English Télécharger Imprimer
GOUVERNANCE RENDEMENT À PROPOS
DE NOUS

Perspectives

CBC/Radio-Canada traverse de grandes difficultés financières au moment même où elle s’efforce de réaliser ses objectifs stratégiques et de gérer un déficit budgétaire de 130 millions de dollars pour 2014-2015. Cet exercice sera une année charnière alors que nous élaborons notre prochain plan stratégique qui établira les changements fondamentaux requis afin de positionner le radiodiffuseur public pour l’avenir. Nous devrons faire des choix importants relativement à ce que nous pouvons nous permettre avec une base de revenus très différente.

Le 10 avril 2014, CBC/Radio-Canada a annoncé son budget 2014-2015. Nous devons procéder à des réductions de 130 millions de dollars et à l’abolition de 657 équivalents à temps plein (ETP) à l ’échelle de la Société pour équilibrer le budget. Ces compressions s ’étaleront sur les deux prochaines années, avec 573  ETP abolis en 2014-2015. Ce plan fera l’objet d’une surveillance étroite et, le cas échéant, il sera adapté. Notre réussite dépend de notre capacité d’atteindre les cibles de génération de revenus et de réduction de coûts, ainsi que de la vitalité du marché de la publicité.

Bien qu’elles aient été difficiles à prendre, les décisions présentées dans notre budget 2014-2015 tiennent compte de la Stratégie 2015 et de notre orientation future. Les principes clés suivants ont été suivis :

Les décisions budgétaires de 2014-2015 aident à repenser ce que sera CBC/Radio-Canada demain. Les exemples suivants permettent de mieux comprendre le genre de radiodiffuseur public que nous deviendrons.

Sports

CBC et Radio-Canada ne concurrencent plus les radiodiffuseurs privés pour les droits des sports professionnels.

Ventes publicitaires

Nous devons réduire nos coûts et partager avec nos partenaires d’affaires notre vision d’une offre publicitaire multiplateforme pancanadienne. Le nouveau groupe intégré des Revenus de CBC/Radio-Canada fournira des services plus simplifiés aux annonceurs.

Régions

Toutes les réductions tiendront compte de la nécessité de préserver notre présence, de maintenir la qualité des services et de protéger nos capacités de collecte des nouvelles. Mais pour cela :

L’expansion prévue à London, en Ontario, a été annulée Cependant, nous demeurons concentrés sur notre engagement à maintenir notre présence dans les régions. Au cours de 2014-2015, nous prendrons d’autres décisions concernant la portée et la profondeur de ces changements dans le cadre de notre prochain plan stratégique. Notre vision pour l’avenir est de faire de CBC/Radio-Canada une entreprise médiatique évolutive plus ciblée et plus engagée. Notre nouveau cadre stratégique nous permettra d’évoluer aussi rapidement que les habitudes de consommation média des auditoires que nous desservons. Nous identifierons également les services que nous n’avons plus les moyens d’offrir et nous en proposerons de nouveaux dans lesquels nous devrons investir pour remplir notre mandat dans le futur .

CBC/Radio-Canada