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Message du président du Conseil

Rémi Racine

Voilà près de 80 ans que les Canadiens se tournent avec confiance vers CBC/Radio-Canada pour s’informer, se divertir et s’instruire. Le monde et les technologies ont évolué depuis notre arrivée en ondes, et le radiodiffuseur public s’est efforcé de suivre cette évolution au fil des ans.

Depuis quelques années, la radiodiffusion et les habitudes de consommation des médias se sont cependant mises à changer à un rythme sans précédent. Bien que la télévision en direct demeure la plus regardée, les Canadiens choisissent aussi d’accéder au contenu sur les nouvelles plateformes. 90 % des Canadiens sont branchés à Internet à la maison; 85 % d’entre eux regardent des vidéos en ligne et 68 % écoutent du contenu audio en continu. Près de la moitié des Canadiens ont une tablette et 66 %, un téléphone intelligent. Regarder la télévision sur Internet est chose courante pour 46 % des auditoires au pays, tandis que les téléviseurs intelligents et les services comme Netflix sont en expansion.

Le Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada et la haute direction étaient tous deux d’avis que le statu quo n’était pas la solution. Notre nouvelle stratégie, Un espace pour nous tous, découle d’un examen concret de nos perspectives d’avenir, où la créativité a sa place. Notre stratégie a pour but de permettre au radiodiffuseur public national de poursuivre sa conquête d’auditoires enthousiastes comme il l’a fait pendant des décennies. Nous savons que le visage de la radiodiffusion change. Notre rôle est celui de leader de ce changement de façon à donner aux Canadiens la possibilité d’accéder au contenu de leur choix, à leur convenance. Nous continuerons d’être, par le fait même, une plateforme qui développe les talents d’ici et présente des productions originales, tout en en faisant la promotion. Nous veillerons à ce que ce contenu soit accessible au pays, et si possible, ailleurs dans le monde.

Notre stratégie de contenu et de services reflète les habitudes changeantes des Canadiens en termes de consommation de médias. Cette stratégie deviendra possible grâce à la réduction de notre infrastructure, la transformation des effectifs et de notre culture à l’interne et l’amélioration de notre viabilité financière. L’objectif le plus important du président-directeur général et de la direction pendant les cinq prochaines années sera l’application du principe d’une seule et même entreprise à la Société. Plus précisément, CBC et Radio-Canada travailleront en étroite collaboration pour éviter les dédoublements, partager les ressources et produire le meilleur contenu possible pour les Canadiens, tout en s’assurant que celui-ci demeure distinctif et adapté aux besoins de nos auditoires francophones et anglophones.

Ceci dit, le changement n’est jamais chose facile et la première année de tout plan de transformation peut s’avérer particulièrement difficile. La haute direction a pris plusieurs décisions difficiles pour mettre la Société sur la voie de la réussite, y compris la modification de la taille de nos effectifs. Ces changements étaient essentiels pour que CBC/Radio-Canada continue d’être le radiodiffuseur public sur lequel les Canadiens peuvent compter, à tout moment et sur toutes les plateformes.

En terminant, j’aimerais remercier mes collègues du Conseil, la haute direction et surtout tous les membres de l’équipe de CBC/Radio-Canada pour leur soutien indéfectible envers la radiodiffusion publique au pays. Ensemble, nous mènerons CBC/Radio-Canada jusqu’en 2020 et bien au-delà .

Rémi Racine
Président du Conseil d'administration