Rétrospective de l'année

Faits saillants financiers

Revenus et sources de financement pour les exercices

Revenus et sources de financement pour les exercices
(en milliers de dollars canadiens) Exercice terminé le 31 mars
2015 2014 Écart en %
Revenus  600 135  767 830  (21,8)
Dépenses  (1 722 292)  (1 873 717)  (8,1)
Financement public  1 036 096  1 090 898  (5,0)
Résultat avant éléments hors exploitation  (86 061)  (14 989)  N. S.
Résultat net de l'exercice  (47 391)  (17 953)  N. S.
Résultat d'exploitation sur une base courante1  19 224  46 429  (58,6)

N. S. non significatif

1 Le  résultat d'exploitation sur une base courante n'est pas une mesure conforme aux IFRS. Un rapprochement du résultat net avec le résultat d'exploitation sur une base courante est présenté dans la section Résultats et perspectives.

RÉSULTAT EN IFRS ET RÉSULTAT D'EXPLOITATION SUR UNE BASE COURANTE

Le résultat net selon les Normes internationales d’information financière (IFRS) et le résultat d’exploitation sur une base courante pour l’exercice considéré reflètent les réductions de coûts que nous avons effectuées pour faire face aux baisses de nos revenus publicitaires et de notre financement public. En outre, le résultat de l’exercice précédent prenait en compte les revenus et les dépenses d’exploitation associés à la couverture des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014 et à la diffusion d’une saison complète de hockey.

  • Les revenus ont diminué de 167,7 millions de dollars (21,8 %) dans l’exercice considéré, en raison de la baisse des revenus publicitaires générés par la diffusion d’événements sportifs d’envergure. Bien que les revenus de cette année aient bénéficié de la diffusion de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014, les revenus de l’an passé comprenaient les revenus publicitaires provenant des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi et d’une saison complète de l’émission Hockey Night in Canada (HNIC). Par ailleurs, l’expiration de notre contrat avec la LNH s’est également traduite par une baisse de nos dépenses d’exploitation, puisque nous n’avons plus à assumer les coûts de programmation relatifs au hockey. La diminution des revenus pour l’exercice s’explique aussi par la réduction du financement reçu du Fonds pour l’amélioration de la programmation locale (FAPL), compte tenu de son abolition le 31 août 2014.
  • Les dépenses ont baissé de 151,4 millions de dollars (8,1 %) dans l’exercice considéré, du fait de la diminution de nos droits de diffusion et de nos coûts de production résultant d’un moindre nombre d’évènements sportifs majeurs diffusés cette année (voir plus haut), et de l’efficacité de nos initiatives de réduction des coûts. Ces baisses ont été compensées quelque peu par les coûts des cessations d’emploi liées aux réductions de personnel annoncées aux premier, troisième et quatrième trimestres de l’exercice. Grâce aux réductions de coûts réalisées, nous avons réussi à établir, pour le prochain exercice, un plan financier équilibré comprenant de nouveaux investissements qui s’inscrivent dans notre plan stratégique Un espace pour nous tous.
  • Le financement public comptabilisé à des fins comptables a connu une baisse de 54,8 millions de dollars (5,0 %) qui reflète la diminution de nos crédits parlementaires reçus et celle du financement des immobilisations comptabilisé.
  • Le résultat d’exploitation sur une base courante d’exercice s’établit à 19,2 millions de dollars. Il ne comprend pas les éléments qui ne nécessitent pas d’apport en fonds d’exploitation ou qui ne contribuent pas aux fonds d’exploitation, dont le plus important est la charge de retraite sans effet sur la trésorerie comptabilisée à hauteur de 45,8 millions de dollars. La section, Résultats et perspectives renferme plus d’informations sur le rapprochement du résultat net en IFRS avec le résultat d’exploitation sur une base courante.

Coupe du Monde de la FIFA, Brésil  2014