English Télécharger Imprimer
Annual report 2013-2014 Going the Distance
MESSAGES RÉTROSPECTIVE
DE L'ANNÉE
RÉSULTATS
ET PERSPECTIVES
RESSOURCES INFORMATION
FINANCIÈRE
GOUVERNANCE RENDEMENT À PROPOS
DE NOUS

Rétrospective de l’année pour la Société

Décisions du CRTC sur la distribution obligatoire et les licences de radiodiffusion

Les nouvelles licences de radiodiffusion que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a accordées à CBC/Radio-Canada sont entrées en vigueur en septembre 2013. Il s’agissait du premier examen complet de nos licences en 14 ans. Les nouvelles conditions de licence tiennent compte de la transformation en cours de CBC/Radio-Canada en un radiodiffuseur public moderne et lui fournissent un nouveau cadre réglementaire simplifié qui l’aidera dans la mise en œuvre continue de la Stratégie 2015 et du nouveau plan stratégique qui nous mènera jusqu’en 2020. Un des éléments clés de la décision rendue a été de permettre la diffusion de publicités sur ICI Musique1 et CBC Radio 2 pour aider la Société à générer de nouveaux revenus.

Le CRTC a renouvelé les licences d’ICI RDI (anciennement le Réseau de l’information) et de CBC News Network. Ainsi, CBC News Network devra être offerte par les distributeurs au service de base dans les marchés de langue française, tandis qu’ICI RDI continuera d’être offerte par les distributeurs au service de base dans les marchés de langue anglaise.

En août 2013, le CRTC a approuvé une demande visant à obtenir une ordonnance de distribution pour qu’ICI ARTV ait accès aux marchés de langue anglaise. Cette demande, entrée en vigueur le 1er janvier 2014, oblige les distributeurs desservant les marchés de langue anglaise à offrir ICI ARTV aux clients qui désirent s’abonner au service. Comme ICI ARTV jouissait déjà d’un statut « d’offre obligatoire » dans les marchés de langue française, cette nouvelle ordonnance fait en sorte qu’ICI ARTV est maintenant accessible partout au Canada.

Défi de changement

À compter du troisième trimestre, il est devenu évident que la Société faisait face à des défis financiers importants sur plusieurs fronts.

Les revenus commerciaux des Services français et des Services anglais ont souffert en raison principalement d’un affaiblissement du marché publicitaire de la télévision – en baisse d’environ 5 % pour tous les radiodiffuseurs généralistes. D’autres pressions sont venues s’ajouter dans les derniers mois de l’exercice, notamment le rendement décevant de certaines émissions de CBC Television aux heures de grande écoute dans la tranche des 25-54 ans (segment démographique clé pour ce qui est des revenus publicitaires) et l’annonce par la LNH qu’elle avait choisi de traiter exclusivement avec Rogers pour les 12 prochaines années. Ces facteurs combinés représentent des pressions d’environ 47 millions de dollars pour 2014-2015. De plus, les revenus publicitaires d’ICI Musique et de CBC Radio 2 ont été beaucoup moins élevés que prévu, constituant un manque à gagner d’environ 13 millions de dollars.

La Société a dû faire face, en plus, à des pressions additionnelles d’environ 72 millions de dollars à la suite de l’augmentation des coûts fixes comme les loyers et les impôts fonciers (42 millions de dollars), et de la réinstauration, par le gouvernement, du gel du financement au titre de l’inflation salariale pour les exercices 2014-2015 et 2015-2016 (30 millions de dollars).

Ces pressions financières sont venues s’ajouter aux tout près de 390 millions de dollars en compressions et en réaffectations budgétaires que la Société a absorbé depuis 2009. Ces compressions avaient résulté notamment de la récession de 2008-2009, de nos initiatives de réduction des coûts suite au budget fédéral de 2012 ayant réduit notre financement de 115 millions de dollars sur trois ans, de l’élimination du Fonds pour l’amélioration de la production locale (FAPL) et de la réduction du financement provenant du Fonds des médias du Canada (FMC).

Nous avons dû prendre la décision difficile de procéder à des compressions budgétaires de plus de 130 millions de dollars à l’échelle de la Société, y compris l’abolition de 657 postes à temps plein au cours des deux prochains exercices, dont 573 immédiatement pour équilibrer notre budget 2014-2015. Ces mesures entraîneront le versement ponctuel d’indemnités de cessation d’emploi estimées à 33,5 millions de dollars.

Le défi financier auquel nous faisions face à la fin de l’exercice comportait deux volets. Premièrement, nous avons dû équilibrer le budget 2014-2015. Deuxièmement, nous avons dû nous assurer que notre prochain plan stratégique prévoyait des changements fondamentaux et profonds afin de positionner le radiodiffuseur public pour l’avenir. Cela signifie que nous devrons faire des choix importants relativement à ce que nous pouvons nous permettre de faire avec une base de revenus très différente.

Au cours de 2014-2015, nous prendrons d’autres décisions concernant la portée et la profondeur de ces changements. Notre vision pour l’avenir est de faire de CBC/Radio-Canada une entreprise médiatique plus évolutive et plus ciblée. Notre nouveau cadre stratégique nous permettra d’évoluer aussi rapidement que les habitudes de consommation média des auditoires que nous desservons.

 

1. Depuis le 2 juin 2014, ICI Musique rassemble nos services radio et nos services numériques anciennement appelés Espace musique et Espace.mu respectivement.

CBC/Radio-Canada