Rétrospective de l'année

FAITS SAILLANTS STRATÉGIQUES

RÉTROSPECTIVE : BILAN DE NOS RÉALISATIONS AU REGARD DE LA STRATÉGIE 2015 : PARTOUT, POUR TOUS

Plus distinctive. Plus régionale. Plus numérique.

Depuis 2011, CBC/Radio-Canada a défini son orientation stratégique à la lumière du plan 2015 : Partout, Pour tous. Maintenant que nous passons à notre nouveau plan stratégique, nous voulons souligner certaines des réalisations rendues possibles par la Stratégie 2015 dans l’ensemble de la Société.

Plus distinctive

Avec la Stratégie 2015, nous avons eu particulièrement à cœur de respecter nos obligations envers les Canadiens telles qu’elles sont définies dans la Loi sur la radiodiffusion de 1991. Les Canadiens pensent que nous y sommes parvenus.

Pendant toute la durée de la Stratégie 2015, les francophones et les anglophones ont estimé que CBC/Radio-Canada remplissait son mandat, puisqu’ils ont donné aux Services français et aux Services anglais des scores moyens élevés (de 7,2 à 8,4 sur 10) pour les quatre aspects servant à évaluer notre rendement en fonction de notre mandat.

La programmation radio et télévision de CBC/Radio-Canada est…

  • disponible sur de nouvelles plateformes
  • informative
  • éclairante
  • divertissante

Source : Sondage Mission Metrics, TNS Canadian Facts.

Tant les francophones que les anglophones ont régulièrement estimé que Radio-Canada et CBC :

  • présentaient du contenu de qualité supérieure et distinctif
  • reflétaient et rassemblaient les Canadiens
  • reflétaient une diversité d’opinions et couvraient les enjeux majeurs de façon équitable et équilibrée

Les indicateurs servant à mesurer ces aspects ont continuellement obtenu des scores élevés depuis 2010-2011 (plus de 7 sur une échelle de 1 à 10).

Source : Sondage Mission Metrics, TNS Canadian Facts.

Nous avons dépassé les attentes relativement au contenu canadien

ICI Radio-Canada Télé et CBC Television ont toutes deux dépassé les exigences du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour toutes les années couvertes par la Stratégie 2015.

90 % de contenu canadien aux heures de grande écoute.
Source C.R.TC.

Plus régionale

Nous avons amélioré la qualité du service offert aux régions. Par exemple, les Services français ont prolongé la couverture de l’information tout au long de la journée, sept jours sur sept, et amélioré le niveau de service sur le web, à la radio et à la télévision, par le biais d’initiatives telles que l’ajout de nouvelles éditions du Téléjournal en fin de semaine. Les Services anglais ont augmenté la couverture locale à la télévision en début et en fin de soirée ainsi qu’à la radio pendant le week-end, et renforcé les ressources numériques pour offrir des services plus uniformes aux communautés locales.

Nous avons créé de nouveaux modèles de centres intégrés de production numérique ou multiplateforme qui ont permis de rehausser notre niveau de service et d’améliorer notre efficience sur le plan de la production, notamment dans les lieux suivants :

  • Est du Québec
  • Estrie
  • Hamilton
  • Kamloops
  • Kitchener-Waterloo
  • Mauricie
  • Saguenay
  • Saskatoon

En fait, pendant la Stratégie 2015, nous avons réduire de 10 % la taille de notre portefeuille immobilier.

Source : Services immobiliers, CBC/Radio-Canada.

Nous avons élargi notre offre numérique régionale et sommes maintenant présents dans 34 communautés grâce à nos deux grands sites web – ICI Radio-Canada.ca et CBC.ca.

Plus numérique

Nous avons ajouté six nouveaux services axés sur le numérique :

  • CBC Music
  • Curio.ca
  • ICI EXPLORA
  • ICI Musique et ICIMusique.ca
  • ICI Tou.tv et forfait Extra
  • RCInet.ca

De plus, nous avons progressivement modernisé nos services numériques régionaux au cours des dernières années afin d’offrir aux Canadiens plus de nouvelles qui les touchent de près.

Note : Dans le cadre de la Stratégie 2015, nous avons vendu notre service spécialisé bold parce qu'il ne cadrait plus avec l'orientation de la Société.

Pendant la durée de la Stratégie 2015, nous avons amélioré notre capacité de présenter de grands événements spéciaux et multiplateformes qui ont de l’importance pour les Canadiens, comme :

Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014

  • Suivis par 33,5 M de Canadiens

  • Suivis par 97 % de la population canadienne

  • 1 Canadien sur 3 a utilisé les plateformes mobiles

  • 2,5 M de personnes ont téléchargé les applications olympiques

  • 17,5 M d'heures de contenu regardé en ligne

  • 602 M de page vues

Source : Numeris (Sondages BBM) et Adobe SiteCatalyst.

Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014

  • Suivie par 30,8 M de Canadiens

  • Suivie par 89 % de la population canadienne

  • 6,6 M de Canadiens ont visionné du contenu vidéo en direct

  • 1,3 M de téléchargements des applciations mobiles

Source : Numeris (Sondages BBM ), Apple et Google.

Nous avons conclu des partenariats pour renforcer le contenu que nous offrons aux Canadiens.

Au cours des cinq dernières années, Radio-Canada et CBC ont conclu plusieurs ententes avec des partenaires de renom pour veiller à ce que notre contenu soit accessible sur une variété de nouveaux écrans (Microsoft, Samsung, LG) et de nouvelles plateformes (Netflix, iTunes, Google Play, etc.) utilisés par les Canadiens partout au pays. Par ailleurs, nous avons mis au point des modèles d’affaires novateurs liés aux contenus, comme les plateformes de vidéo sur demande par abonnement Curio.ca, et ICI Tou.tv EXTRA. Nous avons également pu améliorer nos services par l’entremise de partenariats stratégiques, comme celui conclu entre CBC et Pelmorex pour les alertes météo nationales.

Les deux équipes des revenus médias se sont regroupées au sein du service Solutions Média dans le but de continuer à développer des partenariats pour donner plus d’accès au contenu de CBC/Radio-Canada et de réduire nos coûts d’infrastructure. Nous sommes maintenant plus en mesure de nous adapter aux réalités du marché et de répondre aux attentes de nos partenaires.

REGARD VERS L'AVENIR : NOTRE NOUVEAU PLAN STRATÉGIQUE

La stratégie de CBC/Radio-Canada, Un espace pour nous tous, nous donnera l’agilité et la stabilité financière nécessaires pour opérer dans un environnement médiatique en évolution rapide. En assurant sa pertinence dans l’univers numérique, ce plan a pour objectif de placer le radiodiffuseur public au cœur des conversations et des expériences des Canadiens, alors même qu’il continue de desservir son auditoire le plus vaste : les utilisateurs des plateformes traditionnelles. La stratégie donne à CBC/Radio-Canada les moyens de se développer, aujourd’hui et à l’ère de la postradiodiffusion traditionnelle.

Ce nouveau plan s’appuie sur les réussites de notre stratégie précédente, 2015 : Partout, Pour tous, dans laquelle nous nous étions engagés à prendre une orientation plus distinctive, plus régionale et plus numérique d’ici 2015. Cet objectif étant largement atteint, le moment est venu d’accélérer la cadence et d’aller plus loin, pour que le radiodiffuseur public demeure pertinent tandis que le numérique transforme fondamentalement la radiodiffusion. Cette transformation touche la distribution et la consommation du contenu, entraîne une réflexion sur le modèle d’affaires des radiodiffuseurs canadiens et assure la continuité des investissements dans la programmation canadienne.

Nous vivons une période de transition très exigeante et complexe en prévision du futur. Pour nous guider, nous avons élaboré les énoncés de mission et de vision suivants, qui sont ancrés dans la Loi sur la radiodiffusion dans laquelle s’intègre notre mandat :

Mission :

CBC/Radio-Canada exprime la culture canadienne et enrichit la vie de tous les Canadiens en leur offrant un contenu diversifié qui informe, éclaire et divertit.

Vision :

En 2020, CBC/Radio-Canada sera l’espace public au cœur de nos conversations et de nos expériences en tant que Canadiens.

Nous réaliserons notre mission et notre vision en offrant sans cesse du contenu extraordinaire et distinctif, ainsi que des services qui tiennent compte des nouvelles habitudes de consommation média des Canadiens. Nous arriverons ainsi à bien cibler nos efforts en faisant appel à des stratégies qui nous permettront de réduire notre infrastructure, de transformer nos personnes et notre culture, et d’améliorer notre stabilité financière.

Viabilité financière

Le plan stratégique établit également quatre objectifs qui nous positionneront pour l’avenir :

  1. Grâce à notre contenu distinctif, accroître et approfondir notre lien avec les Canadiens; les amener à participer à l’espace public.
  2. Changer notre infrastructure pour faire place à une simplicité, à une flexibilité, à une agilité et à une collaboration accrues.
  3. Créer une culture de collaboration, de responsabilité, d’audace, d’action et d’agilité, avec des effectifs reflétant la réalité du pays.
  4. Atteindre la viabilité financière, incluant la capacité d’investir dans l’avenir.

Les trois bulletins de rendement prévus dans le plan (mandat et vision, stratégie et composantes médias) seront inclus dans nos principales publications institutionnelles, comme le rapport annuel et le sommaire du Plan d’entreprise, et affichés sur notre site web institutionnel. La grille du bulletin de rendement portant sur la stratégie, qui a été approuvée par le Conseil en mars 2015, est présentée ci-après. Le bulletin de rendement final sur la stratégie, qui comprend les résultats par rapport aux cibles, sera affiché à l’automne sur notre site web institutionnel.

BULLETIN DE RENDEMENT – UN ESPACE POUR NOUS TOUS

Indicateur Type de données Provenance des données
Auditoire/marché
1. CBC/Radio-Canada est très importante pour moi personnellement Perception Sondage indépendant
2. La programmation offerte par CBC/Radio-Canada reflète une diversité d’opinions et une couverture objective. Perception Sondage indépendant
3. Portée numérique de CBC/Radio-Canada Cotes d'écoute comScore
4. Nombre d’interactions numériques avec CBC/Radio-Canada tous les mois Cotes d'écoute comScore
5. Temps total passé avec CBC/Radio-Canada Cotes d'écoute Numeris et données du serveur interne
Infrastructure
6. Diminution de l’empreinte immobilière Rapport Données internes
Personnes
7. Mobilisation des employés Perception Sondage indépendant
8. Diversité des employés Rapport Données internes
Finances
9. Cible de réduction des coûts atteinte Finances Données internes
10. Cible du fonds d’investissement atteinte Finances Données internes

Le point sur nos progrès

Voici quelques exemples des nombreux projets que nous suivons de près alors que nous entamons notre nouvelle stratégie :

  • Examen du design organisationnel global de la Société;
  • Création d’une unité olympique réduite et flexible pour la couverture des Jeux Olympiques de 2018 et de 2020;
  • Déploiement de la formation sur le numérique pour les employés dans les régions.

Notre stratégie locale, annoncée en décembre 2014 et peaufinée en mars 2015, est un élément important du nouveau plan. Au nombre des initiatives prises pour offrir aux Canadiens le contenu qui les intéresse, au moment et sous la forme qui leur conviennent, nous continuons d’augmenter nos points de contact avec eux, dans leurs collectivités. Dans cette optique, notre offre de services de nouvelles et d’informations locales en continu se décline sur nos différentes plateformes : mobile, web, radio et télévision. De nouveaux services, de nouveaux postes, une présence numérique accrue et des nouvelles tout au long de la journée, voilà comment nous comptons mieux desservir les Canadiens, et être plus pertinents à leurs yeux, aujourd’hui et dans l’avenir. La section Personnes et leadership renferme plus de détails à ce sujet.

Les enfants de la télé - ICI Radio-Canada Télé

Les enfants de la télé, André Robitaille et Édith Cochrane, ICI Radio-Canada Télé