Personnes et culture

Rétrospective de l'année

de leaders à agents dU changement – DÉVELOPPEMENT DU leadership dES CADRES SUPÉRIEURS

Pour réussir un changement de culture, il faut l’adhésion des dirigeants et une volonté d’agir au sommet de la pyramide. L’une des clés pour mobiliser les employés et les investir davantage dans leur travail consiste à leur fournir des modèles de leaders efficaces dans la personne de ceux qui sont en position d’autorité. Pour cette raison, nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie pour que nos dirigeants incarnent la culture que nous voulons mettre en place. Pour y arriver, nous avons entrepris en fin d’exercice un programme de formation rigoureux de nos cadres supérieurs.

PROGRAMME D’AIDE AUX EMPLOYÉS (PAE)

Nos employés continuent de recevoir le soutien du Programme d’aide aux employés (PAE) qui leur offre une diversité de services, dont des consultations confidentielles sur des questions d’ordre juridique, de nature financière ou ayant trait à la santé mentale, du soutien en cas d’incidents critiques au travail, de même que des initiatives de mieux-être offertes dans tous nos établissements. Le taux d’utilisation du PAE à la fin de l’exercice s’est accru de 5,7 %, ce qui dénote que le programme demeure pertinent et qu’il est mieux connu des employés et de leur famille. Il se pourrait que l’augmentation du taux d’utilisation du PAE résulte de la combinaison des campagnes nationales soulignant l’importance d’aborder de manière proactive les questions de santé mentale, qui ont été menées par des organisations avec lesquelles nous n’avons aucun lien (p. ex., #bellcausepourlacause), et du rajeunissement de notre effectif.

RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS

En juin 2014, nous avons rendu public notre plan stratégique et annoncé qu’il entraînerait l’abolition de 1 000 à 1 500 postes. Bien que la mise en œuvre de ce plan ne soit pas encore terminée, nous pouvons maintenant estimer à environ 1 000 le nombre maximum d’équivalents à temps plein (ETP) qui seront abolis. Ce résultat est le fruit d’efforts acharnés, d’une gestion prudente et d’un dialogue avec nos syndicats. À la date du présent rapport, environ 40 % des ETP supprimés l’ont été par attrition.

Relations de travail et conventions collectives de syndicats d’artistes

En 2016, CBC/Radio‑Canada et l’Association des professionnels et des superviseurs (APS) ont négocié une nouvelle convention collective d’une durée de quatre ans, qui sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2020.

Nous avons amorcé en mai les négociations avec le nouveau Syndicat des communications de RadioCanada (FNC‑CSN), qui représente aussi des membres de l’ancien Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada (STARF) et du Syndicat des communications de Radio-Canada (SCFP). L’enjeu de ces négociations est de conclure la première convention collective avec cette nouvelle entité syndicale.

Enfin, en décembre, l’Association des réalisateurs (AR) a signé une nouvelle convention collective qui demeurera en vigueur jusqu’au 15 décembre 2019.

CHANGEMENTS ADMINISTRATIFS

• Le 1er septembre 2016, Monique Marcotte a succédé à Josée Girard à titre de vice-présidente, Personnes et Culture.
  • Le 9 janvier 2017, Michel Bissonnette est devenu vice-président principal des Services français, prenant la relève de Louis Lalande qui a pris sa retraite après plus de 30 ans de service au sein de la Société.

INDICATEURS DE rendement DE LA STRATÉGIE 2020

Indicator

Reportez-vous à la section Plan de reddition de comptes pour les explications concernant les résultats de l’indicateur Personnes cette année.