CONTENU ET SERVICES

RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE

SERVICES FRANÇAIS – FAITS SAILLANTS

En 2015-2016, Radio-Canada a poursuivi sa transformation entreprise il y a deux ans pour demeurer un leader et un moteur de création au sein de l’industrie des médias francophones au Canada. Le radiodiffuseur public a continué d’offrir des contenus originaux et captivants qui reflètent la réalité de tous les francophones, en s’engageant à répondre à leurs nouvelles habitudes de consommation des médias.

Les comédiens de la série Les pays d’en haut, ICI Radio-Canada Télé

Les comédiens de la série Les pays d’en haut, ICI Radio-Canada Télé

 

ACCÉLÉRATION DE LA STRATÉGIE MULTIPLATEFORME/MULTIÉCRAN

Radio-Canada teste de nouvelles séquences de diffusion et de distribution de ses propriétés, une stratégie qui a produit des résultats positifs cette année.

L’accélération de l’implantation de la stratégie multiplateforme/multiécran de Radio-Canada illustre cette transformation fondamentale, et les contenus originaux canadiens demeurent la priorité. Du côté de la télévision, une douzaine de nouvelles dramatiques et émissions de culture et de variétés ont été lancées cette année, notamment Esprit critique, Le Clan et Le nouveau show. De plus, ces contenus visuels sont maintenant offerts plus largement sur nos nombreuses plateformes (ICI Radio-Canada Télé, ICI ARTV, ICI EXPLORA et ICI Tou.tv), au moment approprié et en fonction de l’auditoire visé. Radio-Canada a testé de nouvelles séquences de diffusion et de distribution, et cette stratégie a été concluante. Par exemple, la distribution de l’intégrale de la deuxième saison de Série noire en primeur sur le forfait EXTRA d’ICI Tou.tv en novembre a eu un impact significatif sur les abonnements et a généré près de 300 000 visionnements(1).

La stratégie multiplateforme/multiécran de Radio-Canada nécessite également un virage numérique important et c’est pourquoi nous avons multiplié l’offre de contenus originaux numériques en 2015-2016. Mentionnons notamment les cinq nouvelles productions québécoises originales offertes à partir de mars 2016 sur ICI Tou.tv (À ne pas faire à la maison, Barman, La vie n’est pas un magazine, L’écrivain public et Switch & Bitch), la nouvelle section jeunesse lancée en juin 2015, de même que l’annonce du lancement de la chaîne de Véronique Cloutier, Véro.tv, sur le volet EXTRA dès 2017. La radio n’est pas en reste. ICI Radio-Canada Première a lancé Première PLUS en février 2016, le premier service francophone de radio numérique à la carte entièrement gratuit, proposant notamment plusieurs séries originales (ex. : Brassard d’un soir, La route des 20 : sur les traces d’une génération, Parce qu’on est en 2016). ICI Musique, de son côté, a organisé des événements musicaux alliant l’utilisation du numérique et l’interaction avec le public, tels que Le concert dont vous êtes le héros et Héros du piano.

À l’heure où les sources d’information se multiplient, Radio-Canada entend demeurer une référence pour les Canadiens.

TRANSFORMATION DE L’INFORMATION

Le service de l’Information, en appui à sa couverture des nouvelles en continu, a augmenté sa production de formats numériques ciblant les plateformes mobiles, et a lancé sa nouvelle application Information à la fin février 2016. L’offre numérique en information a été bien reçue : le jour des élections fédérales de 2015, on a dénombré près de 1,5 million de visites sur ICI Radio-Canada.ca, soit plus du double enregistré le jour des élections de 2011. Aussi, à la suite des attentats de Paris le 13 novembre 2015, un extrait vidéo du correspondant Jean-François Bélanger a été vu plus de 4,5 millions de fois sur la page Facebook du Téléjournal(1).

À l’heure où les sources d’information se multiplient, Radio-Canada entend demeurer une référence, non seulement en termes de rapidité et d’exactitude, mais aussi comme lieu d’analyse et d’approfondissement contribuant à la réflexion des citoyens et à la vie démocratique. À titre d’exemple, Radio-Canada a continué, en 2015-2016, de façonner de grands événements d’information multiplateformes autour d’enjeux d’importance mondiale. Pensons aux reportages sur la conférence de Paris sur les changements climatiques et sur le sucre, enjeu émergent de santé publique. La couverture de l’information sur Radio-Canada a une fois de plus démontré son impact et son rayonnement avec le reportage-choc d’Enquête sur les abus des policiers de la Sûreté du Québec envers les femmes autochtones, et le documentaire Omar Khadr : de l’ombre à la lumière, coproduit avec CBC. Aussi, Radio Canada International (RCI) a lancé au début mars 2016 une application mobile pour le site web Regard sur l’Arctique afin de favoriser les échanges circumpolaires au Canada et à l’étranger.

ANCRAGE DANS LES RÉGIONS

Le leitmotiv des équipes - plus local, plus souvent, sur plus d’écrans - a favorisé les initiatives numériques cette année.

Les équipes de Radio-Canada en région ont accéléré le virage multiplateforme et numérique en 2015-2016. Par exemple, nous avons lancé partout au pays de nouveaux sites web régionaux qui présentent du contenu en français géolocalisé, et qui s’adaptent à tous les écrans et aux appareils mobiles. La couverture de l’actualité sur le web et les réseaux sociaux a également pris de l’ampleur et les auditoires ont répondu très favorablement. La section Régions d’ICI Radio-Canada.ca a vu son nombre de visites (sites web et mobile + applications) augmenter de 37 % de février 2015 à février 2016. Le nombre de visites par Facebook représentait 36 % en février 2016, soit 13 points de pourcentage de plus qu’en février 2015(10). Mentionnons également le projet régional multiplateforme Bienvenue chez les #NUMÉRICAINS qui raconte comment le numérique change les vies des Canadiens francophones. Il propose un site web, une série de 10 émissions audio d’une heure et 31 témoignages audio et vidéo, et a recueilli plus de 50 témoignages sur les réseaux sociaux.

RASSEMBLER LES CANADIENS FRANCOPHONES

Radio-Canada est demeurée une force rassembleuse pertinente pour l’ensemble des Canadiens francophones.

Conformément à son mandat de radiodiffuseur public national du Canada, Radio-Canada est demeurée une force rassembleuse pertinente pour l’ensemble des Canadiens francophones. Cette année encore, elle a continué d’obtenir du succès pour ses nouveautés aux heures de grande écoute sur ICI Radio-Canada Télé, attirant par exemple 1,6 million de téléspectateurs en moyenne pour Les pays d’en haut, près de 1 million pour Ruptures et 0,9 million pour Les dieux de la danse(2).

La revue Bye bye 2015 sur ICI Radio-Canada Télé a battu tous ses records de cotes d’écoute le 31 décembre 2015 en attirant près de 4 millions de téléspectateurs, soit une part d’auditoire de 88 %(11), démontrant encore une fois la puissance de la télévision pour réunir les Canadiens lors d’occasions spéciales. Par ailleurs, dans le cadre de l’édition 2016 de la semaine des correspondants du 4 au 8 janvier, les correspondants ont pris d’assaut les différentes plateformes de Radio-Canada pour faire le point sur l’actualité internationale en 2015, offrir leurs prévisions pour 2016, et répondre aux questions du public.

SERVICES FRANÇAIS - RÉSULTATS DE 2015-2016

Les indicateurs de rendement clés de la radio, de la télévision et des services numériques de Radio-Canada ont, pour la plupart, atteint ou dépassé leurs cibles respectives pour 2015-2016. Quant aux indicateurs financiers, les revenus autogénérés et le nombre d’abonnés à ICI RDI ont été inférieurs aux attentes.

Strategy 2020 performance metrics
  • Radio – Comprend la part d’auditoire combinée des deux principaux réseaux (ICI Radio-Canada Première et ICI Musique) et la part obtenue par ICI Radio-Canada Première pour les émissions régionales du matin. Avec une part d’auditoire combinée de 21,8 % à l’automne 2015, nos deux réseaux ont battu leur record établi l’année dernière à 21,7 %.
  • ICI Radio-Canada Télé – Marché hautement concurrentiel, dans lequel il semble que nous ayons eu raison de continuer à miser sur la programmation de la télévision généraliste aux heures de grande écoute. De nouvelles émissions populaires, comme Les pays d’en haut, Ruptures et Les dieux de la danse, se sont jointes à une programmation variée ainsi qu’à des émissions prisées de retour à notre antenne (Unité 9, Mémoires vives et Tout le monde en parle). Alors que nous développons notre stratégie multiplateforme/multiécran, nous sommes confrontés au défi de ne pas sacrifier nos succès mesurés traditionnellement en parts d’auditoire. Les résultats obtenus sont donc notables.
  • ICI RDI, ICI ARTV et ICI EXPLORA – ICI RDI a enregistré de bonnes cotes d’écoute, stimulées par sa couverture continue des événements majeurs de l’actualité (p. ex., élections fédérales et attentats de Paris). De son côté, ICI EXPLORA a vu sa part d’auditoire augmenter pendant les diverses périodes de débrouillage dans le courant de l’année.
  • Téléjournal de 18 h – Après un démarrage lent à l’automne 2015, l’auditoire moyen par minute (AMM) a remonté pendant l’hiver, une période caractérisée traditionnellement par des cotes d’écoute plus élevées.
  • Services numériques – Les Canadiens ont consulté en grand nombre nos contenus numériques régionaux, nationaux et internationaux afin de donner un sens aux événements marquants (p. ex., élections fédérales, attentats de Paris et de Bruxelles, et décès de René Angélil et de Jean Lapierre).
  • Abonnements aux chaînes spécialisées – Rendement résultant de facteurs favorables (programmation, promotion) et de défis structurels (tendances de consommation, cadre réglementaire).
  • Revenus – Répercussions du ralentissement persistant du marché de la publicité à la télévision (diminution de 3 % d’une année à l’autre dans le marché de langue française(9)), particulièrement à la télévision traditionnelle.

INDICATEURS DE PERFORMANCE DE LA STRATÉGIE 2020

STRATEGY 2020 PERFORMANCE METRICS

 

(1) Source : comScore et Adobe SiteCatalyst.

(2) Source : Numeris, audimètres portables (PPM), francophones au Québec âgés de 2 ans et plus

(3) Source : Numeris, cahiers d’écoute de l’automne 2015, francophones âgés de 12 ans et plus. Émissions du matin : du lundi au vendredi, de 6 h 00 à 9 h 00.

(4) Source : Numeris, audimètres portables (PPM), francophones au Québec âgés de 2 ans et plus. ICI Radio-Canada Télé : saison régulière; ICI RDI, ICI ARTV, ICI EXPLORA : avril à mars; Téléjournal de 18 h : saison régulière, du lundi au vendredi, de 18 h à 18 h 30.

(5) Source : comScore Media Metrix, visiteurs uniques âgés de 2 ans ou plus, avril à mars. Avant 2015-2016, la mesure tenait compte de l’utilisation des services sur ordinateur uniquement. À partir de 2015-2016, l’offre numérique de Radio-Canada fait l’objet d’une mesure multiplateforme, à l’exception du contenu régional qui est mesuré en fonction de l’utilisation sur ordinateur uniquement. La base de mesure de comScore pour le contenu numérique régional en 2016-2017 est en voie d'être finalisée. La cible sera publiée dès qu'elle sera confirmée.

(6) En novembre 2014, une erreur de comptabilisation du nombre d’abonnés à ICI RDI nous a été communiquée par l’un de nos partenaires. L'erreur avait touché les résultats annuels de 2014-2015 et elle a été repérée après que nous avons fixé la cible annuelle pour 2015-2016. La cible annuelle d'abonnés pour ICI RDI en 2016-2017 a été établie en fonction des valeurs réelles maintenant connues.

(7) Cible non finalisée en raison des négociations en cours avec nos partenaires de distribution.

(8) Comprend les revenus publicitaires, les revenus d’abonnement et autres revenus (p. ex., distribution de contenu). Les revenus d’ARTV sont intégrés à 100 %, y compris pour 2014-2015, même si Radio-Canada n’en détenait que 85 % des parts avant le 31 mars 2015. Depuis cette date, Radio-Canada est l’unique propriétaire d’ARTV.

(9) Source: ThinkTV.

(10) Source : Sondage Mission Metrics, TNS Canada. Pourcentage de répondants ayant accordé une note de 8, 9 ou 10 sur une échelle de 10 points. Les données sont obtenues au moyen d’un sondage téléphonique de grande qualité mené auprès d’un échantillon représentatif de la population canadienne.

(11) Source : comScore, mesure multiplateforme, moyenne mensuelle de visiteurs uniques.

(12) Source : comScore, mesure multiplateforme, moyenne mensuelle de visites.

(13) Source : Numeris, pour le temps consacré à l’écoute de nos services de télévision et de radio; Adobe SiteCatalyst et comScore, pour le temps consacré à l’utilisation de nos services Internet.