VIABILITÉ FINANCIÈRE

PERSPECTIVES

Le 22 mars 2016, le gouvernement du Canada a annoncé un important réinvestissement dans le diffuseur public du Canada, avec l'injection supplémentaire de 75 millions de dollars en 2016-2017, puis de 150 millions de dollars par an les années suivantes. Ce réinvestissement est un vote de confiance important du gouvernement et des Canadiens à l'endroit de nos émissions, de nos employés et de notre vision de l'avenir. C'est également un constat que la Société fait face à d'importants défis sur le plan financier.

Nous continuons également de surveiller et d'évaluer l'effet sur l'industrie de la télévision au Canada des récentes décisions prises par le CRTC à l'issue de la consultation Parlons télé. À terme, ces décisions réglementaires auront des répercussions sur les revenus de nos services spécialisés.

Les revenus de la Société continuent d'être menacés par l'affaiblissement du marché publicitaire dans toute l'industrie et par l'exode des revenus publicitaires vers les plateformes numériques au détriment des services de télévision traditionnels. Nous suivons la situation de près, car nous pensons que le marché de la publicité demeurera en difficulté.

Ce climat d'incertitude menaçait la réalisation de certaines initiatives prévues dans la Stratégie 2020, notamment la création de contenus et le virage numérique. Environ 23 % du nouveau financement sera utilisé pour poursuivre le travail amorcé avec le même dynamisme en vue, à terme, de transformer CBC/Radio-Canada en un espace numérique.

Le gouvernement a lancé une consultation publique dans le but d'élaborer un cadre moderne de politiques culturelles pour le monde numérique. En novembre 2016, CBC/Radio-Canada a publié son mémoire intitulé Propulser la culture canadienne : renforcer la place du Canada dans l'univers numérique dans le cadre de cette consultation. Une éventuelle modification du modèle d'affaires et/ou du mandat de CBC/Radio-Canada pourrait avoir de profondes répercussions sur l'avenir de l'organisation. Si aucune solution n'est trouvée pour compenser la baisse des revenus publicitaires et d'abonnement, les dépenses de programmation devront être réduites pour correspondre aux ressources disponibles dans les années à venir.

Le 13 mai 2016, SiriusXM Canada Holdings Inc. a annoncé un plan de recapitalisation au moyen d'une transaction de privatisation de l'entreprise. Dans le cadre de cette transaction, la Société vend sa participation de 10,15 % au prix de 4,50 $ l'action, ce qui lui rapporte environ 58 millions de dollars. Le CRTC a approuvé la transaction le 26 avril 2017. Le partenariat concernant la programmation se poursuivra avec SiriusXM jusqu'en 2022. La majeure partie du produit de la vente des actions sera utilisée pour mettre en œuvre le projet de la Maison de Radio-Canada qui a été approuvé par le gouvernement en avril 2017, et le reste servira à des fins générales.

Le rétablissement du financement au titre de l'inflation salariale en 2016-2017 constitue un élément essentiel de notre stratégie financière. Toutefois, comme le gouvernement n'est pas parvenu à conclure des ententes salariales avec ses principaux syndicats en 2016-2017, nous ne recevrons ce financement qu'en 2017-2018.

Pure, mettant en vedette Ryan Robbins et Rosie Perez, sur CBC.

Pure, mettant en vedette Ryan Robbins et Rosie Perez, sur CBC