À propos de nous
CONSEIL D'ADMINISTRATION ET STRUCTURE DE LA DIRECTION
Notre Conseil d’administration est responsable de la gestion des affaires et des activités de la Société. Il comprend 12 membres nommés par le gouverneur en conseil, dont le président du Conseil et le président-directeur général.
Le Conseil chapeaute les six comités suivants :
ACTIVITÉS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET POINTS SAILLANTS
En 2014-2015, le Conseil d’administration et ses comités se sont réunis régulièrement pour discuter des enjeux auxquels nous faisons face et en surveiller l’évolution, ainsi que pour remplir leurs obligations de supervision et de gouvernance.
Conformément à l’objectif que nous nous sommes donné d’aller à la rencontre des Canadiens de toutes les régions du pays, le Conseil a tenu sa réunion de l’automne à Montréal où nous avons également tenu notre assemblée publique annuelle.
Le Conseil a grandement contribué à l’élaboration de notre plan stratégique Un espace pour nous tous en offrant ses commentaires et orientations, et il a suivi de près la création du plan de mise en œuvre et des indicateurs de rendement clés. En outre, il a approuvé les changements prévus à la structure organisationnelle pour faire en sorte que la Société soit en mesure d’exécuter son nouveau plan stratégique et que les budgets d’exploitation et d’immobilisations cadrent avec l’orientation stratégique.
Le Conseil a également supervisé notre situation financière, les changements apportés à la réglementation et le dossier Ghomeshi. Il a également supervisé les mesures prises dans le cadre du réaménagement de la Maison de Radio-Canada.
Sur le plan de la gouvernance, en plus de procéder à son autoévaluation, le Conseil a révisé le mandat de son président et du président-directeur général, ainsi que le Code de conduite des administrateurs. Par ailleurs, il a approuvé les modifications apportées aux règlements administratifs sur le Régime de retraite de Radio-Canada afin de le rendre conforme au Régime de pension de retraite de la fonction publique. Conformément aux nouvelles conditions de licences, le Conseil a remis pour la première fois au CRTC sa réponse aux rapports des ombudsmans.
Finalement, le Conseil a également approuvé plusieurs transactions d’envergure : achat des parts d’ARTE France dans ARTV, acquisition des droits de diffusion pour les Jeux Olympiques de 2018 et de 2020 et pour l’émission Coronation Street, vente des actifs de production mobile, et nouveaux baux de location au Centre canadien de radiodiffusion de Toronto.
STRUCTURE DE LA DIRECTION
Hubert T. Lacroix
Président-directeur général
Supervise la gestion de CBC/Radio-Canada afin de s’assurer que le radiodiffuseur public national du Canada est en mesure de remplir les divers aspects de son mandat et continue d’offrir aux Canadiens une programmation variée, de grande qualité, conçue pour renseigner, éclairer et divertir, et qui est créée par eux, pour eux et à leur image.
Louis Lalande
Vice-président principal, Services français
Supervise l’ensemble des services de programmation en langue française de CBC/Radio-Canada qui comprennent, entre autres, ICI Radio-Canada Télé, ICI RDI, ICI ARTV, ICI EXPLORA, ICI Radio-Canada Première, RCI, ICI Radio-Canada.ca, ICI Musique et ICI Tou.tv.
Heather Conway
Vice-présidente principale,Services anglais
Supervise l’ensemble des services de programmation en langue anglaise de CBC/Radio-Canada qui comprennent, entre autres, CBC Radio One, CBC Radio 2, CBC Television, CBC News Network, documentary et les services numériques.
Judith Purves
Vice-présidente et chef de la direction financière
Assume la responsabilité de l’ensemble de la gestion financière du radiodiffuseur public national du Canada, et joue un rôle essentiel en contribuant à établir un modèle économique durable pour l’avenir de la Société.
Steven Guiton
Vice-président, Technologies et chef des Affaires réglementaires
Responsable de l’élaboration et de la mise en oeuvre de l’orientation technologique de CBC/Radio-Canada, ainsi que des stratégies réglementaires concernant les services de télévision et de radio pour l’ensemble de la Société, en conformité avec la réglementation imposée par le CRTC et la Loi sur la radiodiffusion, en plus de superviser les activités de recherche et d’analyse nationales.
William B. Chambers
Vice-président, Image de marque, Communications et Affaires institutionnelles
Veille au développement et à la mise en oeuvre d’une stratégie unifiée de communications institutionnelles pour CBC/Radio-Canada; dirige les communications tant internes qu’externes pour l’ensemble de la Société; et formule les orientations stratégiques générales relatives à la promotion et au marketing des émissions. Supervise également le groupe des Relations gouvernementales.
Monique Marcotte
Vice-présidente par intérim, Personnes et Culture
Supervise la prestation des services des ressources humaines de la Société, tout en veillant à ce que les relations entre la direction et les employés soient positives. Participe à la réalisation du volet « personnes » du nouveau plan stratégique quinquennal de la Société, Un espace pour nous tous, et s’assure que CBC/Radio-Canada offre un milieu de travail gratifiant et progressif, qui reflète la diversité et fait appel à des équipes de professionnels novateurs, très compétents et axés sur la réalisation du plan.
Sylvie Gadoury
Vice-présidente, Services juridiques, avocate-conseil et secrétaire générale
Responsable des bureaux des Services juridiques de Montréal, de Toronto et d’Ottawa, du Secrétariat général et du respect des obligations liées aux lois sur l’accès à l’information, la protection des renseignements personnels, la santé, la sécurité et l’environnement.