Total du résultat global

2014 2013
(révisés1)
Écart en %
Résultat net de l’exercice (17 953) (50 972) (64,8)
Autres éléments du résultat global 203 812 40 342 405,2
Total du résultat global de l’exercice 185 859 (10 630) N/S
N/S = Non signicatif

1. Les montants pour 2013 ont été révisés par suite de l’adoption de la norme comptable révisée sur les régimes de retraite. Voir la note 3A, Changements nouveaux et futurs de méthodes comptables des états financiers consolidés pour plus d’informations.

Le résultat global total s’établit cette année à 185,9 millions de dollars, contre une perte de 10,6 millions de dollars pour l’exercice précédent. D’importantes variations hors trésorerie des obligations et des actifs de nos régimes de retraite quand les résultats réels ou les taux d’intérêt diffèrent des hypothèses actuarielles sont à l’origine de ces résultats. Les variations sont comptabilisées immédiatement en autres éléments du résultat global dans chaque période de présentation de l’information financière. Dans l’exercice courant, nous avons aussi comptabilisé un ajustement sans effet sur la trésorerie lié à des changements dans les hypothèses sur la mortalité.

Le total des autres éléments du résultat global pour l’exercice, soit 203,8 millions de dollars, est attribuable à un écart favorable du rendement des actifs du régime sur leur rendement hypothétique et à une augmentation de 0,25 point de pourcentage du taux d’actualisation appliqué pour évaluer notre obligation au titre des prestations de retraite. L’amélioration de notre position nette en matière de retraite a été compensée en partie par la comptabilisation d’un ajustement sans effet sur la trésorerie de 209,3  millions de dollars après les changements apportés aux hypothèses sur la mortalité mentionnés ci-dessus.

D’autres renseignements sur nos régimes de retraite sont fournis à la note 17 de nos états financiers consolidés.