Sommaire — Résultat net

Revenus 767 830 646 065 18,8
Dépenses (1 873 717) (1 870 963) 0 ,1
Financement public 1 090 898 1 154 850 (5,5)
Résultat avant éléments hors activités opérationnelles (14 989) (70 048) (78,6)
Éléments hors activités opérationnelles (2 964) 19 076 (115,5)
Résultat d’exploitation sur une base courante2 46 429 216 N/S
N/S = Non significatif

1. Les montants pour 2013 ont été révisés par suite de l’adoption de la norme comptable révisée sur les régimes de retraite. Voir la note 3A, Changements nouveaux et futurs de méthodes comptables des états financiers consolidés pour plus d’informations.

2.Le résultat d’exploitation sur une base courante n’est pas une mesure conforme aux IFRS. Un rapprochement du résultat net avec le résultat d’exploitation sur une base courante est présenté ci-dessous.

Résultat en IFRS

Depuis le dernier exercice, les revenus ont augmenté de 121,8 millions de dollars (18,8 %) et sont passés à 767,8 millions de dollars. Cette augmentation tient en grande partie aux revenus publicitaires générés par la couverture des Jeux olympiques d’hiver 2014 de Sotchi. Par ailleurs, des revenus publicitaires ont également été tirés cette année de la diffusion d’une saison complète de l’émission Hockey Night in Canada (HNIC) après le lock-out survenu la saison dernière dans la LNH. Cette hausse a toutefois été en partie compensée par un affaiblissement du marché publicitaire.

Nous avons mis à exécution avec succès des initiatives de gestion des coûts qui nous ont permis de réduire nos dépenses opérationnelles. Les économies réalisées compensent largement les coûts occasionnés par la diffusion d’une saison complète de HNIC et par la couverture des Jeux olympiques d’hiver 2014 de Sotchi. Au total, nos dépenses correspondent relativement à celles de l’an passé, les dépassant de 2,8 millions de dollars (0,1 %).

Le financement public comptabilisé à des fins comptables a diminué de 64,0 millions de dollars pour l’exercice. Cette baisse de 5,5 % traduit principalement la diminution de 23,0 millions de dollars de notre crédit parlementaire, ainsi que la réduction de 32,5 millions de dollars du financement des immobilisations constaté en résultat à la suite de la mise hors service de nos actifs de télévision analogique.

Le résultat net reflète une perte de 18,0 millions de dollars pour l’exercice, comparativement à une perte de 51,0 millions de dollars l’exercice précédent. Outre les revenus, les dépenses et le financement public, le résultat net de l’exercice comprend des pertes liées aux éléments hors activités opérationnelles de 3,0 millions de dollars, qui découlent principalement de la sortie d’équipements en lien avec le remplacement de technologies désuètes. Le résultat net des deux exercices comprend des éléments qui ne nécessitent pas d’apport en fonds d’exploitation ou qui ne contribuent pas aux fonds d’exploitation dans les périodes considérées, comme il est expliqué plus en détail ci-après.

Rapprochement du résultat net en IFRS avec le résultat d’exploitation sur une base courante

CBC/Radio-Canada définit le résultat d’exploitation sur une base courante comme le résultat net en IFRS diminué des ajustements pour les dépenses qui n’exigent pas le décaissement de fonds d’exploitation sur une période d’un an et des ajustements pour les revenus qui ne génèrent pas de fonds d’exploitation sur une période d’un an. La direction se sert de cette mesure pour suivre la performance de la Société et pour tenir le budget de la Société en équilibre constant avec la méthodologie du financement public. Nous considérons que cette mesure constitue une information complémentaire utile pour les lecteurs de nos rapports financiers, même s’il est vrai qu’elle n’a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et qu’il est peu probable qu’elle puisse être comparée avec les mesures présentées par d’autres entreprises.

Un ajustement est effectué pour éliminer les dépenses sans effet sur la trésorerie au titre des régimes de retraite et des autres avantages du personnel postérieurs à l’emploi, qui représentent l’excédent des dépenses calculées selon les IFRS sur les cotisations monétaires réelles de l’exercice. Des ajustements concernent également l’amortissement d’immobilisations ainsi que l’amortissement du financement des immobilisations différé, tous des éléments hors trésorerie. Les ajustements liés aux immobilisations sont inférieurs dans l’exercice courant à ceux de 2012-2013. En effet, l’an dernier, la dotation aux amortissements, les coûts de mise hors service et le financement des immobilisations étaient plus élevés en raison de l’abandon accéléré de nos actifs de télévision analogique, de la fin de la transmission sur ondes courtes de la programmation de RCI et d’autres initiatives de réduction des coûts. D’autres postes moins significatifs, auxquels des fonds ne sont pas affectés ou qui ne génèrent pas de fonds dans l’exercice courant, sont ajustés aux fins du rapprochement du résultat net avec le résultat d’exploitation sur une base courante.

Sous le régime des IFRS, CBC/Radio-Canada est tenue d’incorporer la charge de retraite sans effet sur la trésorerie dans le poste « Résultat net de l’exercice ». Cette dépense est exclue du résultat d’exploitation sur une base courante.

Résultat net de l’exercice (17 953) (50 972) (64,8)
Éléments ne contribuant pas aux fonds d’exploitation ou ne nécessitant pas
d’apport en fonds d’exploitation
Avantages du personnel 58 799 50 991 15,3
Amortissement et coûts de mise hors service 127 732 173 843 (26,5)
Amortissement du financement des immobilisations différé (111 280) (151 366) (26,5)
Autres (10 869) (22 280) (51,2)
Résultat d’exploitation sur une base courante 46 429 216 N/S
N/S = Non significatif

Total du résultat global

Autres éléments du résultat global 203 812 40 342 405,2
Total du résultat global de l’exercice 185 859 (10 630) N/S
N/S = Non signicatif

Outre l’incorporation de la charge de retraite dans le résultat net, les réévaluations trimestrielles des régimes d’avantages du personnel postérieurs à l’emploi, dont les régimes de retraite, ont porté les autres éléments du résultat global à 203,8 millions de dollars cette année. Ce résultat est le produit de réévaluations sans effet sur la trésorerie qui sont attribuables à des changements dans les hypothèses actuarielles et le rendement des actifs des régimes, de même que d’un ajustement sans effet sur la trésorerie découlant de l’adoption de nouvelles hypothèses sur la mortalité.

Effet de la révision de la norme comptable sur les régimes de retraite

La mise en application, le 1er avril 2013, de la norme comptable révisée IAS 19R, Avantages du personnel, a exigé des modifications aux informations financières comparatives présentées dans ce rapport, augmentant en conséquence la charge de retraite comptabilisée en résultat net. Cependant, l’adoption de cette norme n’a pas eu d’effet sur les niveaux de capitalisation et de cotisation requis pour que la Société puisse remplir son obligation au titre des prestations de retraite.

En vertu de la norme révisée, le résultat net de l’exercice terminé le 31 mars 2014 comprend une charge de retraite de
134,5 millions de dollars. Cette charge est comparable à celle qui a été comptabilisée pour l’exercice terminé le 31 mars 2013, soit 126,1 millions de dollars. Pour l’exercice terminé le 31 mars 2013, l’application de la norme révisée a entraîné une diminution de 92,9 millions de dollars du résultat net présenté auparavant et une augmentation équivalente des autres éléments du résultat global. La note 3A, Changements nouveaux et futurs de méthodes comptables, des notes afférentes aux états financiers consolidés audités pour l’exercice terminé le 31 mars 2014, présente plus d’informations à cet égard.