PERSONNES ET CULTURE
RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE
REFONTE DU DESIGN ORGANISATIONNEL
La refonte du design organisationnel est un volet important de la vaste transformation de CBC/Radio-Canada. Après la réorganisation du niveau de la haute direction annoncée à l’été 2015, nous avons continué de remettre en question la structure organisationnelle de la Société et d’y apporter les changements nécessaires pour assurer une collaboration efficace en vue de répondre à nos besoins stratégiques futurs. La fusion de tous les groupes responsables de l’infrastructure et des technologies au sein de la Société en une entité appelée Infrastructure et Services technologiques médias (ISTM) constitue l’un des résultats majeurs de ce processus. Collaborant avec les composantes médias à la diffusion de contenu canadien de qualité, cette entité est ainsi impliquée dans tous les aspects des activités du radiodiffuseur public. Nous anticipons que ce changement améliorera la coordination et l’efficience des décisions touchant tous les aspects de technologie des médias et d’infrastructure de la Société. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres de notre nouvelle orientation – changer nos méthodes de fonctionnement, réduire nos coûts et simplifier nos processus décisionnels.
SOUTENIR UNE CULTURE DU RESPECT
CBC/Radio-Canada a consacré beaucoup d’énergie à la mise en œuvre des recommandations formulées dans le rapport présenté par Janice Rubin le 16 avril 2015, témoignant ainsi de sa volonté à créer un milieu de travail dont nous pouvons tous être fiers. Notre plan d’action cette année a comporté les cinq axes principaux suivants :
- Formation – 98 % des gestionnaires ont suivi la formation en ligne obligatoire sur l’intimidation, le harcèlement et la violence au travail. Dans une deuxième phase, tous les employés de CBC/Radio-Canada sont tenus de suivre un module sur l’intimidation et le harcèlement d’ici la fin juin 2016.
- Sondages et contrôles aléatoires – Dans le cadre de notre nouveau partenariat avec Gallup, nous avons mené un nouveau sondage sur la mobilisation des employés comportant des questions supplémentaires sur l’éthique et le bien-être. Grâce au taux de réponse de 52 %, CBC/Radio-Canada a clairement en main des données sérieuses pour éclairer ses décisions en vue d’améliorer ses résultats. Un deuxième sondage est prévu en octobre 2016.
- Signalement et soutien – En 2015, nous avons mis en service une nouvelle ligne d’assistance externe et confidentielle à l’intention des employés qui pourraient subir de l’intimidation et du harcèlement. Tous nos employés ont maintenant accès à des services de soutien psychologique ou émotionnel, ainsi qu’à de l’information relative à nos politiques et à nos procédures. Une ligne téléphonique pour signaler des manquements à l’éthique sous le couvert de l’anonymat et un système de gestion de cas seront également en activité dès l’été 2016.
- Révision des politiques – Nous avons révisé notre Politique sur l’apprentissage et le développement, et sur la gestion du rendement pour que la conduite et le comportement soient pris en compte dans la gestion du rendement et du développement. De plus, nous avons procédé à une révision complète de nos politiques en matière de conduite et d’éthique, et intégrerons les nouvelles versions dans notre nouveau cadre de politiques.
- Enquête en milieu de travail et données – Nous avons établi un nouveau mécanisme confidentiel pour suivre les plaintes et les enquêtes, et en rendre compte. Nous avons également veillé à ce que tous les employés de Personnes et Culture reçoivent une formation de base sur la tenue d’enquêtes.
Nous nous servirons de nos réussites pour aller plus loin et nous travaillerons avec les syndicats pour que la culture de la Société garantisse à tous le respect et une réponse rapide et appropriée à tout comportement inacceptable.
Commissaire aux valeurs et à l’éthique
En mai, la Société a annoncé la création d’un nouveau poste de commissaire aux valeurs à l’éthique. Le titulaire de ce poste guidera et conseillera les employés, et il sera le premier point de contact pour toutes les questions et préoccupations liées aux valeurs et à l’éthique provenant des employés et également du public. Le poste devrait être pourvu vers l’automne 2016.
Formation sur les compétences numériques
En juin 2016, plus de 1 200 personnes avaient suivi une formation sur les compétences numériques dans l’ensemble de la Société, et plus de 650 employés avaient participé à une formation sur les compétences professionnelles pour les aider à appuyer la transformation. Nous avons l’intention de maintenir ce rythme pour former notre personnel à la nouvelle réalité numérique, permettre à nos leaders de soutenir encore mieux leurs équipes, et continuer de consolider nos compétences professionnelles dans tous les secteurs de la Société. Nous poursuivrons également nos efforts pour offrir aux employés des environnements de travail modernes, ainsi que les outils et les technologies dont ils ont besoin pour faire au mieux leur travail.
Programme d’aide aux employés (PAE)
Nos employés ont encore accès au soutien d’intervenants dans le cadre du Programme d’aide aux employés (PAE) ainsi qu’à une variété de services (consultation confidentielle, soutien en cas d’incident critique sur le lieu de travail et initiatives sur le bien-être) dans nos établissements partout au pays. Le taux d’utilisation du PAE à la fin de l’année était de 22,7 % (contre 18,8 % l’année précédente), soit 1 693 cas (contre 1 598 en 2014-2015) incluant des employés, des retraités et des membres de leur famille, ce qui témoigne de la pertinence du programme.
Inclusion et diversité
CBC/Radio-Canada évolue continuellement pour refléter les visages et les voix changeants de notre pays et pour répondre aux besoins de ses auditoires variés. Nous avons publié, en lien avec la Stratégie 2020, notre Plan sur l’inclusion et la diversité 2015-2018, un outil pour nous aider à constituer des effectifs et à concevoir une programmation qui reflètent la diversité canadienne, et à susciter plus de possibilités de partenariat avec plus de Canadiens.
La Commission canadienne des droits de la personne a mené un audit sur l’équité en matière d’emploi au sein de la Société et a constaté que nous avons encore à faire pour que nos effectifs soient plus représentatifs de nos auditoires. Cependant, elle reconnaît que notre organisation a fait des progrès sur le plan de la diversité. En 2015-2016, nous avons établi un nouvel indicateur qui nous permet de mieux comparer, d’un trimestre à l’autre, nos nouveaux employés avec les taux de disponibilité dans la main-d’œuvre au Canada sur le plan de la diversité. Cet indicateur a montré une évolution de notre diversité à la fin de l’année.
Réaménagement des effectifs
En juin 2014, nous avons rendu public notre plan stratégique et annoncé qu’il entraînerait l’abolition de 1 000 à 1 500 postes. Bien que la mise en œuvre de ce plan ne soit pas terminée, nous pouvons estimer à environ 1 150 le nombre maximum d’ETP qui seront abolis. Ce résultat est le fruit d’efforts acharnés, d’une gestion prudente et d’un dialogue avec nos syndicats. Jusqu’à présent, environ 40 % des ETP supprimés l’ont été par attrition.
Sur le plan de l’embauche, nous avons déjà recruté près de 150 nouveaux employés pour nous aider à réaliser notre stratégie, et nous prévoyons en embaucher au moins 300 de plus dans les prochaines années afin d’accroître notre expertise en numérique.
Relations de travail et conventions collectives de syndicats d’artistes
Nous avons fait le point sur la nouvelle structure syndicale des Services français dans nos rapports financiers du deuxième et du troisième trimestres. Dans nos relations futures, nous souhaitons engager un dialogue constructif avec l’Association des réalisateurs (AR) et avec le Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC), et favoriser la tenue de discussions propices à la conclusion de nouvelles conventions collectives à la satisfaction de notre organisation et de nos employés, mais qui serviront aussi les intérêts de nos auditoires. Conformément aux dispositions du Code canadien du travail, les parties ont obtenu le droit d'exercer une grève ou un lock-out et ce, en date du 15 mai 2016. L'obtention de ce droit n'est pas une obligation d'exercice.
La Société et la Guilde canadienne des médias se rencontreront à l’été 2016 pour apporter les éclaircissements et les révisions nécessaires à certaines dispositions de l’entente en cours.
En avril 2016, la Société a engagé des négociations avec l’Association des professionnels et des superviseurs (APS), dont la convention collective expirera en juin 2016. Des négociations sont aussi en cours avec l’Union des artistes (UDA) et l’ACTRA. Enfin, la Société et la Fédération canadienne des musiciens (FCM) ont convenu de prolonger la convention collective en vigueur pour une courte période.
Du côté des Services français, un comité formé de représentants des Ressources humaines et du SCRC a été mis sur pied pour permettre aux deux parties de discuter de questions liées exclusivement à l’environnement opérationnel. Deux réunions ont eu lieu à ce jour dans un climat de cordialité.
Changements administratifs
- En avril 2015, Judith Purves s’est jointe à CBC/Radio-Canada à titre de vice-présidente principale et chef de la direction financière.
- En mai, Sylvie Gadoury a été nommée vice-présidente, Services juridiques, avocate-conseil et secrétaire générale.
- En juin, Steven Guiton a été nommé vice-président principal de la nouvelle composante média de la Société, Infrastructure et Services technologiques médias (ISTM), qui comprend également le portefeuille immobilier.
- Bill Chambers a annoncé en juillet qu’il quitterait à la fin d’août son poste de vice-président, Stratégie et Affaires publiques. L’intérim a été confié à Marco Dubé, directeur régional de Radio-Canada Ottawa-Outaouais. En février 2016, Alex Johnston est entrée à la Société à titre de vice-présidente, Stratégie et Affaires publiques.
- En août 2015, Josée Girard s’est jointe à CBC/Radio-Canada à titre de vice-présidente, Personnes et Culture.
- En juin 2016, Louis Lalande a annoncé sa retraite du poste de vice-président principal, Services français, à la fin du mois de décembre 2016. Un processus de recrutement a été lancé immédiatement afin de nommer son successeur d’ici la fin de l’année.
INDICATEURS DE PERFORMANCE DE LA STRATÉGIE 2020
(1) Source : Gallup Consulting, sondage Dialogue 2015. Pourcentage des employés qui sont fiers d’être associés à CBC/Radio-Canada. Il s’agit donc de ceux qui ont accordé une note de 4 ou de 5 sur une échelle de 1 à 5 dans le cadre d’un sondage auprès d’un échantillon représentatif d’employés. Le dernier sondage auprès des employés a été effectué en 2012, et donc la cible pour 2015-2016 n’a pu être établie en mars dernier.
(2) Cette mesure vise trois groupes : les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles. Elle correspond au pourcentage de nouveaux employés recrutés à l’externe pour les postes de 13 semaines et plus.