VIABILITÉ FINANCIÈRE

RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE - NOS RÉSULTATS

RÉSULTAT EN IFRS ET RÉSULTAT D’EXPLOITATION SUR UNE BASE COURANTE

Nos résultats financiers sont analysés plus en détail ci-après.

RÉSULTAT EN IFRS ET RÉSULTAT D’EXPLOITATION SUR UNE BASE COURANTE

Le résultat net de l’exercice en IFRS est une perte de 64,0 millions de dollars, plus grande que celle de 47,4 millions de dollars en 2014-2015. Cette diminution du résultat net s’explique largement par un gain hors exploitation de 33,5 millions de dollars qui avait été comptabilisé en 2014-2015 suite à la vente d’une partie de nos titres de capitaux propres dans SiriusXM.

Les résultats pour l’exercice s’améliorent si l’on exclut ce gain hors exploitation. Le résultat en IFRS avant éléments hors exploitation affiche ainsi une hausse de 25,3 % (21,8 millions de dollars) en raison des facteurs suivants :

  • une baisse des dépenses d’exploitation qui compense largement les diminutions de revenus. Cette baisse tient au recul de nos dépenses de production associées à la diffusion d’événements ainsi que de nos dépenses d’exploitation courantes sous l’effet d’initiatives de réduction des coûts. Les sommes économisées nous ont permis de réinvestir dans le contenu. Par ailleurs, la couverture des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto ont fait monter nos coûts.
  • le financement public est demeuré au même niveau qu’en 2014-2015.

Le résultat net comprend des éléments qui ne nécessitent pas d’apport en fonds d’exploitation ou qui ne contribuent pas aux fonds d’exploitation dans la période considérée, comme il est expliqué plus en détail ci-après.

Résultat d'exploitation sur une base courante

Le résultat d’exploitation sur une base courante correspond à un excédent de 0,7 million de dollars dans l’exercice considéré, en baisse de 18,5 millions par rapport à l’exercice précédent. Pour les deux exercices, il s’approche au total de l’équilibre, conformément à l’objectif d’équilibre budgétaire établi par la direction. Le résultat d’exploitation sur une base courante de 19,2 millions de dollars en 2014-2015 comprenait la vente d’une partie de nos titres de capitaux propres dans SiriusXM.

CBC/Radio-Canada définit le résultat d’exploitation sur une base courante comme le résultat net en IFRS diminué des ajustements pour les dépenses qui n’exigent pas le décaissement de fonds d’exploitation sur une période d’un an et des ajustements pour les revenus qui ne génèrent pas de fonds d’exploitation sur une période d’un an. La direction se sert de cette mesure régulièrement pour suivre la performance de la Société et pour tenir le budget de la Société en équilibre constant avec les crédits parlementaires. Nous considérons qu’elle constitue une information complémentaire utile pour les lecteurs de nos rapports financiers, même s’il est vrai qu’elle n’a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et qu’il est peu probable qu’elle puisse être comparée avec les mesures présentées par d’autres entreprises.

Un ajustement est effectué pour éliminer les dépenses sans effet sur la trésorerie au titre des régimes de retraite et des autres avantages du personnel postérieurs à l’emploi, qui représentent l’excédent des dépenses calculées selon les IFRS sur les cotisations monétaires réelles de l’exercice. Des ajustements concernent également d’autres éléments hors trésorerie, comme l’amortissement et la mise hors service d’immobilisations corporelles; l’amortissement du financement des immobilisations différé; et les congés annuels non budgétaires. D’autres postes moins significatifs principalement reliés aux avantages du personnel, auxquels des fonds ne sont pas affectés ou qui ne génèrent pas de fonds dans la période considérée, sont ajustés aux fins du rapprochement du résultat net avec le résultat d’exploitation sur une base courante.