VIABILITÉ FINANCIÈRE
SITUATION FINANCIÈRE, FLUX DE TRÉSORERIE ET LIQUIDITÉS
Pour financer nos activités d'exploitation, y compris nos besoins en capitaux afin d'évoluer dans un environnement à forte composante technologique, nous dépendons des crédits parlementaires que nous recevons du gouvernement et des revenus que nous tirons de nos activités commerciales. Nos principales sources de liquidités sont les crédits parlementaires qui nous sont versés pour financer nos activités d'exploitation, nos immobilisations et notre fonds de roulement, ainsi que nos revenus autogénérés de provenances diverses, dont la vente de publicité sur l'ensemble de nos plateformes. Les flux de trésorerie de la Société liés aux activités d'exploitation, aux activités de financement et aux activités d'investissement sont résumés ci-dessous.
Notre solde de trésorerie s'élevait à 131,1 millions de dollars au 31 mars 2017, contre 156,5 millions de dollars au 31 mars 2016.
POSITION DE TRÉSORERIE
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation
Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation comprennent les entrées de trésorerie provenant des prélèvements sur le crédit parlementaire pour les activités d'exploitation et pour le fonds de roulement.
Les activités d'exploitation ont donné lieu cette année à des entrées de trésorerie de 5,1 millions de dollars pendant l'exercice, en hausse de 35,1 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent. Ces flux de trésorerie sont tributaires chaque exercice des variations du fonds de roulement. En 2015-2016, les sorties de trésorerie liées aux activités d'exploitation étaient plus élevées en raison de l'acquisition de contenu supplémentaire qui se reflète dans les dépenses de programmation cette année.
Flux de trésorerie affectés aux activités de financement
Les activités de financement ont donné lieu à des sorties de trésorerie stables de 57,2 millions de dollars. Les sorties de trésorerie liées à des activités de financement présentées ci-dessus ont surtout trait :
- au paiement d'intérêts de 24,6 millions de dollars (26,6 millions de dollars pour 2015-2016);
- au remboursement des obligations émises par la Fiducie du Centre canadien de radiodiffusion de 14,4 millions de dollars (13,4 millions de dollars pour 2015-2016);
- au paiement d'effets à payer de 6,8 millions de dollars (6,5 millions de dollars pour 2015-2016);
- au paiement des obligations au titre de contrats de location-financement de 11,5 millions de dollars (10,7 millions de dollars pour 2015-2016).
Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement
Les flux de trésorerie provenant des activités d'investissement comprennent les flux de trésorerie provenant des prélèvements sur le crédit parlementaire pour le financement des immobilisations.
Les activités d'investissement ont donné lieu à des entrées de trésorerie de 26,7 millions de dollars dans l'exercice considéré, comparativement à 28,8 millions de dollars en 2015-2016. Cette baisse des entrées nettes est principalement attribuable à :
- une diminution du produit tiré de la sortie d'immobilisations corporelles, compensée partiellement par une baisse des achats d'actifs;
- la réception de deux dividendes trimestriels découlant de notre participation dans SiriusXM, comparativement à quatre à l'exercice précédent.