CONTENU ET SERVICES
PERSPECTIVES
Les changements rapides de la technologie et des habitudes de consommation mettent à l’épreuve l’ensemble des radiodiffuseurs canadiens, y compris CBC/Radio-Canada, si l’on songe aux pressions de plus en plus fortes qui sont exercées sur les marchés de langue française et de langue anglaise. Ces pressions ne semblent pas vouloir disparaître, et elles sont à l’origine d’une mutation profonde de l’industrie des médias, qui se traduit par la domination accrue de géants nationaux et étrangers, dans les médias traditionnels comme sur les nouvelles plateformes; par la hausse des coûts d’acquisition et de production de contenu; par la multiplication de canaux et de stratégies de distribution sophistiqués; par la modification du cadre réglementaire (p. ex. la consultation Parlons télé du CRTC) et des habitudes des consommateurs; et par le déclin soutenu du marché de la publicité à la télévision conventionnelle.
Au moment où elle accélère l’application de la Stratégie 2020, CBC/Radio-Canada anticipe l’avenir. Le financement supplémentaire, annoncé en mars 2016, que lui a accordé le gouvernement du Canada permettra au radiodiffuseur public de mieux surmonter les défis d’aujourd’hui et de demain, et de poursuivre sa transformation pour s’adapter à un nouvel environnement média.
Ce réinvestissement sera utilisé en priorité pour créer plus de contenus qui intéressent les Canadiens et qui sont faciles à trouver et accessibles sur des plateformes fiables, solides et intuitives.
À la fin avril, la ministre du Patrimoine canadien a lancé des consultations publiques sur le thème « Renforcer la création, la découverte et l’exportation de contenu canadien dans un monde numérique ». Dans la première phase qui s’est terminée en mai, les Canadiens étaient invités à faire connaître leur point de vue en répondant à un questionnaire de préconsultation en ligne. La prochaine phase prévoit la formation d’un comité consultatif d’experts et la publication d’un document-cadre qui servira à guider les consultations qui auront lieu cet été et à l’automne. Cette initiative est importante pour CBC/Radio-Canada qui est impatiente d’entendre ce que les Canadiens pensent de la culture et de s’exprimer sur le rôle que joue la radiodiffusion publique pour offrir un espace public aux Canadiens dans le monde numérique.
Voici un aperçu de nos priorités pour 2016-2017, qui visent toutes à atteindre cet objectif :
- Contenus numériques et multiplateformes/multiécrans – Nous allons créer plus de contenus pour toutes nos plateformes, y compris des histoires innovantes et des contenus destinés aux utilisateurs de nos services numériques. CBC continuera de développer son nouveau lecteur en ligne afin d'accroître l'accessibilité de ses émissions. Radio-Canada, de son côté, créera une nouvelle programmation jeunesse numérique et plus de webséries originales pour ICI Tou.tv afin d'attirer de nouveaux auditoires, de mettre à l'essai d’autres formats et de faire la part belle aux artistes locaux émergents.
- Grands événements – CBC et Radio-Canada renouvelleront leur collaboration afin de concevoir de grands événements multiplateformes rassembleurs, comme pour le 150e anniversaire du Canada et les Jeux Olympiques de Rio 2016.
- Émissions dramatiques canadiennes – Nous allons investir dans une programmation canadienne marquante. CBC/Radio-Canada proposera une nouvelle programmation de divertissement comprenant des émissions dramatiques, ainsi qu’une programmation soulignant le 150e anniversaire du Canada. De plus, CBC lancera une initiative en matière de longs métrages canadiens.
- Nouvelles et régions – Pour étendre la portée de son journalisme d'impact d'un océan à l'autre, Radio-Canada intensifiera la production de contenus numériques en visant les plateformes mobiles, et fera plus de place aux affaires publiques dans la grille d'ICI RDI. Parallèlement, CBC proposera plus de projets multiplateformes et multiprogrammes, notamment dans les domaines du journalisme d’enquête et de données. CBC poursuivra aussi ses initiatives d'amélioration des services locaux dans le cadre de la stratégie axée sur le numérique, et étendra ses activités à London, en Ontario. Afin de toujours enrichir leur couverture distinctive de l'actualité internationale, CBC et Radio-Canada soutiendront des initiatives et investiront dans des ressources dans le but de façonner une entreprise médiatique agile et efficace.
- Radio et audio – CBC et Radio-Canada augmenteront le nombre d'heures de programmation originale incluses dans leurs grilles radio. Nous miserons également sur le succès de la plateforme Première PLUS de Radio-Canada en lançant une application mobile et plus de contenus originaux numériques. ICI Musique et CBC Music amélioreront leurs services de musique en ondes, et CBC Music, dans cette optique, réinvestira dans les captations en direct de prestations musicales, principalement d’artistes canadiens contemporains.
- Engager la conversation avec les auditoires numériques – Afin de soutenir la mise en œuvre de notre stratégie multiplateforme/multiécran, nous investirons dans les compétences de nos employés et dans des technologies fiables qui nous permettront de mieux comprendre les besoins de nos auditoires grâce à des analyses poussées, et de créer la meilleure expérience utilisateur possible.
- Numérisation des archives – Les archives de CBC/Radio-Canada constituent une précieuse mémoire des histoires et des expériences des Canadiens, pour la plupart sur film ou sur bande. Nous allons en numériser la plus grande partie afin que les Canadiens puissent y accéder. Nous accordons la priorité, entre autres, à nos archives en langues autochtones.
- Poursuivre sur notre lancée – Nous assurerons la pérennité de nos activités actuelles et de nos initiatives de programmation déjà prévues pour 2016-2017 et qui sont essentielles pour notre stratégie.
Enfin, CBC/Radio-Canada réaffirme son engagement envers la transparence et la responsabilisation, et continuera de rendre compte de ses résultats.