Résultats et perspectives
PERSPECTIVES
Le téléjournal, Céline Galipeau, Patrice Roy et Pascale Nadeau, ICI Radio-Canada Télé / ICI RDI
CBC/Radio-Canada évolue dans un contexte économique fluctuant et dans un environnement médiatique très concurrentiel. Bien que nous ayons pris des mesures pour gérer l’insuffisance de nos ressources budgétaires en 2014-2015, nous devons maintenir une planification financière prudente pour parer à tout événement susceptible de compromettre nos revenus et nos activités.
Nous avons annoncé le 10 avril 2014 que nous devions retrancher 130 millions de dollars de notre budget et que l’une des mesures qui nous permettaient d’y parvenir était l’élimination de 657 postes à temps plein. La plupart de ces postes sont maintenant éliminés.
Le 26 juin 2014, nous avons dévoilé notre nouvelle stratégie Un espace pour nous tous, qui nous aidera à continuellement nous adapter et à demeurer pertinents dans un environnement volatile. Il s’agit d’un cadre de référence qui permet à la Société de faire des choix stratégiques alors même que les conditions du marché et les habitudes des auditoires se transforment. Les trois secteurs prioritaires sont la pertinence, l’agilité organisationnelle et la viabilité financière.
CBC/Radio-Canada doit créer un modèle financier durable s’appuyant sur une structure de coûts gérable, une source de revenus adéquate et fiable, ainsi qu’un flux de trésorerie disponible suffisant pour investir dans l’avenir. Notre plan financier soutient Un espace pour nous tous en poursuivant quatre objectifs :
- Réduire les coûts fixes de base afin d’équilibrer le budget pour l’avenir proche;
- Créer une réserve pour aider à gérer le risque financier ou pour investir dans des initiatives stratégiques;
- Réinvestir conformément aux priorités stratégiques;
- Diversifier les revenus et partager les risques au moyen de partenariats.
Nous avons terminé d’examiner en profondeur les économies proposées et avons soumis un plan financier quinquennal complet au Conseil d’administration, qui l’a approuvé en novembre 2014. Ce plan prévoit la création d’une organisation agile par la réduction de jusqu’à 1 500 postes au cours des cinq prochaines années. Comme il a été annoncé le 30 octobre 2014, quelque 400 postes à temps plein ont été abolis au cours de la première phase de la mise en œuvre du plan stratégique. Le 26 mars 2015, on a annoncé l’abolition d’environ 240 autres postes, dans le cadre de la deuxième phase. D’ici la fin du prochain exercice, les deux tiers des compressions prévues auront été annoncés.
En octobre 2013, le CRTC a donné le coup d'envoi à Parlons télé, une discussion sur l'avenir du système de télévision du Canada. CBC/Radio-Canada a participé à l’audience publique en septembre 2014 et soumis ses observations et une proposition visant à modifier la réglementation des services de télévision au Canada. En novembre 2014, le CRTC a commencé à rendre une série de décisions découlant de Parlons télé, dont les dernières ont été annoncées le 26 mars 2015. Les modifications réglementaires pourraient avoir un effet défavorable sur nos activités, dont l’impact reste à déterminer. Vous trouverez ci-dessous un résumé de certaines de ces décisions et de leurs répercussions sur CBC/Radio-Canada.
- Le Conseil a conclu que les stations de télévision locales devaient continuer de transmettre en direct leurs signaux de télévision. Il n’a pas traité de questions de financement dans cette décision, mais a plutôt indiqué son intention de réexaminer la situation générale de la programmation télévisuelle locale dans l’exercice 2015-2016.
- Le CRTC oblige les fournisseurs de services par câble ou par satellite à offrir un petit forfait de base, à un prix ne dépassant pas 25 dollars par mois, comme option de rechange à leur forfait de base actuel. Ces fournisseurs peuvent continuer d’offrir leurs forfaits de base étendus, à condition qu’ils y intègrent les services compris dans le petit forfait de base obligatoire et qu’ils proposent séparément le nouveau petit forfait de base. Ce forfait comprend actuellement nos services nationaux d’information dans la plupart des marchés.
- Le CRTC a annoncé un cadre des services de télévision à la carte selon lequel tous les services facultatifs devront être offerts individuellement et dans de petits forfaits.
- Avec la décision du CRTC d’éliminer immédiatement la protection des genres, nos concurrents pourront proposer une programmation similaire – sur les plans du format et du contenu – à celle de nos services spécialisés, à savoir documentary et ICI ARTV. En contrepartie, nos services spécialisés auront la latitude requise pour intégrer à leur offre des genres auparavant réservés à d’autres services spécialisés.
- Cette mesure signifie que la distribution des services facultatifs dépendra davantage des forces du marché, à l’exception de ceux qui bénéficient d’une ordonnance de distribution obligatoire. Elle entrera en vigueur au renouvellement des licences. Parallèlement, les services indépendants bénéficieront de protections accrues. Le CRTC obligera les entreprises de distribution intégrées verticalement à offrir une chaîne indépendante de langue anglaise et française pour chaque chaîne de langue anglaise et française leur appartenant (la règle du 1 pour 1).
- Le CRTC renforce le code de conduite régissant les relations entre les fournisseurs de services par câble ou par satellite et les radiodiffuseurs en vue de raffermir les mesures de protection pour les services de programmation indépendants. Cette mesure garantit l’accès, pour les téléspectateurs canadiens, à plusieurs chaînes indépendantes, y compris tous les services spécialisés de CBC/Radio-Canada. Le Conseil prévoit mettre en vigueur le code renforcé en septembre 2015.
L’entente visant les droits de diffusion télévisuelle et numérique conclue par CBC avec la LNH s’est terminée en juin 2014. Rogers Communications Inc. (Rogers) a obtenu les droits exclusifs de diffusion du hockey pour les 12 prochaines années, à compter de la saison de hockey 2014-2015. Le 25 novembre 2013, la Société a signé une entente avec Rogers qui prévoit la poursuite de la diffusion des matchs de hockey du samedi soir et des séries éliminatoires à Hockey Night in Canada (HNIC). En vertu de cette entente, nous continuons de diffuser HNIC pendant les quatre prochaines années, mais nous ne payons plus les droits de diffusion et nous ne percevons plus les revenus publicitaires qui y sont associés. Nous fournissons également des ressources de production pour les matchs diffusés sur CBC, demeurons propriétaires de la marque HNIC et présentons aux téléspectateurs du matériel promotionnel de CBC/Radio-Canada pendant les matchs.
Le gouvernement a confirmé qu’il réinstaurait le gel du financement au titre de l’inflation salariale pour les exercices 2014-2015 et 2015-2016. Les réductions annoncées récemment tiennent compte des répercussions de cette décision.
Nous nous attendons à ce que notre portefeuille immobilier génère des revenus accrus, à mesure que nous louerons les locaux inutilisés dans certains de nos immeubles. Nous envisageons également de réduire nos coûts totaux d’occupation et notre risque immobilier en vendant et en libérant certains immeubles que nous détenons pour louer des locaux plus économiques. Comme nous l’avons annoncé dans le cadre d’Un espace pour nous tous, nous avons haussé notre cible de réduction de nos infrastructures immobilières afin de diminuer au moins de moitié notre empreinte actuelle, ce qui représente deux millions de pieds carrés d’ici 2020. Nous avons réalisé un Programme fonctionnel et technique (PFT) au Centre canadien de radiodiffusion de Toronto afin de définir les besoins futurs en matière de production et d’espace. Nous explorerons les options qui s’offrent à nous relativement à l’utilisation de cette installation à partir des conclusions du PFT. En novembre 2014, nous avons aussi quitté les deux immeubles dont nous sommes propriétaires à Halifax pour emménager dans un immeuble loué. Le 7 mai 2015, nous avons rejeté la proposition soumise pour le projet de réaménagement de la Maison de Radio-Canada, car elle ne répondait pas à nos exigences. Nous examinerons les autres scénarios possibles au cours des prochains mois. La section Infrastructure renferme plus de détails à ce sujet.
En septembre, le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a rendu une décision favorable à la demande de CBC/Radio-Canada concernant la révision de la structure syndicale de ses employés travaillant au Québec et à Moncton. Cette structure, en place depuis 1995, comprenait quatre unités de négociation. La Société estime que, pour réussir dans l’environnement concurrentiel d’aujourd’hui et répondre adéquatement aux attentes des auditoires, un allègement de cette structure s’impose. Le 15 mai 2015, le CCRI a décrété que la nouvelle structure syndicale de Radio-Canada sera composée de deux unités de négociation. L’un de ces deux syndicats regroupera les membres du SCFP section locale 675, du STARF-SCFP 5757 et du SCRC. L’autre unité regroupera les membres de l’Association des réalisateurs (AR). Les employés tiendront un vote pour choisir la nouvelle unité de négociation qui les représentera avant le début des négociations avec cette unité.
CBC/Radio-Canada a obtenu les droits de diffusion au Canada pour les Jeux panaméricains et les Jeux parapanaméricains de 2015 qui se dérouleront dans le Grand Toronto respectivement en juillet et en août, ainsi que pour les Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018, en Corée du Sud, et les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, au Japon. La Société a annoncé qu’elle diffuserait ces Jeux en partenariat avec Bell Média et Rogers Communications.