RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE
FAITS SAILLANTS DES ACTIVITÉS
Nous transformons progressivement le radiodiffuseur public en une entreprise médiatique plus accessible, plus moderne et plus apte à être l’espace public des Canadiens. Les faits saillants de nos activités illustrent quelques-uns des progrès que nous avons réalisés cette année pour atteindre les objectifs de la Stratégie 2020.
VERS LA VIABILITÉ FINANCIÈRE
En mars, le gouvernement fédéral a annoncé un important réinvestissement dans le radiodiffuseur public sous la forme d’une injection supplémentaire de 75 millions de dollars en 2016-2017 et de 150 millions de dollars par an à titre permanent. Le contenu est au cœur de nos plans pour ce réinvestissement : création de contenu, et mise à la disposition du public, comme jamais auparavant, de notre offre sur toutes nos plateformes. Ces objectifs cadrent parfaitement avec notre plan stratégique. Un financement pluriannuel stable nous permettra de planifier avec soin l’utilisation de ces ressources supplémentaires dans les années à venir.
CONTENU ET SERVICES
S’APPROPRIER NOTRE VIRAGE NUMÉRIQUE
Chaque mois en 2015-2016, près de 15 millions de Canadiens ont utilisé les sites numériques de CBC/Radio-Canada – plus de la moitié d’entre eux le font avec leur appareil mobile.
Et ce nombre a augmenté de 3 millions au cours de la dernière année seulement(1).
Autrement dit, repenser nos méthodes de production, de présentation et de distribution de nos contenus. Aujourd’hui, le numérique ne fait plus cavalier seul; il est une partie intégrante de toutes nos actions visant à offrir une expérience véritablement multiplateforme de nos 30 services. Dans la dernière année, nous avons élargi notre offre numérique et l’avons enrichie de nouveaux contenus qui ne sont plus des versions recyclées de notre programmation à la télévision traditionnelle. Par exemple, des émissions comme Keeping Canada Alive proposaient six épisodes d’une heure au petit écran, mais aussi plus de 40 heures de contenu en ligne, dont des reportages complets percutants, des contenus originaux et des séquences non montées totalisant 24 heures de diffusion. Parallèlement, des émissions comme Le nouveau show et Série noire ont été présentées d’abord sur Internet, puis à la télévision généraliste et spécialisée, un ballon d’essai pour notre stratégie multiplateforme/multiécran.
Nous suivons la même trajectoire à la radio : outre nos balados originaux, nous rendons nos contenus numériques plus accessibles grâce à notre nouveau service de radio numérique, Première PLUS. Désormais, les auditeurs peuvent écouter en continu, et en rafale, des contenus audio de qualité extraits d’un catalogue impressionnant qui correspond à leurs intérêts. De plus, nous travaillons à hisser le service de programmation par contournement de CBC Television, watch.cbc.ca, au rang du meilleur service de cette catégorie. Avec le temps, celui-ci deviendra, au lieu de l’actuel CBC Player, notre porte d’entrée numérique pour l’écoute de nos longs formats. Radio-Canada élargit également son offre numérique de nouvelles, donnant la priorité à la mobilité, et a mis à jour son application mobile, Information de Radio-Canada.
Nous étions enthousiastes à l’idée d’appliquer notre stratégie numérique améliorée lors de la couverture des Jeux panaméricains l’été dernier. Comme nous l’avons indiqué dans notre rapport financier du 2e trimestre, nous avons rejoint plus de 22 millions de Canadiens. Numériquement parlant, notre application mobile a enregistré 30 millions de pages vues et plus de 3,2 millions de visionnements vidéo en ligne(2).
ÉTENDRE NOTRE PRÉSENCE RÉGIONALE
Dans l’esprit de notre stratégie régionale, nous continuons de susciter de nouvelles occasions de raconter des histoires et d’engager la conversation avec notre auditoire grâce à une couverture élargie des enjeux d’intérêt local. En 2015-2016, nous avons pu réinvestir dans une offre de nouvelles locales plus complète en donnant la priorité au numérique et en ajustant à 30 ou à 60 minutes la durée des bulletins de nouvelles de début de soirée à la télévision. Ainsi, nous avons créé plus de sites web régionaux au contenu adapté à tous les écrans et appareils mobiles, et amorcé la radiodiffusion simultanée de capsules de nouvelles pendant les émissions du matin à la radio et à la télévision locales au moyen d’une méthode de production novatrice, la « radio visuelle ».
ÉTABLIR DES PARTENARIATS
Les partenariats jouent également un rôle important dans nos efforts pour être l’espace public des Canadiens. La collaboration entre Radio-Canada et Facebook, donnant au radiodiffuseur public un accès exclusif aux données du site de réseautage durant la campagne électorale fédérale et le soir du scrutin – une première dans le marché francophone de la radiodiffusion au Canada –, illustre la place de leader qu’occupe toujours Radio-Canada dans la couverture et l’analyse de l’actualité politique. De plus, en partenariat avec Fullscreen, les Services anglais ont lancé le réseau de créateurs CBC|Fullscreen dans le but d’en apprendre davantage sur la dynamique des créateurs de chaînes YouTube.
Nous continuons d’asseoir notre marque à titre de réseau olympique canadien et de diffuseur officiel du Canada grâce à la prolongation de notre partenariat avec le Comité international olympique (CIO), qui nous permettra de diffuser les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 et les Jeux Olympiques de 2024. La décision du CIO est un vote de confiance qui s’inscrit dans la foulée de notre couverture exceptionnelle, tant sur les plateformes traditionnelles que numériques, des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014 – les Jeux les plus regardés de toute l’histoire du mouvement olympique. Forts de ce succès, nous espérons aller encore plus loin en 2016 à Rio, avec nos partenaires de diffusion Bell Média et Rogers Média.
Par ailleurs, par suite des décisions rendues par le CRTC au terme des consultations relatives à l’instance Parlons télé, nous avons entrepris des négociations avec les distributeurs autorisés (par câble et par satellite) de notre programmation en vue de mettre en place un nouveau lien contractuel reflétant les changements réglementaires.
Des informations plus détaillées sur la programmation sont présentées dans la section Contenu et services du présent rapport.
UNE INFRASTRUCTURE MIEUX ADAPTÉE
Cette année, nous avons bien progressé dans la mise en œuvre de notre stratégie pour l’infrastructure. Nous avons examiné nos besoins dans l’ensemble du pays pour nous assurer d’occuper seulement les espaces nécessaires à nos activités et pour fournir à nos employés un environnement de travail moderne et inspirant, ainsi que les outils dont ils ont besoin pour se dépasser. C’est ainsi que nous disposons maintenant de nouvelles stations à Sudbury et à Moncton. Nous avons également annoncé la vente future de notre immeuble à Calgary et notre emménagement dans de nouveaux locaux loués, d’une superficie appropriée et susceptibles d’appuyer la modernisation complète de nos activités.
Parallèlement, nous avons continué d’explorer les options concernant nos deux propriétés les plus importantes, à savoir le Centre canadien de radiodiffusion à Toronto et la Maison de Radio-Canada (MRC) à Montréal. Nous souhaitons, à terme, réduire nos investissements dans l’infrastructure et réaffecter au contenu les économies considérables ainsi dégagées, sans pour autant négliger les besoins d’un radiodiffuseur public moderne. Le projet de la nouvelle Maison de Radio-Canada à Montréal a franchi une étape importante en mai 2016, lorsque le Conseil d'administration a retenu deux propositions pour de nouvelles installations, qui toutes deux prévoient demeurer sur une portion du site actuel. En ce qui a trait à la vente des installations actuelles, la phase finale du processus se poursuivra avec quatre soumissionnaires afin de maintenir un niveau élevé de compétition dans le marché et garantir la meilleure offre possible en fin de processus. Le choix final d'une proposition, tant pour la nouvelle MRC que pour la vente des installations actuelles, est prévu à l'automne 2016 et devra ensuite être approuvé par le Conseil du Trésor.
À l’étranger, nos deux réseaux ont étendu leur rayon d’action. CBC a ouvert un bureau à Moscou tandis que Radio-Canada a déménagé son bureau de Paris au siège social de TV5MONDE, le plus important réseau de langue française dans le monde. En vertu de ce partenariat, Radio-Canada pourra rejoindre un bassin inégalé de francophones à l’échelle internationale.
DES EFFECTIFS BIEN SOUTENUS
Aux yeux du radiodiffuseur public, ses employés sont ses collaborateurs les plus précieux. Voilà pourquoi la Société offre continuellement des programmes de formation et de développement à ceux et celles qui migrent dans l’univers du numérique, et pourquoi elle a mis en oeuvre bon nombre des recommandations du rapport Rubin. La Société ne ménage donc aucun effort pour soutenir ses équipes dans tous ses établissements et pour être un lieu où tous peuvent être fiers de travailler. Plus de détails sont donnés dans la section Personnes et Culture du présent rapport.
(1)Source : comScore
(2) Source : Adobe SiteCatalyst et Numeris