Rétrospective de l'année

FAITS SAILLANTS DE LA PROGRAMMATION

19-2 – ICI Radio-Canada Télé

19-2 – ICI Radio-Canada Télé

SERVICES FRANÇAIS

2014-2015 programs averaging more than 1 million viewers per episode:(1)

  • 19-2
  • Les enfants de la télé
  • Les pêcheurs
  • Mémoires vives
  • Tout le monde en parle
  • Unité 9

Plus distinctive : offrir du contenu de qualité, novateur et rassembleur

En 2014-2015, nous avons continué d’affirmer notre leadership dans le marché de la radiodiffusion francophone au Canada. Dans un environnement multiplateforme et multiécran en pleine mutation, nous poursuivons notre objectif d’offrir du contenu canadien de qualité à tous les francophones, au moment et sur le support qu’ils choisissent.

Sur ICI Radio-Canada Télé, plusieurs émissions populaires diffusées aux heures de grande écoute continuent d’attirer en moyenne plus d’un million de téléspectateurs par semaine(1). L’audacieuse série Unité 9 a fait encore mieux que la saison dernière avec une moyenne de 2,1 millions de téléspectateurs(1). La revue humoristique Bye Bye 2014 a battu son propre record établi en 2013, avec 3,94 millions de téléspectateurs sur ICI Radio-Canada Télé le soir du 31 décembre.(1)

ICI Radio-Canada Télé intègre dorénavant à ses émissions des offres interactives et expériences web et mobiles originales : 30 vies (application bonifiée avec vidéos), Les Parent (blogues alimentés par les trois enfants de la série), Les pêcheurs (magazine de pêche humoristique sur iPad), Nouvelle adresse (application mobile pour iPhone et Android, et websérie), etc. Par ailleurs, dans le cadre de la saison 3 d’Unité 9, 13 vidéos donnant un aperçu de la vie dans les prisons pour femmes au Canada ont été mises en ligne sur ICI Radio-Canada.ca en janvier 2015.

Le secteur de l’Information a poursuivi sa profonde transformation, en amplifiant son virage numérique. Le téléjournal a présenté davantage de contenus exclusifs et de chroniques, et s’est ancré plus solidement dans les plateformes numériques et les réseaux sociaux. Plusieurs initiatives multiplateformes sur des enjeux de société ont été au programme : la retraite, la classe moyenne, le pétrole, etc. L’équipe de l’Information a multiplié les productions numériques innovatrices et originales (p. ex. : Jérusalem, une poudrière devenue religieuse, La maladie de Lyme – Un visiteur qui est là pour de bon, Montréal peut-elle s’inspirer de Philadelphie?). Finalement, la semaine des correspondants au début de janvier 2015 a attiré l’attention du public, grâce à une programmation multiplateforme qui multipliait les interactions avec nos journalistes chevronnés.

Les partenariats sont aujourd’hui incontournables pour offrir du contenu de qualité supérieure. C’est dans cet esprit qu’en octobre 2014, nous nous sommes associés à FOX International Channels dans le but d’enrichir notre offre d'émissions produites par National Geographic. L’entente prévoit, entre autres, qu’ICI EXPLORA et la plateforme éducative Curio.ca pourront puiser dans le catalogue de National Geographic mis à leur disposition. En mars 2015, nous avons fait équipe avec ARTE France pour coproduire et diffuser des émissions, partager du contenu web de nos plateformes numériques et offrir une vitrine aux productions cinématographiques des deux diffuseurs.

Les initiatives entreprises en 2013 pour proposer une offre radio constamment actualisée et pertinente portent encore leurs fruits. Pour l’année, ICI Radio-Canada Première et ICI Musique ont obtenu une part d’auditoire combinée de 21,4 %, se rapprochant du record de 21,5 % enregistré en 2013, et ce, malgré le déclin continu de l’ensemble de l’auditoire de langue française.(2)

Une fois de plus, nous avons participé à plusieurs événements culturels qui ont nourri la programmation de nos différentes plateformes, dont le 16e Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu (Série littéraire Radio-Canada/CBC Blue Literary Series proposée aux festivaliers par ICI Radio-Canada Première et CBC Radio One) et les 33e Rendez-vous du cinéma québécois (présentation en avant-première du nouvel épisode de Nouvelle adresse et discussion avec l’équipe de production sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première).

Plus régionale : renforcer notre présence

Nos équipes régionales ont eu à couvrir les tragédies survenues à Moncton, à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa afin d’en communiquer les derniers développements au fur et à mesure à l’ensemble des Canadiens et au monde entier, démontrant l’efficience du modèle de production multiplateforme en information dans les régions.

Au cours de la dernière année, nos stations régionales ont assuré une couverture complète, novatrice et multiplateforme des élections provinciales au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, et des élections municipales au Manitoba, en Ontario et en Colombie-Britannique. Nous avons déployé, sur nos sites web et applications mobiles, une variété de contenus numériques, permettant aux utilisateurs de profiter au mieux de la couverture électorale, notamment grâce à la personnalisation de l’interface et aux cartes interactives des résultats.

Le 7 avril 2014, jour du vote au Québec, ICI Radio-Canada.ca a enregistré l’achalandage le plus important de son histoire avec près de 1,2 million de visites, dont 34 % depuis une tablette ou un appareil mobile (3). De plus, la populaire Boussole électorale, qui permet aux électeurs de comparer leurs priorités avec celles des différents partis, a été utilisée près d’un demi-million de fois pendant la campagne électorale au Québec(4).Le 27 mai 2014, les stations de Toronto et d’Ottawa ont produit pour la première fois, en partenariat avec TFO, la chaîne éducative de langue française en Ontario, le débat en français dans le cadre des élections provinciales en Ontario.

Depuis l’automne 2014, nous avons commencé à étendre notre offre de service multiécran dans toutes les régions par la mise en place de nouveaux sites régionaux pleinement accessibles sur les appareils mobiles. Les équipes régionales ont été à l’origine des projets web interactifs Le dernier voyage de l’Empress of Ireland en 20 questions, devenu une référence mondiale sur le 100e anniversaire de ce naufrage, et Mon enfant, mon héros – Un succès collectif, présentant le parcours de atypique de jeunes Canadiens. L’équipe d’ICI Manitoba a également produit une première websérie, Tire-toi une bûche, pour le 46e Festival du Voyageur à Winnipeg.

Finalement, nous avons livré une couverture multiplateforme d’événements culturels et sportifs d’importance pour les communautés francophones du pays, en particulier en milieu minoritaire, dont la Fête nationale de l’Acadie 2014 et les Rendez-vous de la Francophonie 2015.

Plus numérique : rayonner vers nos auditoires

Les applications interactives web et mobiles ainsi que les productions numériques originales sont des éléments clés de notre stratégie numérique et se sont attirées en 2014-2015 le respect de l’industrie. Au 29e gala des Prix Gémeaux, nous avons remporté six prix pour des productions numériques, dont deux pour nos applications associées à Océania sur ICI EXPLORA et à Qu’est-ce qu’on mange pour souper? sur ICI Radio-Canada Télé. Le livre numérique Sur les traces de Kerouac qui a été conçu pour offrir du contenu complémentaire (images, vidéos, etc.) à la série radio du même nom sur ICI Radio-Canada Première est désormais devenu un produit culturel numérique à part entière.

Afin d’assurer une plus grande accessibilité à nos divers contenus, nous explorons de nouvelles avenues de distribution multiplateforme. Trois épisodes inédits de la saison hiver 2015 de Nouvelle adresse ont été présentés sur ICI Tou.tv en décembre 2014. Devant l’engouement du public, chacun des épisodes suivants a été également mis en ligne sur le volet Extra d’ICI Tou.tv une semaine avant sa diffusion sur ICI Radio-Canada Télé. Dans ce même esprit d’accessibilité, la commercialisation des contenus fait également écho aux nouvelles habitudes du public et connaît du succès puisque Série noire a été désignée meilleure série francophone 2014 par iTunes.

ICI Tou.tv a continué d’étoffer son catalogue en webséries originales, exclusives et gratuites. Par exemple, les 30 et 31 mars 2015, ICI Tou.tv a proposé les cinq premières capsules (sur 30 capsules au total) de la deuxième saison de la populaire série Camille raconte et les six premiers épisodes de la nouvelle comédie 7 $ par jour (sur 12 épisodes au total).

Du côté des chaînes spécialisées, ICI RDI a fêté son 20e anniversaire le 1er janvier 2015, avec une série d’émissions spéciales. Dans le but de renforcer son lien avec l’auditoire, RDI Économie s’est associée de nouveau à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM) pour organiser une journée et une émission spéciales, le 30 mars 2015, et faire converger les questions des Canadiens sur leurs déclarations de revenus vers des experts en fiscalité.

Avec l’innovation en toile de fond, l’offre multiplateforme d’ICI ARTV a également été renforcée. Par exemple, les populaires émissions ARTVstudio et C’est juste de la TV ont intégré davantage de contenus web exclusifs, de fonctions interactives, de vidéos en ligne, etc. Pendant l’été, le public a été appelé à regarder le pilote de la nouvelle émission d’humour PaparaGilles sur ICI ARTV.ca et à soumettre des suggestions avant le lancement officiel à l’automne. Enfin, ICI ARTV a poursuivi sa mission d’encourager la génération montante de créateurs en lançant les séries Rendez-vous (art public), Les contemporains (arts visuels) et Danser!

Misant sur la croissance importante de son nombre d’abonnés, ICI EXPLORA a profité de l’année 2014-2015 pour développer sa programmation et ainsi continuer d’accroître sa notoriété. Par exemple, à l’automne 2014, trois nouvelles productions originales ont été offertes au public : Le monde de demain, Génie extrême et Planète techno. Pour en faire la promotion, l’équipe d’ICI EXPLORA a mis au programme un week-end du futur pour l’Action de grâces avec quatre épisodes en quatre soirs de l’émission Le monde de demain, ainsi que deux épisodes de Planète techno tournés à Tokyo.

CBC/Radio-Canada s’est associée, encore une fois, aux célébrations du Mois de l’histoire des Noirs en février 2015. Pour l’occasion, Radio-Canada a fait du site web RCInet.ca/histoiredesnoirs de Radio-Canada International (RCI) la destination privilégiée pour accéder à des contenus multiplateformes divers. Par ailleurs, au cours de la dernière année, RCInet.ca a aussi développé des dossiers en profondeur tels que Se réfugier au Canada et un blogue sur Cuba, pour le réchauffement des relations avec les États-Unis, alimenté par les envoyés spéciaux de Radio-Canada.

Le 25 février 2015, RCI a soufflé ses 70 bougies. Après avoir transmis ses contenus sur ondes courtes et par satellite pendant des décennies, RCI a amorcé son virage au numérique en 2012 pour devenir un service web multilingue (RCInet.ca diffuse en français, en anglais, en espagnol, en arabe et en mandarin). Pour son 70e anniversaire, RCI invitait ses auditoires à partager des histoires, des anecdotes, des photographies, des enregistrements sonores et des articles qui montrent l’évolution de ses services, et mettent en lumière leur rôle et leur pertinence.
  • (1) Source: Numeris (Sondages BBM), audimètres portables (PPM), francophones du Québec âgés de 2 ans et plus.
  • (2) Source: Numeris (Sondages BBM), moyenne des sondages par cahiers d’écoute du printemps et de l’automne 2014, francophones âgés de 12 ans et plus.
  • (3) Source: Adobe Omniture SiteCatalyst.
  • (4) Source: ICI Radio-Canada.ca