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Message du président-directeur général
Dans cet univers numérique, mondial, « toujours connecté », les Canadiens ont besoin, plus que jamais, d’un espace public canadien. Un espace qui sert l’intérêt public; qui informe les Canadiens sur leur pays; qui les encourage à avoir des conversations entre eux; qui fait connaître davantage nos histoires et nos valeurs; et qui favorise la cohésion sociale. La radiodiffusion publique est spécialement qualifiée pour jouer ce rôle.
Notre plan pour 2020 s’articule autour de ce concept. Afin de renforcer notre proximité avec les Canadiens, nous avons dû changer notre façon de créer des liens avec eux, et ce, plus rapidement que quiconque ne l’avait prévu. En cette ère de changement perpétuel, notre défi ou plutôt les possibilités qui s’offrent à nous, en tant que radiodiffuseur public, consistent à continuer de répondre aux besoins nombreux et différents de ceux que nous servons. Nous devons être branchés sur la génération numérique et être pertinents à ses yeux, et ce, sans délaisser les autres Canadiens.
Où en sommes-nous aujourd’hui? La transformation du radiodiffuseur public est bien visible et elle est vraiment captivante. Nous sommes la destination média en ligne la plus populaire du Canada pour les nouvelles et l’information. Chaque mois en 2015-2016, près de 15 millions de Canadiens ont utilisé nos sites numériques. Ce nombre a augmenté de trois millions dans la dernière année seulement. Plus de la moitié d’entre eux utilisent leur téléphone intelligent pour y accéder. La section Faits saillants des activités de ce rapport annuel aborde plus en détail ces développements ainsi que d’autres, dans le contexte de la Stratégie 2020.
En mars, nous avons reçu un vote de confiance extraordinaire du gouvernement fédéral qui s’est engagé à réinvestir de manière importante dans le radiodiffuseur public : nous recevrons 75 millions de dollars additionnels en 2016-2017 et 150 millions de dollars par an à titre permanent. Cet engagement nous permet d’accélérer nos plans en vue d’amener l’organisation à offrir des contenus plus riches et plus modernes, et à développer son expertise et ses plateformes numériques pour bâtir l’avenir. Vous pouvez prendre connaissance de la manière dont nous utiliserons cet investissement dans la section Notre plan stratégique de ce rapport annuel.
Bien entendu, nous aurons encore des défis à relever. Un modèle d’affaires moderne de la radiodiffusion doit tenir compte des réalités commerciales modernes. Le modèle actuel ne fonctionne plus. La consultation du gouvernement sur l’avenir du contenu canadien dans l’univers numérique annoncée en avril est une étape très importante dans la manière de faire face à ce défi. Nous serons heureux de contribuer à cette réflexion.
Nous avons beaucoup appris sur la transformation ces dernières années et nous continuerons d’apprendre. Nous donnerons l’exemple en évoluant et en établissant une relation constructive avec notre auditoire dans un environnement médiatique qui se transforme rapidement. Au cours des mois à venir, les Jeux Olympiques de Rio 2016 et le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017 nous donneront de nouvelles occasions stimulantes d’engager la conversation avec nos auditoires.
Ce qu’il faut retenir? La transformation est un processus qui n’a pas de ligne d’arrivée. Notre pays et le radiodiffuseur public évolueront ensemble. C’est ainsi que nous nous assurerons que le Canada dispose d’un espace public qui lui est propre. Aucune autre équipe n’est mieux placée que nous pour s’en assurer.
Hubert T. Lacroix
Président-directeur général