Messages

Message du président du Conseil

Le diffuseur public met résolument le cap sur l’avenir et continue, d’année en année, à consolider sa position de chef de file de l’innovation et du numérique au Canada.

CBC/Radio-Canada s’est modernisée à vitesse grand V depuis 2012, lors de ma nomination à la présidence de son Conseil d’administration. La construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada à Montréal atteste de cette détermination de la Société à avancer sur la voie de la transformation. Nous amorçons un nouveau chapitre de notre histoire à Montréal, en nous dotant d’installations modernes, propices à l’innovation et à la collaboration. Ce projet aura pour impact d’approfondir notre relation avec les auditoires francophones de partout au pays et de développer une expertise technologique profitable à l’ensemble de notre organisation. En allégeant nos infrastructures, nous allons aussi réduire nos coûts d’exploitation, nous donnant encore plus de moyens pour investir dans la création de contenus de qualité.

Alors que je m’apprête à terminer mon mandat, je souhaite léguer à celui ou celle qui prendra mon relais une maison plus agile avec un horizon d’avenir clair. Au fil des ans, je suis fier d’avoir pu contribuer à divers accomplissements à titre de président du Conseil, comme de préparer la participation du diffuseur au 150e anniversaire de la Confédération en 2017; de favoriser les échanges, sur une base régulière, entre nos Services anglais et français; et de revoir notre gouvernance en établissant de nouveaux processus et pratiques pour mieux soutenir l’organisation, tout en assurant une meilleure communication entre le Conseil et l’Équipe de la haute direction.

Je tiens à remercier le président-directeur général, Hubert T. Lacroix, l’Équipe de la haute direction, ainsi que les membres, actuels et anciens, du Conseil d’administration qui m’ont épaulé dans la réalisation de mon mandat depuis 2012 : Edward W. Boyd, Rob Jeffery, Marni Larkin, Terrence Anthony Leier, Norman May, Maureen McCaw, Marlie Oden, Sonja Chong et Brian Mitchell.

Au Conseil, comme au sein de l’Équipe de la haute direction et chez nos artisans à tous les échelons de la Société, nous travaillons tous inlassablement pour renouveler nos pratiques. Dans cette course à la modernisation, il n’y a pas de fil d’arrivée. CBC/Radio-Canada peut toutefois s’appuyer sur des valeurs fortes – l’intégrité, la pertinence, l’inclusion et la créativité – pour la guider tout au long du chemin, et ainsi rester fidèle à sa mission tout en s’adaptant continuellement aux nouvelles attentes et réalités.

Aujourd’hui comme à l’avenir, notre diffuseur public national peut et doit relever ce défi. Nous avons déjà tout ce qu’il faut de talent, de vision et de passion pour y parvenir et continuer à incarner l’espace public de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes.

Rémi Racine
Président du Conseil d'administration