Gouvernance

Conseil d'administration

Rémi Racine

Rémi Racine

Président du Conseil d'administration

Montréal

Rémi Racine a été nommé président du Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada le 21 juin 2012, pour un mandat de cinq ans. Il avait été nommé pour la première fois à titre de membre du Conseil d’administration de la Société, le 12 octobre 2007, pour un mandat de quatre ans, mandat qui avait été renouvelé le 1er décembre 2011 pour une période de quatre ans.

M. Racine est président et producteur exécutif de Behaviour (anciennement A2M), une entreprise qu’il a fondée en 1992 et qui compte plus de 300 employés talentueux. Au cours des 21 dernières années, il a contribué à élever son entreprise au rang de leader mondial dans l’industrie des jeux vidéo. Entre 2006 et 2008, l’entreprise s’est classée simultanément dans deux palmarès établis par Deloitte : Technologie Fast 50MC et les 50 sociétés les mieux gérées du Canada.

M. Racine est titulaire d’un baccalauréat en finances de l’Université du Québec à Montréal.

Hubert T. Lacroix

Hubert T. Lacroix

Président-directeur général

Montréal

Hubert T. Lacroix a été nommé président-directeur général de CBC/Radio-Canada le 5 novembre 2007, pour un mandat de cinq ans commencé le 1er janvier 2008. Le 5 octobre 2012, il a été reconduit dans ses fonctions pour un second mandat de cinq ans.

À titre de président-directeur général, M. Lacroix voit à la bonne gestion de CBC/Radio-Canada pour que le radiodiffuseur public national puisse satisfaire aux divers aspects de son mandat et continue d’offrir aux Canadiens une très large programmation de grande qualité, qui renseigne, éclaire et divertit, et qui est créée par eux, pour eux et à leur image.

Auparavant, M. Lacroix occupait les fonctions de conseiller spécial auprès du bureau de Montréal de Stikeman Elliott, un cabinet d’avocats spécialisés en droit des affaires de renommée nationale et internationale. De 2000 à 2005, il a été président exécutif du conseil de la Société Télémédia et des autres conseils d’administration des différentes entreprises de ce groupe.

Avant de se joindre à Télémédia, il a été associé principal pendant 20 ans au sein d’un autre important cabinet d’avocats pancanadien, McCarthy Tétrault, dans lequel il a pratiqué le droit des affaires, plus particulièrement dans le domaine des fusions et acquisitions de sociétés ouvertes et des valeurs mobilières.

M. Lacroix est titulaire d’un baccalauréat en droit civil (1976) et d’une maîtrise en administration des affaires (1981) de l’Université McGill. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1977.

Il a également été fiduciaire de la Fondation Lucie et André Chagnon, et est toujours administrateur de Sojecci, la société de gestion privée de la famille Chagnon.

Edward W. Boyd

Edward W. Boyd

Toronto

Edward W. Boyd a été nommé au Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada le 1er juin 2010 pour un mandat de cinq ans.

M. Boyd est président-directeur général de One Advertising Inc., une entreprise de communications offrant des services complets, et notamment des solutions de marketing à des entreprises de renom. Avant cela, il a été président-directeur général de 58Ninety Inc., une agence de marketing numérique pour laquelle il a créé des stratégies et des solutions de marketing interactif destinées à de grandes entreprises.

Avant d’occuper ce poste, M. Boyd a été président-directeur général d’Iceberg Media.com, une société canadienne pionnière dans la diffusion radio sur Internet, qui a ensuite été achetée par Standard Radio. Auparavant, il a été président du détaillant de livres en ligne Indigo Online. M. Boyd a également été premier vice-président, Nouveaux médias et Nouveaux créneaux, de la société Young and Rubicam Canada.

M. Boyd a fait ses études à l’Université de Toronto, où il a obtenu un baccalauréat en sciences politiques (1986) ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de la Rotman School of Management (1997). Il a également reçu l’accréditation IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés (2011).

Président fondateur du Bureau de la publicité interactive du Canada, M. Boyd est l’actuel président du Comité consultatif des médias numériques canadiens de l’Audit Bureau of Circulations. Au cours de sa carrière, il a siégé au conseil d’administration de différentes organisations telles que la National Advertising Benevolent Society et la Children's Aid Foundation. Il a aussi été membre du jury des Media Innovation Awards et du palmarès Top 30 Marketers Under 30.

Sonja Chong

Sonja Chong

Toronto

Sonja Chong a été nommée au Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada le 9 octobre 2014 pour un mandat de cinq ans.

Mme Chong est une comptable agréée associée au cabinet Harris & Chong LLP depuis 1991, où elle offre des services de consultation en matière d’impôt sur le revenu. Sa pratique est axée sur la planification fiscale pour des entreprises privées et des particuliers fortunés, la planification immobilière et successorale et les placements immobiliers, et elle est souvent consultée par des confrères. Elle a écrit de nombreux articles pour de prestigieuses publications spécialisées et a donné des présentations à des séminaires sur la fiscalité. Elle a participé à une série télévisée sur la planification financière et fiscale, et a été invitée à commenter des questions fiscales dans les médias.

Mme Chong est actuellement coprésidente de la Fondation canadienne pour la préservation du patrimoine chinois. Elle a été présidente de l'Association commerciale Hong Kong-Canada et est toujours membre du conseil d’administration de cet organisme. Elle a siégé au conseil des gouverneurs de la Fondation canadienne de fiscalité, et a été administratrice et trésorière de la Hong Fook Mental Health Association. En 2003, elle a reçu une distinction de l'Ontario pour services bénévoles.

Mme Chong est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Calgary et a obtenu le titre de comptable agréée en 1985. Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés de l’Ontario depuis 2000.

Pierre Gingras

Pierre Gingras

Blainville

Pierre Gingras a été nommé au Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada le 3 février 2011 pour un mandat de cinq ans.

M. Gingras a été député pour la circonscription de Blainville à l’Assemblée nationale du Québec. En cette qualité, il a assumé les rôles de président du caucus de l’opposition officielle et de porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports. Avant cela, M. Gingras a été conseiller municipal de la Ville de Blainville pendant quatre ans, puis maire de cette municipalité pendant 12 ans. Il a fondé et dirigé le Parti de l’action civique de Blainville. Au moment de se lancer en politique municipale, il était commissaire scolaire à la Commission scolaire de Sainte-Thérèse. M. Gingras est imprimeur de profession.

Au cours de sa carrière, M. Gingras a notamment été président du Conseil régional de développement des Laurentides, a siégé au conseil d’administration de la MRC Thérèse-De Blainville, et a été membre du conseil d’administration et trésorier de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Il est actuellement membre du conseil d’administration de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec. M. Gingras est actif auprès d’organismes communautaires : il est membre et vice-président de l’aide à la jeunesse du Club Optimiste de Blainville, président du Carrefour action municipale et famille, et a également occupé diverses fonctions au sein de l’Organisation mondiale de la famille.

M. Gingras est marié et père de deux enfants.

Rob Jeffery

Rob Jeffery

Halifax

Rob Jeffery a été nommé au Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada le 30 avril 2015 pour un mandat de cinq ans.

M. Jeffery est actuellement premier directeur de la fiscalité à Sobeys Inc. à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où il dirige les activités liées à l’impôt sur le revenu. Il possède une expertise en fiscalité dans les domaines des fusions et acquisitions, des réorganisations d’entreprise et de la production de rapports financiers sur l’impôt sur le revenu. Également actif dans le milieu de la formation en comptabilité, il donne actuellement des cours de perfectionnement en fiscalité à l’Institut des comptables agréés de la Nouvelle-Écosse.

M. Jeffery siège au Conseil d’administration des Comptables professionnels agréés de la Nouvelle-Écosse et au Conseil consultatif de la Fred C. Manning School of Business de l’Université Acadia. Il est membre du Conseil de direction de l’Institut des comptables agréés de la Nouvelle-Écosse, ainsi que de plusieurs comités fiscaux avec les Comptables professionnels agréés du Canada.

Avant de travailler à Sobeys Inc., M. Jeffery était premier directeur chez Deloitte & Touche s.r.l. Il a également fait partie du corps professoral de l’Université Dalhousie, il a dirigé des travaux à l’Atlantic School of Chartered Accountancy, et il a été tuteur à l’Institut Canadien des Comptables Agréés pour le Cours fondamental d’impôt.

M. Jeffery s’est impliqué volontairement dans la gouvernance de plusieurs organismes sans but lucratif – il a entre autres siégé au Conseil d’administration des Grands Frères et Grandes Sœurs de la région d’Halifax.

M. Jeffery est comptable agréé (Nouvelle-Écosse) et Certified Public Accountant (Colorado). Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (avec distinction) de l’Université Acadia, il suit actuellement le programme de MBA pour cadres de la Ivey School of Business.

Marni Larkin

Marni Larkin

Winnipeg

Marni Larkin a été nommée au Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada le 21 juin 2012 pour un mandat de cinq ans.

Mme Larkin est la chef de la direction de Boom Done Next, un cabinet de consultants en gestion basé à Winnipeg.

Avant de lancer sa propre entreprise en 2005, elle était présidente de Sales Oxygen à Winnipeg, où elle était chargée de l’acquisition et du éveloppement de la clientèle. Auparavant, elle était l’adjointe en matière de procédure auprès du leader à la Chambre de la province du Manitoba. Elle était chargée de l’élaboration de la législation et de la réglementation ainsi que de la session parlementaire. Elle a aussi été responsable du Fonds de l’innovation et du développement durable de la province du Manitoba.

Mme Larkin a une solide compréhension de toutes les organisations qui relèvent de son mandat, que ce soient les entreprises traditionnelles, les groupes communautaires, les organismes caritatifs et les diverses instances du gouvernement.

En 2001, Mme Larkin a obtenu son diplôme en gestion hôtelière du Red River Community College à Winnipeg.

Elle a été présidente du North End Community Justice Committee de 1999 à 2002. Elle a aussi été bénévole au sein de plusieurs organismes, dont la Fondation Amadeus-Steen et la Société de la protection des animaux du Manitoba. Elle a aussi créé une nouvelle marque pour les Global Entrepreneur Awards et a présidé le Marketing Committee Efforts. Mme Larkin est l’ancienne présidente du comité de financement de l’église St. Martin-in-the-Field.

Terrence Anthony Leier

Terrence Anthony Leier

Regina

Terrence Anthony Leier a été nommé au Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada le 31 mai 2012 pour un mandat de cinq ans.

M. Leier pratique actuellement le droit à Regina, en Saskatchewan, où il s’est spécialisé dans un éventail d’activités liées aux relations avec les entreprises et le gouvernement.

Avant d’ouvrir son propre cabinet en 1991, M. Leier était premier vice-président et avocat général du Crown Management Board de la Saskatchewan, et ce, depuis 1982. Auparavant, au sein du cabinet juridique de la Ville de Regina, il a supervisé une grande partie des initiatives de croissance et de développement de la ville pendant plus de dix ans. Il a commencé sa carrière comme lieutenant de vaisseau au sein de la Réserve de la Marine royale canadienne.

M. Leier est titulaire d’un baccalauréat ès arts (1962) et d’un baccalauréat en droit (1966) de l’Université de la Saskatchewan. Il a été admis à la Law Society of Saskatchewan en 1966. En 1990, il a terminé un programme de perfectionnement des cadres supérieurs à la Stanford Graduate School of Business de l’Université Stanford.

M. Leier a été conférencier au Saskatchewan Police College, et il a également assumé les fonctions de secrétaire pour le Comité des services juridiques bénévoles de l'Association du Barreau de Regina. Il a été nommé conseiller de la reine en 1992.

Maureen McCaw

Maureen McCaw

Edmonton

Maureen McCaw a été nommée au Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada le 13 décembre 2012 pour un mandat de cinq ans.

Mme McCaw a été vice-présidente exécutive et présidente de Léger Marketing en Alberta. Elle a été la fondatrice et présidente de Criterion Research, une société de services complets dans le domaine des études de marché, dont l’effectif se composait de 16 employés à temps plein et de 150 agents de projets. Elle est entrée à Léger Marketing lorsque l’entreprise a fait l’acquisition de Criterion Research en 2005.

Actuellement, Mme McCaw est présidente du Conseil de fiducie de la Caisse de retraite de Radio-Canada et siège à de nombreux conseils d’administration d’industries et d’organismes communautaires, dont Suncor Energy, l’aéroport international d’Edmonton, Conservation de la nature Canada, ainsi qu’au conseil consultatif de Léger Marketing. Elle a également été présidente et administratrice de la Chambre de commerce d’Edmonton.

Mme McCaw est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de l’Alberta. Elle a suivi le programme de formation de base en finances pour les dirigeants de l’Université Columbia et détient une accréditation de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A) de la Rotman School of Management.

Mme McCaw a figuré au palmarès des 50 personnes les plus influentes du magazine Alberta Venture et elle a été désignée par Global News comme l’une des « femmes visionnaires » de l’année.

Brian R. Mitchell

Brian R. Mitchell

Montréal

Brian R. Mitchell a été nommé au Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada pour un mandat de cinq ans, entré en vigueur le 21 avril 2008. Le 7 mars 2013, il a été reconduit dans ses fonctions pour un second mandat de cinq ans entré en vigueur le 21 avril 2013. Par ailleurs, M. Mitchell siège au Conseil de fiducie de la Caisse de retraite de Radio-Canada depuis 2008.

Avocat en droit commercial des entreprises, M. Mitchell est associé directeur général de Mitchell Gattuso, un cabinet d’avocats de Montréal hautement spécialisé dans cette branche du droit. Il siège actuellement aux conseils d’administration de plusieurs entreprises publiques et privées, et d’organismes sans but lucratif à Montréal. En 2014, il a été élu au Conseil du Barreau de Montréal pour un mandat de deux ans et, en 2015, au poste de trésorier du Barreau pour un mandat d’un an. Il participe également aux activités de divers groupes au sein de cet organisme : comité de liaison avec la Cour supérieure, service de mentorat (2012 à aujourd’hui), et section anglophone du Barreau. Ainsi, il a présidé en 2013 le séminaire « Trial Do’s and Don’ts » organisé par le Barreau de Montréal. Par la suite, il s’est vu décerner le titre de gouverneur au sein de la Fondation du Barreau du Québec (2013 à aujourd’hui).

Entre 2006 et 2012, il a siégé au conseil d’administration de la Fondation des services communautaires catholiques, dont il en a été le président de 2008 à 2010. Il a été membre du conseil d’administration de la Mission St-Michael de 2004 à 2013, et de celui de l’Orchestre de chambre de l’Université McGill de 2008 à 2013.

M. Mitchell est diplômé du Collège St. Andrew’s d’Aurora. Il est titulaire d’un baccalauréat en histoire et en littérature de l’Université Harvard, décerné avec distinction. Par la suite, il est entré à la faculté de droit de l’Université McGill et s’est vu décerner une bourse d’admission du 125e anniversaire. En 1985, il a obtenu un baccalauréat en droit civil ainsi qu’un baccalauréat en common law du Programme national de l’Université.

Il est membre du Barreau du Québec depuis 1987.

Marlie Oden

Marlie Oden

Vancouver

Marlie Oden a été nommée au Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada le 30 juillet 2013 pour un mandat de cinq ans.

Mme Oden est la fondatrice de Bridge Communications (1995), une société qui offre une large gamme de services, notamment en planification stratégique, en relations publiques, en consultation publique, en relations communautaires, en animation, en publicité et en gestion d’événements.

Avant cela, Mme Oden a travaillé chez McKim Advertising, à Vancouver, où elle a géré le compte du Bureau du tourisme de la Colombie-Britannique, avant de devenir vice-présidente et directrice de compte.

Mme Oden a siégé aux conseils d’administration de Téléfilm Canada, de l’Arts Club Theatre, de la BC Borstal Association et du Stanley Theatre. Elle est actuellement présidente du conseil de la Vancouver Theatre Sports League. Membre active au sein de sa communauté, elle a reçu le Jessie Richardson Patron of the Arts Award et l’Arts Award de la Ville de Vancouver pour ses réalisations exceptionnelles à titre de membre du conseil.

Mme Oden a étudié à la faculté des arts de l’Université de l’Alberta. Elle est diplômée du programme du Conseil canadien pour la diversité administrative.