Rétrospective de l'année
FAITS SAILLANTS DE LA SOCIÉTÉ
COUPE DU MONDE DE LA FIFA, BRÉSIL 2014
-
Suivie par 30,8 M de Canadiens
-
Suivie par 89 % de la population canadienne
-
6,6 M de Canadiens ont visionné du contenu vidéo en direct
-
1,3 M de téléchargements des applciations mobiles
Source : Numeris (Sondages BBM ), Apple et Google.
Pendant l’exercice, CBC et Radio-Canada ont signé un total de 11 grands événements, qui présentaient chacun un point de vue typiquement canadien sur un événement marquant du paysage canadien. La couverture en juin et juillet 2014 de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014, a été sans contredit le grand événement le plus important et le plus complexe, de par l’intérêt qu’il a suscité à l’échelle planétaire et sa pertinence accrue pour les Canadiens d’un océan à l’autre.
Grâce à une couverture multiplateforme et à des partenariats fructueux avec Sportsnet et TVA Sports, les 64 matchs ont été diffusés en ligne, en direct et sur demande, sur des sites web et des applications mobiles, de même qu’à la télévision.
PARTENARIAT RENOUVELÉ POUR LES JEUX OLYMPIQUES DE 2018 ET DE 2020
En octobre 2014, la Société a annoncé qu’elle serait le radiodiffuseur officiel des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang 2018 et des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. En tant que radiodiffuseur principal, CBC/Radio-Canada travaillera en partenariat avec Bell Média et Rogers Media pour offrir à tous les Canadiens la meilleure couverture multiplateforme des Jeux. Ce partenariat illustre le type de collaboration qui sera de plus en plus un pilier de la stratégie d’affaires de la Société pour la couverture multiplateforme d’événements majeurs de façon responsable sur le plan financier. De plus, les Canadiens pourront suivre les épreuves des Jeux Olympiques de Rio 2016 sur nos plateformes dès l’été prochain.
BUDGET 2015-2016
À la fin de mars 2015, le Conseil d’administration a approuvé un budget équilibré pour 2015-2016. Comme prévu, ce budget prévoit le réinvestissement de sommes importantes dans notre programmation radiophonique et télévisuelle et dans nos contenus numériques, en français et en anglais.
PARLONS TÉLÉ : UNE CONVERSATION AVEC LES CANADIENS
En octobre 2013, le CRTC a donné le coup d'envoi à Parlons télé : une conversation avec les Canadiens, une discussion sur l'avenir du système de télévision du Canada. Après une série de consultations publiques qui se sont étalées sur presque un an, une audience publique a eu lieu en septembre 2014. Une délégation de CBC/Radio-Canada y a participé, soumettant ses observations et une proposition visant à modifier la réglementation des services de télévision au Canada.
Au final, sept décisions, exposées sur des centaines de pages, ont été rendues entre novembre 2014 et mars 2015. Le CRTC a souscrit à certaines des recommandations, que nous avions énoncées dans notre Rapport financier du deuxième trimestre 2014-2015 (p. 10), mais pas à toutes. Les décisions touchant de plus près CBC/Radio-Canada sont : le service de base d’entrée de gamme obligatoire; la suppression de la protection des genres pour les services payants et spécialisés; et l’obligation faite aux radiodiffuseurs traditionnels de maintenir les services de télévision en direct jusqu’à ce que le CRTC en décide autrement. On peut lire les décisions dans leur intégralité sur le site web du CRTC ou en résumé sur notre site web institutionnel.
CONSULTATIONS AUPRÈS DES MINORITÉS DE LANGUES OFFICIELLES
En vertu de nos conditions de licence actuelles, CBC/Radio-Canada doit tenir, au moins tous les deux ans, des consultations avec les communautés de langue officielle en situation minoritaire, dans la région de l’Atlantique et l’Ouest canadien, en Ontario, au Québec et dans le Nord. La première consultation officielle de Radio-Canada s’est déroulée au printemps 2014 à Edmonton, et concernait l’Ouest canadien. La deuxième a suivi en octobre 2014, à Sudbury, pour la région de l’Ontario; le rapport de cette consultation sera déposé auprès du CRTC en novembre 2015. Par ailleurs, CBC a effectué sa première consultation officielle à Montréal en février 2015.
Tempo – CBC Radio 2 / CBC Music
OPTIMISATION DE NOTRE EMPREINTE IMMOBILIÈRE
La réduction de notre parc immobilier – immeubles détenus en propre ou loués – conjuguée au maintien de notre présence régionale demeure une priorité. Par exemple, en novembre 2014, nous avons quitté deux propriétés à Halifax et regroupé nos installations de radiodiffusion dans un immeuble loué équipé des technologies de pointe dans un espace beaucoup plus optimisé. Au cours du deuxième trimestre, nous avons également confirmé la vente de notre immeuble à Windsor, dont nous sommes maintenant un des locataires, ce qui représente une réduction de 53 % de l’espace occupé. De plus, à Grand Falls, nous avons concentré nos activités dans un seul immeuble loué et mieux adapté à nos besoins, et nous sommes à la recherche d’acheteurs pour cet immeuble.
ACQUISITION D'ARTV
Au 31 mars 2015, Radio-Canada est devenue l’unique propriétaire d’ARTV, après avoir racheté à ARTE sa participation de 15 % dans l’entreprise. Cette acquisition s’inscrit dans sa stratégie multiplateforme et fait partie de l’entente de coproduction signée en mars 2015 avec ARTE France.
RAPPORT SUR L'ENQUÊTE SUR LE MILIEU DE TRAVAIL RELATIVEMENT À JIAN GHOMESHI
Le 16 avril 2015, nous avons rendu publiques les conclusions d’une enquête interne indépendante, menée par Janice Rubin, B.A., LL.B, au sujet des allégations de comportements inappropriés en milieu de travail par l’ex-animateur de radio Jian Ghomeshi. Nous acceptons les conclusions générales du rapport. Il contient neuf recommandations et nous entendons prendre les mesures nécessaires pour en mettre en œuvre le plus possible, le plus rapidement possible. La section Personnes et leadership traite du rapport plus en détail.