VIABILITÉ FINANCIÈRE
RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE - NOS RÉSULTATS
DÉPENSES D’EXPLOITATION
Nos dépenses d’exploitation ont reculé de 6,0 % (102,7 millions de dollars) par rapport à celles de l’exercice précédent. Voici les principales variations constatées :
Coûts des services de télévision, de radio et des services numériques( 6,5 %)
Les coûts des services de télévision et de radio ainsi que des services numériques sont fonction des différents événements marquants couverts pendant l’exercice et de notre grille de programmation courante. Ils correspondent aux coûts engagés pour produire nos émissions, y compris les coûts de la main-d’œuvre et des installations techniques.
L’augmentation de 6,5 % (105,4 millions de dollars) des coûts des services de télévision et de radio ainsi que des services numériques s’explique comme suit :
ÉVÉNEMENTS
( 69,8 millions de dollars)
Les dépenses occasionnées par les événements ont diminué de 69,8 millions de dollars dans l’exercice en raison de la comptabilisation, dans les dépenses de l’exercice précédent, des coûts d’acquisition des droits de diffusion et des coûts de production rattachés à l’émission Hockey Night in Canada et à la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014.
Cette diminution a été partiellement compensée par :
- les coûts supplémentaires occasionnés dans l’exercice par la diffusion des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto
- les coûts occasionnés par la poursuite de la diffusion de l’émission Hockey Night in Canada le samedi et pendant les séries éliminatoires, pour la première année complète de notre entente avec Rogers entrée en vigueur en juillet 2014.
ACTIVITÉS COURANTES
( 35,6 millions de dollars)
Les dépenses d’exploitation ont aussi continué de diminuer dans l’exercice, de 35,6 millions de dollars ou 2,2 %, en raison de :
- l’effet de nos initiatives de réduction des coûts, ce qui génère des économies annuelles d’environ 60 millions de dollars
- la non-récurrence des dépenses de restructuration de 30 millions de dollars comptabilisées l’exercice précédent consécutivement aux annonces faites en 2014 et en 2015, dans le contexte de la présentation d’un budget équilibré et du lancement de notre nouveau plan stratégique, Stratégie 2020
- la révision à la baisse de deux provisions relatives à des litiges après l’obtention de nouvelles informations sur les affaires en cause.
Cette diminution a été partiellement compensée par :
- le réinvestissement d’environ $30 million de dollars dans le contenu de toutes les plateformes, en phase avec la Stratégie 2020
- l’augmentation de la charge de retraite par suite d’un changement dans les hypothèses actuarielles
- les dépenses supplémentaires pour faire la promotion de certaines émissions nouvelles ou de retour à l’antenne dans l’exercice.
AUTRES DÉPENSES D’EXPLOITATION ( 2,6 %)
Les autres dépenses d’exploitation comprennent les coûts de diffusion de la programmation de la Société (« transmission, distribution et collecte » et « paiements aux stations privées »), les coûts de l’administration nationale, les charges financières et la quote-part du résultat de l’entreprise associée (SiriusXM).
Les autres dépenses d’exploitation ont augmenté de 2,6 % par rapport à celles de l’exercice précédent. Voici les principales variations constatées :
- une diminution de 47,1 % de notre quote-part du résultat de l’entreprise associée, principalement parce que l’exercice précédent incluait un dividende spécial de 10,4 millions de dollars reçu de SiriusXM et le produit de la vente d’une partie de nos titres de capitaux propres de SiriusXM, classé ci-dessous dans les éléments hors exploitation.
- Cette diminution a été partiellement compensée par :
- la baisse continue de nos charges financières, conformément à nos attentes
- la diminution des dépenses de transmission, distribution et collecte, sous l’impulsion des initiatives de réduction des coûts
- la baisse des paiements aux stations privées, principalement attribuable à la fin d’une de nos conventions d’affiliation avec un radiodiffuseur privé.