INFORMATION FINANCIÈRE
EXAMEN FINANCIER
CONTRÔLE INTERNE
La Société utilise un programme de contrôle interne inspiré du cadre de travail 2013 élaboré par le Committee of Sponsoring Organizations (COSO) de la Treadway Commission, qui prescrit des examens périodiques des principaux contrôles appliqués à l’information financière. Ce programme continue de se modeler sur les pratiques exemplaires de l’industrie afin de maintenir et de consolider les politiques et procédés nécessaires pour assurer la fiabilité de l’information financière produite et préserver les actifs de la Société.
Une équipe spécialisée procède sur une base régulière à l’examen et à l’évaluation des contrôles internes à l’égard de l’information financière en place. Le programme de contrôle interne a le soutien des auditeurs internes de la Société, qui procèdent à des audits et à des examens (dont certains portent sur les rapports financiers et les activités opérationnelles), déterminés par une stratégie axée sur les risques et approuvée au terme de discussions avec la direction de la Société et le Comité de vérification.
En 2016-2017, la Société a évalué la conception et l’efficacité opérationnelle des contrôles internes clés à l’égard de l’information financière. Cet exercice n’a mis au jour aucune faiblesse importante dans l’efficacité opérationnelle des contrôles internes, mais a dégagé des améliorations possibles. La direction a déjà défini un plan d’action pour procéder à ces améliorations, et bon nombre d’éléments de ce plan sont déjà en place. La Société profitera des occasions qui se présenteront en cours d’exercice pour poursuivre le renforcement des contrôles.