VIABILITÉ FINANCIÈRE

RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE - NOS RÉSULTATS

RÉSULTAT EN IFRS ET RÉSULTAT D’EXPLOITATION SUR UNE BASE COURANTE

Nos résultats financiers sont analysés plus en détail ci-après.

RÉSULTAT EN IFRS ET RÉSULTAT D’EXPLOITATION SUR UNE BASE COURANTE

Résultat net de l'exercice en IFRS

Le résultat net de l'exercice en IFRS correspond à une perte de 70,8 millions de dollars, soit 10,6 % de plus que la perte subie l'exercice précédent. Ce creusement de la perte a été occasionné par une augmentation de nos coûts d'exploitation en 2016-2017, surtout au titre de la programmation, dans la foulée de notre réinvestissement dans le contenu. Ce réinvestissement a été compensé en partie par des revenus supplémentaires générés pendant l'exercice et par le versement d'un supplément de 75 millions de dollars par le gouvernement fédéral. De plus, une diminution des dépenses sans effet sur la trésorerie au titre des régimes de retraite a contribué au résultat net en IFRS.

Notre résultat net en IFRS comprend également des dépenses hors exploitation de 2,4 millions de dollars occasionnées par la vente et la mise hors service d'actifs.

Les variations de nos revenus et de nos dépenses sont expliquées plus en détail dans les pages qui suivent.

Résultat d'exploitation sur une base courante

Le résultat d'exploitation sur une base courante pour l'exercice correspond à une perte de 22,3 millions de dollars, qui est inférieure de 23,0 millions de dollars au résultat de l'exercice précédent. En 2015-2016, ce résultat était proche du point mort, traduisant un équilibre entre les revenus, le financement et les dépenses. Dans l'exercice considéré, les dépenses ont dépassé les revenus et le financement, et ce dépassement concorde avec notre plan de réinvestissement dans le nouveau contenu.

CBC/Radio-Canada définit le résultat d'exploitation sur une base courante comme le résultat net en IFRS diminué des ajustements pour les dépenses qui n'exigent pas le décaissement de fonds d'exploitation sur une période d'un an et des ajustements pour les revenus qui ne génèrent pas de fonds d'exploitation sur une période d'un an. La direction se sert de cette mesure régulièrement pour suivre la performance de la Société et pour tenir le budget de la Société en équilibre constant avec les crédits parlementaires. Nous considérons qu'elle constitue une information complémentaire utile pour les lecteurs de nos rapports financiers, même s'il est vrai qu'elle n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et qu'il est peu probable qu'elle puisse être comparée avec les mesures présentées par d'autres entreprises.

Un ajustement est effectué pour éliminer les dépenses sans effet sur la trésorerie au titre des régimes de retraite et des autres avantages du personnel postérieurs à l'emploi, qui représentent l'excédent des dépenses calculées selon les IFRS sur les cotisations monétaires réelles de l'exercice. Des ajustements concernent également d'autres éléments hors trésorerie, comme l'amortissement et la mise hors service d'immobilisations corporelles; l'amortissement du financement des immobilisations différé; et les congés annuels non budgétaires. D'autres postes moins significatifs principalement reliés aux avantages du personnel, auxquels des fonds ne sont pas affectés ou qui ne génèrent pas de fonds dans la période considérée, sont ajustés aux fins du rapprochement du résultat net avec le résultat d'exploitation sur une base courante.

Journée portes ouvertes à CBC/Radio-Canada Windsor