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Annual report 2013-2014 Going the Distance
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Rétrospective
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UN Air de famille
Patrice L’Ecuyer,
Bruno Pelletier,
Johanne Blouin
et Jean-François Breau


Plus distinctive : offrir du contenu de qualité, novateur et rassembleur

En 2013-2014, Radio-Canada a continué d’accompagner les meilleurs talents de l’industrie télévisuelle francophone (producteurs, scénaristes, réalisateurs, acteurs, etc.) en vue d’offrir une télévision canadienne distinctive et de haut calibre.

De nombreuses valeurs sûres d’ICI Radio-Canada Télé ont continué d’attirer plus d’un million de téléspectateurs par épisode. Unité 9 a encore une fois remporté beaucoup de succès avec une moyenne de 2 millions de téléspectateurs par semaine en 2013-2014, comparativement à 1,8 million en 2012-20131. L’émission humoristique spéciale de fin d’année, le Bye Bye 2013, a battu son propre record établi en 2012 en rassemblant 5,3 millions de Canadiens devant le petit écran les deux soirs de diffusion. Elle a atteint une part de marché le 31 décembre de 88 %, un niveau similaire au sommet de 2012 (89 %1).

Côté nouveautés, ICI Radio-Canada Télé a fait place à l’humour avec Les pêcheurs (plus d’un million de téléspectateurs dès la première saison1) et a revisité le créneau du vendredi soir dédié à la célébration de la musique en famille avec C’est ma toune et Le choc des générations. Le réseau a aussi continué d’être un espace innovateur unique encourageant l’expression de la créativité et l’utilisation des nouvelles technologies, tirant parti du concept d’interactivité et des réseaux sociaux avec Qu’est-ce qu’on mange pour souper? et Série noire.

À la radio, ICI Radio-Canada Première et ICI Musique2 ont enregistré des parts de marché record sur l’année3, en partie grâce à la relation privilégiée qu’elles ont su développer avec leurs auditoires. Les grands rendez-vous renouvelés du matin et de fin de journée sur l’ensemble du réseau d’ICI Radio-Canada Première incarnent bien ce nouveau positionnement visant à être audacieux, curieux, divers et axé sur les gens.

Fidèle à ses engagements stratégiques, Radio-Canada continue de susciter l’intérêt des Canadiens en leur présentant de grands événements multiplateformes de qualité (des événements qui ont une importance particulière pour les Canadiens et qui sont présentés sur des plateformes multiples) comme le 50e anniversaire de la Place des Arts de Montréal, 1 000 jours pour la planète et Le bossu symphonique (en partenariat avec le conteur Fred Pellerin et l’Orchestre symphonique de Montréal). Le grand événement de l’année a été la présentation des Jeux olympiques d’hiver 2014 de Sotchi, une production commune de Radio-Canada et de CBC. Grâce à une offre en contenu multiplateforme sans précédent proposée par Radio-Canada et ses partenaires francophones, 30 % des Canadiens ont apprécié du contenu olympique en français du 6 au 23 février 2014. Nos plateformes numériques (site web et applications mobiles), développées spécialement pour les Jeux, ont généré 11,6 millions de visites, dont 43 % provenant des applications mobiles4. Par ailleurs, plus de 95 % de la population francophone du Québec ont regardé les Jeux olympiques d’hiver à ICI Radio-Canada Télé5. La couverture des Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 a suivi sur ICI Radio-Canada Télé et sur le web du 7 au 16 mars 2014.

Radio-Canada participe à la vie culturelle du pays en se rapprochant des communautés régionales avec une programmation conçue en fonction des besoins de ses auditoires. Par exemple, le Mois de l’histoire des Noirs et la première édition des Auditions de la Diversité en février 2014 ont mis en vitrine la culture, l’histoire et le talent des communautés ethniques du Canada. Pour leur part, les Rendez-vous de la Francophonie en mars 2014 ont fait rayonner la francophonie canadienne avec des initiatives comme Histoires collectives (un concours de rédaction pour les jeunes Canadiens en collaboration avec l’Association canadienne d’éducation de langue française).

Radio-Canada continue aussi de diffuser du contenu sur et pour les communautés autochtones. ICI Musique a proposé, pour le festival musical multiculturel Mundial Montréal 2013, un microsite spécial sur la nouvelle musique autochtone; ICI Radio-Canada.ca a mis en valeur le dossier Autochtones : hier, aujourd’hui, demain; RCInet.ca a lancé la plateforme web Autochtones, l’autre histoire et ICI Radio-Canada Première a prolongé la diffusion de ses bulletins de nouvelles nationales et internationales sur les stations affiliées avec la Société de communication Atikamekw-Montagnais (SOCAM).

Plus régionale : renforcer notre présence

En 2013-2014, les différents centres de production de Radio-Canada ont continué d’assurer la forte présence régionale au réseau d’ICI Radio-Canada Télé. L’expertise de huit stations a notamment été mise à profit pour la production d’une dizaine de nouveaux épisodes du magazine d’affaires publiques, Tout le monde en parlait, diffusés au printemps-été 2013. Les chefs!, produite par la station de Québec, a été, en moyenne, l’émission francophone la plus regardée aux heures de grande écoute à l’été 20136. À l’été 2013, l’émission hebdomadaire d’actualité culturelle d’ICI ARTV, ARTVstudio, a misé sur une collaboration plus étroite avec les stations régionales de Radio-Canada pour informer les Canadiens des dernières actualités sur les arts et le divertissement d’un océan à l’autre.

Radio-Canada a renforcé son ancrage régional en investissant dans les créneaux régionaux du matin et de fin de journée à la télé et à la radio, et en mettant des personnalités locales à la barre de nombreuses émissions phares : Marie-France Bazzo dans le Grand Montréal, Marie-Pierre Roy-Carbonneau en Estrie, Karine Godin et Janique LeBlanc en Acadie, et Mathieu Nadon à Ottawa-Gatineau.

Du côté de l’information, Radio-Canada a poursuivi le déploiement des nouvelles sur sept jours avec l’ajout d’éditions week-end du Téléjournal dans l’Est du Québec et en Ontario. Grâce à des équipes régionales résolument multiplateformes, nous assurons une couverture plus complète des nouvelles qui dominent l’actualité canadienne. Par exemple, la petite équipe d’ICI Estrie a été la première sur les lieux de la tragédie de Lac-Mégantic en juillet 2013 et la première à fournir des images de ce terrible accident au monde entier, alors même qu’elle se préparait à couvrir les Jeux d’été du Canada 2013 à Sherbrooke, en août.

Les élections municipales et provinciales tenues au Québec cette année ont permis à Radio-Canada de déployer une offre multiplateforme innovatrice et inégalée. Les équipes d’ICI Radio-Canada Télé, d’ICI RDI et d’ICI Radio-Canada Première sont allées à la rencontre des citoyens en proposant des éditions spéciales d’émissions populaires. ICI Radio-Canada.ca et ses applications mobiles ont offert du contenu numérique (cartes interactives des résultats, listes des candidats, rapports web, etc.) et animé des conversations sur les réseaux sociaux (sur les débats des chefs, par exemple). Le soir des élections au Québec, le 7 avril 2014, ICI Radio-Canada.ca a enregistré la plus haute fréquentation de son histoire avec tout près de 1,2 million de visites7 et presque un demi-million de participations à l’outil web, la Boussole électorale8.

Plus numérique : rayonner vers nos auditoires

Tout au long de l’année, les équipes d’ICI Musique, d’ICI ARTV, d’ICI EXPLORA, d’ICI Radio-Canada.ca, d’ICI Radio-Canada Télé et d’ICI Tou.tv ont privilégié des formes originales de production numérique pour stimuler la mobilisation du public. Ainsi, elles ont notamment fait appel à des applications web pour accompagner plusieurs émissions de télévision (C’est juste de la TV, Les chroniques scientifiques de Jean-René Dufort, Dans l’œil du dragon, etc.) à des webdocumentaires (Jazz Petite-Bourgogne), à des jeux documentaires (Fort McMoney), à des livres numériques (Annie Brocoli, Léon), à des portraits interactifs (100e anniversaire de Benjamin Britten), et à des séries web (Émilie, Disparus, Les Béliers, Les Jaunes et Quart de vie). ICI Musique a offert plusieurs primeurs sur sa plateforme web, dont des vidéos d’artistes d’aujourd’hui reprenant à leur façon cinq chansons lauréates des années passées dans le cadre du 35e Gala de l’ADISQ, ainsi que le spectacle qu’Arcade Fire a donné à Los Angeles le 28 octobre 2013.

Le 25 mars 2014, la nouvelle interface d’ICI Tou.tv a été lancée. En plus du contenu gratuit renouvelé et des nouvelles fonctionnalités de personnalisation, les internautes ont maintenant accès, moyennant un abonnement mensuel, à l’offre EXTRA proposant plus de 400 titres supplémentaires (jusqu’à 2 000 d’ici six mois) et à une expérience complète en qualité HD. Grâce à une collaboration avec ICI Radio-Canada, Rogers et TELUS offrent gratuitement l’accès au forfait EXTRA à leurs abonnés.

ICI ARTV a offert sur toutes ses plateformes une programmation stimulante constituée à la fois de contenu canadien et international. Par exemple, en décembre, ICI.ARTV.ca a proposé en primeur au public de visionner le premier épisode de la série britannique Bienvenue au paradis, une coproduction BBC/PBS. Également en décembre, la deuxième saison de la populaire série danoise Borgen a été diffusée sans pause publicitaire pendant trois jours sur ICI ARTV, la troisième saison y faisant ses débuts à la fin février.

Le service web multilingue (français, anglais, espagnol, arabe et mandarin) de CBC/Radio-Canada, RCInet.ca, a été réorganisé à la fin avril 2013, et ce, conformément à la transformation de Radio Canada International (RCI), annoncée en 2012, se traduisant par la fin de la transmission de ses contenus par ondes courtes et par satellite à la radio afin de concentrer sa diffusion sur le web. Les émissions web hebdomadaires, les grands dossiers interactifs, le cybermagazine et les réseaux sociaux de RCInet.ca visent à mieux aider les auditoires à découvrir et à comprendre la vie et les valeurs démocratiques et culturelles du Canada. Après un an, le bilan est encourageant, puisque la fréquentation du site web a plus que doublé de 2012-2013 à 2013-20149.

 

 

1.Source : BBM Canada, audimètres portables (PPM), francophones du Québec âgés de 2 ans et plus.

2.Depuis le 2 juin 2014, ICI Musique rassemble nos services radio et nos services numériques anciennement appelés Espace musique et Espace.mu respectivement.

3.Source : BBM Canada, moyenne des sondages du printemps et de l’automne 2013 (cahiers d’écoute), francophones âgés de 12 ans et plus. Résultats pour les stations de radio francophones, dans les marchés desservis par une station de base de Radio-Canada. Pour plus d’information, veuillez consulter la section 2.2 Indicateurs opérationnels.

4.Source : Adobe Omniture SiteCatalyst.

5.Source : BBM Canada, Infosys+ TV, tous les Canadiens âgés de 2 ans et plus. La portée totale dépasse le nombre de francophones au Canada, démontrant que le contenu olympique en français diffusé par Radio-Canada et ses partenaires a été regardé également par un nombre important d’anglophones partout au pays.

6.Source : BBM Canada, audimètres portables (PPM), francophones du Québec âgés de 2 ans et plus.

7.Source : Adobe Omniture SiteCatalyst.

8.Source : ICI Radio-Canada.ca.

9.Source : comScore Media Metrix.

CBC/Radio-Canada