiver 2017.
  • Une augmentation des investissements dans les longs métrages canadiens grâce au fonds Breaking Barriers créé par CBC. En novembre 2016, nous avons annoncé les trois premiers bénéficiaires de fonds pour la création d'un nouveau long métrage canadien. Radio-Canada a été l'un des présentateurs des Rendez-vous du cinéma québécois, tandis qu'ICI TOU.TV EXTRA a déployé sa nouvelle stratégie de diffusion multiécran 50 films en 50 semaines consacrée au cinéma d'ici.
  • Une multiplication des perspectives régionales avec l'ajout de cinq épisodes d'une heure du populaire talk-show télévisé des Maritimes, Méchante soirée (pour un total de 25 en 2016-2017), et de la nouvelle quotidienne produite à Ottawa, Tout inclus, présentée quatre fois par semaine en soirée, durant l'été 2017, année du 150e anniversaire du Canada.
  • Plus d'émissions originales à la radio, dont deux heures de nouveauté le samedi soir sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE depuis octobre 2016, avec des émissions en direct comme La route des 20, produite à l'origine pour Première PLUS, qui présente de jeunes Canadiens de partout au pays.
  • Un engagement renouvelé auprès des auditoires numériques avec davantage de contenus sur ICI TOU.TV, dont Vérités et conséquences, Monsieur Craquepoutte (émission jeunesse), L'ascenseur et sept émissions additionnelles pour Véro.tv.

AMÉLIORER NOS SERVICES EXISTANTS EN INVESTISSANT DANS DES ÉMISSIONS ET DES SERVICES CIBLÉS (12 M$ EN 2016-2017 ET 24 M$ À COMPTER DE 2017-2018), INCLUANT :

  • Créer un service numérique dans certains marchés locaux où CBC n'est pas présente, en commençant par London, en Ontario, en juin 2017.
  • Investir dans des services régionaux et dans l'expansion de services existants dans des marchés mal desservis : nous investissons dans la production de contenus numériques dans plusieurs marchés, dont Halifax, Fredericton, Charlottetown, Ottawa, Kitchener-Waterloo, Regina, Yellowknife, Calgary et Edmonton. Nous travaillons également à maintenir et à renforcer les services locaux à Montréal, Regina, Saskatoon et Calgary. Au-delà de la programmation, des initiatives telles que Jeunes leaders, menée par les Services français, viennent souder les communautés.
  • Renforcer le reflet des régions sur le réseau national de Radio-Canada en transportant ponctuellement en région des émissions existantes (p. ex., Entrée principale en Acadie, À la semaine prochaine à Trois-Rivières et à Ottawa, Le 15-18 dans les parcs de Montréal) et en créant des nouveautés en région (p. ex., 5 à 7 aux îles avec... Julie aux Îles-de-la-Madeleine) pour leur donner une couleur locale.
  • Créer des minibureaux modulables, dont des bureaux de nouvelles à Istanbul, à New Delhi et à Moscou, pour améliorer la couverture internationale sur toutes les plateformes.
  • Continuer d'investir dans le journalisme de données avec l'embauche de journalistes spécialisés. Nous avons créé Corde sensible, une émission de journalisme numérique qui s'appuie sur des données pour enquêter sur des enjeux sociaux tels que la discrimination exercée par les propriétaires de logement à Montréal sur la base de la consonance ethnique des noms des locataires potentiels.
  • Réinvestir dans CBC Radio pour créer de nouvelles émissions et réduire le nombre de reprises.
  • Créer 15 heures de nouveau contenu les soirs de semaine sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, à la place des reprises.
  • Réinvestir dans la captation par CBC de prestations en direct de musiciens canadiens, comme l'émission Sessions (où des artistes viennent dans les studios de CBC pour enregistrer des prestations inédites), et augmenter les prestations musicales à l'émission q, au CBC Music Festival et au gala des prix Polaris.
  • Doubler notre investissement dans la numérisation de nos archives d'une grande richesse, qui renferment des pages d'histoires personnelles et collectives vécues par les Canadiens. Nous y puisons pour produire du contenu destiné à nos services existants (ex. : Rétroviseur sur ICI TOU.TV EXTRA) et à de nouvelles plateformes (compte Facebook Les Archives de Radio-Canada). Ces efforts de numérisation se poursuivront dans le but d'élargir l'accès des Canadiens à ce trésor. L'une de nos priorités est la numérisation des archives en langues autochtones. CBC a ainsi créé un centre de numérisation du contenu audio à Yellowknife et embauché du personnel autochtone sur place pour numériser des décennies d'émissions dans huit langues autochtones. Ce contenu sera ensuite offert aux communautés autochtones.
  • Investir dans la création de contenu jeunesse pour Radio-Canada sur le web. Nous avons ainsi modernisé l'apparence visuelle de la Zone jeunesse et lancé L'appli des petits, une nouvelle application mobile destinée aux enfants.

La priorité de CBC/Radio-Canada est de créer davantage de contenus canadiens pour les Canadiens, et ce, sur toutes ses plateformes. Or, cela exige de la souplesse et la capacité de tirer profit des occasions importantes qui s’offrent à nous. La présentation par CBC du concert du groupe The Tragically Hip l’été dernier est un bon exemple.

En raison de la nature fluctuante de la production d’émissions et de notre indépendance en matière de programmation, il n’est pas possible de communiquer à l’avance des informations sur des émissions en particulier, sur des quantités de contenus ou sur des cibles par genre. Pour cette raison, nous continuerons de rendre compte de ce que nous aurons accompli à la fin de chaque année dans notre Rapport annuel ainsi que dans le Sommaire du Plan d’entreprise. Voici comment nous procédons pour ce faire.

mesure de notre rendement

Les outils qui nous permettent de mesurer et d’évaluer le rendement de CBC/Radio-Canada constituent un aspect important de notre Stratégie 2020. Ainsi, c’est en mesurant la perception des Canadiens à l’égard de nos services et en nous assurant que nous atteignons des cibles de réussite mesurables que nous évaluons notre rendement. Notre cadre de mesure du rendement couvre trois domaines : notre mandat et notre vision (indicateurs provenant d’un sondage de perception), la Stratégie 2020 (indicateurs stratégiques) et nos composantes médias (indicateurs opérationnels).

Le sondage de perception portant sur le mandat et la vision est effectué par une firme de recherche indépendante, dans les deux langues officielles, deux fois par an. Les indicateurs de rendement de la Stratégie 2020 mesurent des cibles spécifiques pour 2020, y compris le nombre de visiteurs sur nos plateformes numériques et la mobilisation de notre effectif. Ces mesures du rendement sont mises à jour chaque année, intégrées à notre Rapport annuel, à nos rapports trimestriels et au Sommaire du Plan d’entreprise, et publiées sur notre site web.

Nous avons aussi développé des indicateurs de rendement spécifiques pour mesurer le réinvestissement additionnel du gouvernement. Ces indicateurs, qui ont d’ailleurs été communiqués au gouvernement, permettront de mesurer l’impact différentiel du nouveau financement sur deux priorités clés : l’expansion de notre présence numérique et l’augmentation de nos services dans les marchés locaux. Nous communiquerons ces résultats au gouvernement et aux Canadiens à la fin de chaque année dans notre Sommaire du Plan d’entreprise, ainsi que dans notre Rapport annuel. Nous produirons aussi des rapports sur les émissions canadiennes que nous avons créées. Toutes ces mesures s’ajoutent aux cibles de rendement spécifiques fixées chaque année pour nos Services français et nos Services anglais.

(1) Source : Assurer la croissance de la classe moyenne, Budget 2016, 22 mars 2016, p. 213.