NOTRE PLAN DE REDDITION DE COMPTES

NOTRE RENDEMENT – COMPOSANTES MÉDIAS

SERVICES ANGLAIS – FAITS SAILLANTS

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Anne, mettant en vedette Amybeth McNulty, CBC Television

Le compte rendu sur les composantes médias nous sert à mesurer notre rendement et à le comparer à nos cibles opérationnelles. Celles‐ci ont essentiellement trait à la portée de nos diverses plateformes, aux parts d’auditoire et aux revenus autogénérés, tous services confondus.

En 2016-2017, nous avons poursuivi la mise en œuvre de notre stratégie de transformation et de modernisation du diffuseur public, qui s'articule autour des objectifs suivants : investir dans du contenu canadien distinctif, resserrer les liens avec les communautés que nous servons et accélérer notre virage numérique tout en assurant notre viabilité financière.

ÉMISSIONS CANADIENNES DISTINCTIVES ET UNIQUES

Près d’un Canadien sur trois a regardé le concert du groupe The Tragically Hip en août 2016.

CBC Television a mis en ondes un éventail de nouvelles émissions qui ont connu du succès auprès des auditoires et ont été saluées par la critique : Kim's Convenience, Pure, Workin' Moms, Baroness von Sketch Show, Secret Path, This is High School, Keeping Canada Safe et Anne – toutes des productions de fort calibre qui font écho à des réalités canadiennes.

L’année 2016 a aussi été riche en grands événements multiplateformes avec les Jeux Olympiques de Rio 2016 – les Jeux Olympiques d’été les plus regardés de toute l’histoire des Jeux au Canada –, et la diffusion du concert mémorable The Tragically Hip: A National Celebration, qui a été regardée par plus de 11,7 millions de Canadiens à la télévision, en ligne ou dans des rassemblements organisés partout au pays(1). Mentionnons également les célébrations de la veille du Nouvel An 2017, le concours Canada Reads, le prix Giller Banque Scotia, les Canadian Country Music Awards, les prix Écrans canadiens et les initiatives de programmation soulignant le 150e anniversaire du Canada, dont une nouvelle collaboration avec Radio-Canada pour le lancement du portail web Canada 2017, qui doit se poursuivre jusqu’en juillet 2017.

Nous avons continué de mettre en valeur des voix et des talents sous-représentés, en commençant par les femmes, qui réalisent actuellement 50 % de nos émissions scénarisées les plus populaires. Nous avons également confirmé notre engagement à représenter la diversité en lançant le fonds Breaking Barriers, qui soutient la production de longs métrages réalisés par des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des représentants de minorités visibles. À ce jour, trois films ont été choisis : Meditation Park, par Mina Shum, Angelique's Isle, par Michelle Derosier et Octavio Is Dead!, par Sook-Yin Lee.

La grille de CBC Radio One a été rafraîchie par de nouvelles propositions et par un allègement des rediffusions qui ont fait place à de nouvelles émissions d'été originales. CBC Music a recommencé à investir dans la captation de prestations musicales en direct, présenté des artistes canadiens lors du CBC Music Festival, et tenu un concours national de découverte de talents, CBC Music Searchlight, en plus de présenter le Canadian Music Class Challenge, le JUNOfest et le prix Polaris. L'émission q a aussi fait peau neuve cette année, avec l'arrivée de Tom Power au micro et un accent renouvelé sur la musique.

En intégrant les objectifs de diversité et d'inclusion dans la trame même de nos émissions, nous parvenons à donner un meilleur reflet à la diversité canadienne, surtout dans des émissions telles que Unreserved, Out in the Open et Marvin's Room.

CBC News a présenté une couverture complète de l'actualité canadienne, des incendies de Fort McMurray aux élections régionales en Saskatchewan, au Manitoba et au Yukon. Grâce aux nouveaux minibureaux que nous avons ouverts à Moscou et à Istanbul, nous pouvons couvrir les grands événements de l'actualité internationale selon un point de vue typiquement canadien. Notre grille d'information offre du contenu original plus diversifié destiné aux plateformes traditionnelles, ainsi que du contenu original créé expressément pour les plateformes numériques et interactives (p. ex., Face to Face with the Prime Minister). Poursuivant son évolution, CBC News se réorganisera autour de ses priorités – les histoires qu'elle raconte et les auditoires qu'elle sert – en s'appuyant sur ses quatre piliers : les nouvelles quotidiennes, le journalisme d'enquête, la mobilisation des auditoires et la profondeur, le contexte et l'analyse.

CONTENU NUMÉRIQUE ET MULTIPLATEFORME

Le numérique insuffle un nouvel élan.

Cette année, nous avons lancé le lecteur vidéo de CBC ainsi que des webséries originales telles que The Amazing Gayl Pile.

Du côté du numérique, nous nous sommes attachés à cultiver la fidélité de nos auditoires en soignant notre offre de contenu et l'expérience offerte à l'utilisateur. Nous avons lancé un nouveau fil de nouvelles pour les arts, et nous avons renouvelé celui sur la comédie qui est venu s'ajouter à celui sur le mode de vie et à nos documentaires. Nous avons également lancé un nouveau lecteur vidéo numérique offrant davantage de contenus télévisuels de format long. Nos webséries originales comme The Amazing Gayl Pile et My 90-Year-Old Roommate se sont par ailleurs bâti de vastes auditoires en ligne.

Grâce à de nouveaux balados originaux, nous avons pu maintenir notre position de tête dans l'offre de contenu audio original, notamment avec le populaire Someone Knows Something, qui a été téléchargé 21 millions de fois. CBC Radio a atteint le cap des 145 millions de téléchargements de balados l'an dernier, et les stations de CBC Radio One et CBC Radio 2 ont fait leur entrée dans la liste des chaînes offertes par la nouvelle application Radioplayer Canada, ce qui a encore étendu la portée de nos services audio.

CBC Radio a également lancé Highway of Tears, le premier documentaire en réalité virtuelle produit par CBC. Cette production, qui porte sur la disparition et l'assassinat de femmes autochtones au pays, combine une technologie émergente avec le savoir-faire journalistique de CBC et la spontanéité des débats publics dans les régions, afin de créer la première exploration en réalité virtuelle d'une histoire captivante et marquante.

Enfin, CBC Music poursuit son travail d'innovation en personnalisant et en élargissant la fonctionnalité de sa plateforme musicale numérique, véritable lieu de découverte prisé par les amateurs de musique en ligne. En collaboration avec Radio-Canada, CBC a également lancé une plateforme de musique intégrée qui nous permet d'offrir une expérience plus riche et plus fonctionnelle aux auditeurs.

CONTENU LOCAL

CBC a poursuivi la mise en œuvre de sa stratégie de programmation locale axée en priorité sur le numérique et a réinvesti dans les services locaux. Elle offre désormais des nouvelles locales en ligne sept jours sur sept, avec du contenu adapté à différents créneaux de la journée. Ces efforts ont fait augmenter la consommation du contenu et des émissions locales en ligne.

Enfin, nous avons annoncé le lancement à London, en Ontario, d'une nouvelle station de radio et de services numériques, qui est devenue le port d'attache de la nouvelle émission radio du retour à la maison pour le sud-ouest de l'Ontario.

Strategy 2020 performance metrics

CBC Television – La part d'auditoire globale de la chaîne a terminé l'année sous la cible en raison des cotes d'écoute plus faibles enregistrées à l'automne (surtout dans les premières semaines, lorsque les émissions de sports et d'information ont attiré des auditoires particulièrement nombreux) et durant la période des fêtes en décembre. À l'hiver, les parts d'auditoire ont remonté, grâce au retour à l'écran de séries populaires et de nouveaux titres, notamment Pure, Schitt's Creek, Murdoch Mysteries et Anne.

CBC News Network – CBC News Network a connu une année impressionnante, dépassant ses cibles sous la poussée d'événements qui ont mobilisé l'attention sur la scène nationale et internationale, tels que les incendies de Fort McMurray au printemps 2016 et l'élection présidentielle aux États-Unis.

Service régional : Bulletins télévisés de début de soirée L'auditoire des bulletins télévisés de nouvelles locales de 18 h s'est situé juste sous la cible, et en deçà des résultats de l'année précédente.

Contenu numérique régional Les résultats pour cet indicateur se comparent avantageusement aux cibles et aux résultats de l'année précédente, en soi un signe de succès de notre nouvelle stratégie locale axée en priorité sur le numérique, qui s'est traduite par un fort volume de nouvelles locales complètes et une programmation adaptée aux différents créneaux de la journée.

Services numériques – La moyenne de visiteurs uniques enregistrés chaque mois a bondi et de nouveau dépassé les résultats de l'année précédente ainsi que la cible. Ce succès est largement attribuable au nouveau contenu numérique proposé et à l'amélioration de nos ressources qui nous a permis de lancer un nouveau lecteur vidéo en ligne, de renouveler le site CBCMusic.ca et l'application connexe, et d'offrir un nouveau service de contenu audio sur demande.

Revenus Grâce aux revenus substantiels tirés des abonnements et de la publicité numérique, les revenus des Services anglais ont dépassé la cible.

(1) Source : Numeris, audimètres portables (PPM), personnes âgées de 2 ans et plus.

(2) Source : Numeris, cahiers d’écoute de l’automne, personnes âgées de 12 ans et plus. Émissions du matin : du lundi au vendredi, de 6 h à 8 h 30.

(3) À l’automne 2016, Numeris a modifié sa méthodologie en offrant aux participants une option de cahier d’écoute en ligne pour remplacer le cahier traditionnel sur papier. Numeris reconnaît que l’amélioration de sa méthodologie a une incidence importante sur les résultats dans les marchés anglophones. Les résultats de 2016-2017 ne peuvent donc être comparés ni avec les cibles ni avec les résultats de l’exercice précédent. À la suite de ce changement de méthodologie, cette mesure est remplacée par de nouveaux indicateurs basés sur les audimètres portables (PPM). Les cibles pour 2017-2018 de ces nouveaux indicateurs sont comprises ci-dessus.

(4) Source : Numeris, audimètres portables (PPM), personnes âgées de 2 ans et plus, dans les marchés anglophones de Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton et Montréal. Émissions locales du matin : lundi au vendredi, de 6 h à 8 h 30.

(5) Source : Numeris, audimètres portables, personnes âgées de 2 ans et plus.

(6) Source : comScore Media Metrix, visiteurs uniques, utilisation sur ordinateur (2 ans et plus) et sur appareil mobile (18 ans et plus), avril à mars. En 2015-2016, la mesure de l’offre régionale de CBC.ca tenait compte de l’utilisation des services sur ordinateur uniquement. Comme les données multiplateformes pour la période d’avril à juillet 2016 étaient limitées, le résultat de 2016-2017 correspondra au nombre moyen de visiteurs uniques par mois d’août 2016 à mars 2017.

(7) En 2015-2016, les services régionaux de CBC.ca n’étaient mesurés que pour l’utilisation sur ordinateur.

(8) Source: comScore Media Metrix, visiteurs uniques, utilisation sur ordinateur (2 ans et plus) et sur appareil mobile (18 ans et plus), avril à mars.

(9) Non publié pour des raisons de concurrence.

(10) Comprend les revenus publicitaires, les revenus d’abonnement et autres revenus (p. ex., distribution de contenu). Ne comprend pas les revenus provenant de l'entente avec Rogers Communications Inc. qui prévoit la poursuite de la diffusion des matchs de hockey du samedi soir et des séries éliminatoires à Hockey Night in Canada. Les revenus inclus dans les résultats des exercices précédents pour les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto représentent la somme des revenus tirés par les Services français et les Services anglais pour cet événement. À compter de 2017-2018, les revenus comprendront les revenus tirés des Jeux Olympiques.