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Annual report 2013-2014 Going the Distance
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ET PERSPECTIVES
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FINANCIÈRE
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DE NOUS

Revenus

(en milliers de dollars canadiens) Exercice terminé le 31 mars
2014 2013 Écart en %
Revenus publicitaires
Services anglais 334 070 219 031 52,5
Services français 157 119 145 617 7,9
491 189 364 648 34,7
Revenus d’abonnement
Services anglais 75 347 78 448 (4,0)
Services français 57 930 57 679 0,4
133 277 136 127 (2,1)
Revenus financiers et autres revenus
Services anglais 62 157 59 997 3,6
Services français 40 371 46 087 (12,4)
Services institutionnels 40 836 39 206 4,2
143 364 145 290 (1,3)
TOTAL 767 830 646 065 18,8

 

Les paragraphes qui suivent expliquent l’augmentation des revenus de 121,8 millions de dollars (18,8 %) en 2013-2014 comparativement à l’exercice précédent.

Revenus publicitaires

Les revenus publicitaires ont été en hausse de 126,5 millions de dollars (34,7 %) en 2013-2014 comparativement à 2012-2013. Cette hausse est principalement attribuable à la couverture des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en février 2014, notamment aux revenus tirés de la diffusion de publicité sur des plateformes multiples par les Services anglais et français. Le retour de l’émission HNIC après le lock-out de la LNH l’an dernier a également contribué à l’augmentation des revenus publicitaires des Services anglais. Cette année, CBC a ajouté à sa grille 42 matchs de hockey avant et pendant la saison régulière, mais a présenté trois matchs des séries éliminatoires de moins. Cependant, ces hausses de revenus ont été quelque peu compensées par l’affaiblissement général du marché publicitaire.

Revenus d’abonnement

Les revenus d’abonnement ont diminué de 2,9 millions de dollars (2,1 %) par rapport à l’exercice précédent. Ce manque à recevoir, qui s’explique essentiellement par la vente de bold par les Services anglais le 25 mars 2013, a toutefois été en partie compensé par les revenus plus élevés des Services français provenant d’ICI EXPLORA depuis son lancement en mars 2012.

Revenus financiers et autres revenus

Les revenus financiers et les autres revenus ont accusé une baisse de 1,9 million de dollars (1,3 %) comparativement à l’an dernier. Cette baisse tient surtout à la réduction de 11,8 millions de dollars de la contribution du Fonds pour l’amélioration de la programmation locale (FAPL) à la programmation des Services anglais et des Services français. Le FAPL sera aboli
le 31 août 2014.

Du côté des Services anglais, les revenus autres que publicitaires tirés des Jeux olympiques ont largement compensé la réduction de la contribution du FAPL, alors que ces revenus ont seulement en partie contrebalancé la baisse de la contribution du FAPL pour les Services français.

Depuis le dernier exercice, les revenus des services institutionnels ont progressé de 1,6 million de dollars (4,2 %), grâce à la croissance des revenus locatifs à Toronto, ce qui cadre avec notre plan de réduction de l’empreinte immobilière de la Société.

 

 

CBC/Radio-Canada