VIABILITÉ FINANCIÈRE

RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE – NOS RÉSULTATS

TOTAL DU RÉSULTAT GLOBAL

Le total du résultat global s'établit cette année à 98,9 millions de dollars, contre une perte de 31,2 millions de dollars pour l'exercice précédent. Outre le résultat net, le total du résultat global comprend des réévaluations de nos régimes de retraite. Ces réévaluations surviennent quand les résultats réels ou les taux d'intérêt diffèrent des hypothèses actuarielles, entraînant d'importantes variations hors trésorerie des obligations et des actifs de nos régimes de retraite. Les variations sont comptabilisées immédiatement en autres éléments du résultat global dans chaque période de présentation de l'information financière.

Des réévaluations de nos régimes de retraite à prestations définies, consécutives à une hausse du rendement des actifs du régime par rapport au rendement estimé dans nos hypothèses actuarielles, ont donné lieu à un gain de 169,7 millions de dollars dans l'exercice.

En 2015-2016, un gain de 32,7 millions de dollars avait été comptabilisé à la suite de telles réévaluations effectuées pour tenir compte d'une diminution de notre obligation au titre des prestations de retraite. La diminution de notre obligation résultait d'une augmentation de 25 points de base du taux d'actualisation appliqué pour évaluer ce passif à long terme. Le gain comptabilisé a été compensé en partie par la baisse du rendement des actifs du régime par rapport au rendement estimé dans nos hypothèses actuarielles.

L’équipe d’ICI Nord de l'Ontario prête à accueillir le public