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Annual report 2013-2014 Going the Distance
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ET PERSPECTIVES
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DE NOUS

Résultats de
2013-2014 —
Services
français

À la semaine
prochaine
Philippe Laguë,
Pierre Verville,
Michèle Deslauriers
et Dominic Paquet


Encore une fois cette année, les équipes de Radio-Canada ont su proposer une programmation audacieuse, innovante, de qualité, et misant sur la proximité avec le public canadien. Nos auditoires ont répondu positivement aux nouvelles propositions sur l’ensemble des plateformes comme le démontrent plusieurs indicateurs atteignant ou dépassant les cibles établies pour 2013-2014.

Avec une part d’auditoire combinée de 21,5 %, ICI Radio-Canada Première et ICI Musique enregistrent un record, se situant
au-delà de la cible annuelle. Ce rendement sans précédent des chaînes est attribuable à des résultats exceptionnellement élevés, du printemps à l’automne 2013. Pour les mêmes raisons, à 20,9 %, la part d’auditoire des émissions du matin
d’ICI Radio-Canada Première est largement supérieure aux objectifs annuels, les dépassant de plus de deux points de pourcentage.

ICI Radio-Canada Télé surpasse également les attentes avec une part d’auditoire aux heures de grande écoute de 20,6 %. La chaîne a bénéficié d’une programmation solide comprenant le retour de plusieurs rendez-vous attirant plus d’un million de téléspectateurs (Dans l’œil du dragon, L’Auberge du chien noir, Les enfants de la télé, Les Parent, Mémoires vives, Tout le monde en parle, Trauma, Unité 9, etc.). Signalons également l’arrivée de nouvelles émissions adoptées rapidement par un large public (Les pêcheurs) ainsi que la diffusion de grands événements ralliant les Canadiens tels que la programmation spéciale de la veille du jour de l’An, incluant le Bye Bye 2013, avec une part de marché de 88 %1.

Du côté des chaînes spécialisées, la part d’auditoire combinée de 5,0 % pour l’année s’avère quelque peu inférieure à la cible. Cela s’explique en grande partie par le fait qu’ICI RDI a récolté une part de marché légèrement inférieure en raison d’une actualité moins riche en événements. À l’opposé, ICI ARTV a réalisé une bonne performance, stimulée par la retransmission de deux séries dramatiques marquantes de l’histoire de Radio-Canada : Les belles histoires des pays d’en haut et Le temps d’une paix.

En ce qui concerne les autres plateformes d’information, les bons résultats de 2012-2013 enregistrés par les bulletins de nouvelles régionaux sur ICI Radio-Canada Télé se sont confirmés en 2013-2014. La moyenne hebdomadaire de téléspectateurs par minute est quelque peu supérieure à la cible. Par contre, le nombre mensuel moyen de visiteurs uniques pour l’ensemble des sites web de Radio-Canada et les pages web régionales d’ICI Radio-Canada.ca est inférieur aux attentes. Une actualité un peu moins chargée qu’en 2012-2013 et une stabilisation relative du nombre d’internautes francophones à l’échelle du Canada ont contribué à ces résultats2. Par ailleurs, le fait que nous ayons éprouvé des difficultés de mesure pour ICI Radio-Canada.ca amplifie quelque peu ce sous-rendement3.

Le nombre total d’abonnés à ICI ARTV et ICI RDI a été conforme aux cibles annuelles. ICI EXPLORA recense environ
70 000 abonnés de plus que prévu en raison, notamment, de l’entente de distribution avec Bell Télé depuis mars 2013, du débrouillage du temps des Fêtes et de la contribution de la chaîne à la diffusion des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014.

Radio-Canada a généré 243,3 millions de dollars en revenus de sources récurrentes en 2013-2014. Les revenus supplémentaires provenant des services internes fournis aux producteurs indépendants et du nombre d’abonnés aux chaînes spécialisées ont fait en sorte que nous avons presque atteint la cible annuelle, contrebalançant le ralentissement du marché publicitaire observé au troisième trimestre, comme nous en faisons mention plus en détail dans la section 4.4 Perspectives.

Tableau de rendement – Services français

 

Performance antérieure Future
Cible annuelles 2013-2014 Résultats annuels
2013-2014
Résultats annuels
2012-2013
Cibles annuelles
2014-2015
Réseaux de radio
ICI Radio-Canada Première
et ICI Musique
Part d’auditoire de la journée complète1 19,3 % 21,5 % 18,5 % 20,6 %
Télévision
ICI Radio-Canada Télé
Part d’auditoire aux heures
de grande écoute,
saison automne/hiver2
19,5 % 20,6 % 20,3 % 20,0 %
ICI RDI, ICI ARTV, ICI EXPLORA
Part d’auditoire de la journée complète, avril à mars2 5,2 % 5,0 % 5,4 % 5,0 %
Service régional
ICI Radio-Canada Première
Part d’auditoire des émissions
du matin, lundi au vendredi,
de 6 h à 9 h1
18,5 % 20,9 % 17,7 % 19,5 %
Téléjournal 18 h
Téléspectateurs par minute en moyenne, moyenne hebdomadaire, lundi au vendredi, de 18 h à 18 h 30,
saison automne/hiver2
0,350 million 0,355 million 0,347 million 0,350 million
Pages web régionales
Moyenne mensuelle, visiteurs
uniques, avril à mars3
0,710 million 0,660 million 0,646 million 0,592 million
Nouvelles plateformes
ICI Radio-Canada.ca, ICI Tou.tv,
ICI Musique, RCInet.ca,
ICI.ARTV.ca and ICI.Exploratv.ca
Moyenne mensuelle, visiteurs
uniques, avril à mars3
2,3 millions 2,0 millions 2,2 millions 1,8 millions
Chaînes de télévision spécialisées4
ICI RDI
Abonnés 11,1 millions 11,1 millions 11,2 millions 11,1 millions
ICI ARTV
Abonnés 2,0 millions 2,0 millions 2,0 millions 2,0 millions
ICI EXPLORA
Abonnés 0,4 million 0,5 million 0,3 million 0,5 million
Revenus5
Services généralistes, spécialisés
et en ligne
243,8 millions $ 243,3 millions $ 252,8 millions $ 246,1 millions $

1. Source : BBM Canada, sondages de printemps et d’automne (cahiers d’écoute), personnes âgées de 12 ans et plus. Résultats pour les stations de radio francophones, dans les marchés desservis par une station de base de Radio-Canada.

2. Source : BBM Canada, audimètres portables (PPM), francophones au Québec (chaînes spécialisées : francophones au Québec abonnés à la chaîne sur le câble), personnes âgées de 2 ans et plus.

3. Source : comScore, personnes âgées de 2 ans et plus. Il semble y avoir divergence entre nos données à l’interne et celles de comScore. Une analyse de nos données internes indique que les résultats de comScore sous-estiment la fréquentation du site ICI Radio-Canada.ca pendant les mois de janvier, février et mars 2014, particulièrement pendant les Jeux olympiques d’hiver 2014 de Sotchi en février. Les cibles sont ajustées notamment pour tenir compte des difficultés de mesure rencontrées en 2013-2014.

4.Au 31 mars 2014.

5.Les revenus de la chaîne ICI ARTV sont intégrés à 100 % même si CBC/Radio-Canada ne détient qu’une part de 85 % dans la chaîne. Les revenus comprennent les crédits du FAPL, un fonds créé par le CRTC pour soutenir la programmation locale. Les crédits FAPL ci-inclus reflètent la réduction éventuelle due à l’abolition de ce fond d’ici le 31 août 2014. Résultats au 31 mars 2014.

Orientations futures des Services français — Stratégie 2015

Transformation

Le 10 avril 2014, CBC/Radio-Canada a communiqué son plan pour équilibrer son budget de 2014-2015. Dans le cadre de ce plan, Radio-Canada contribuera aux efforts de réduction de 130 millions de dollars établis à l’échelle de la Société et devra accélérer la transformation déjà amorcée visant à supporter sa stratégie de programmation multiplateforme. En 2014-2015, Radio-Canada misera sur les technologies et reverra en profondeur ses environnements de production, de diffusion et de gestion, tout en maximisant les différentes sources de revenus potentiels.

Plus distinctive

En 2014-2015, Radio-Canada a pour objectif de préserver une position de leadership au sein du marché francophone. Les contenus canadiens offerts sur toutes les plateformes continueront à se distinguer par leur qualité ainsi que par leur caractère distinctif et novateur dans le cadre des émissions dramatiques, humoristiques, de divertissement factuel, destinées aux jeunes et enfants, d’affaires publiques et les nouvelles. Les grands événements rassemblant les Canadiens constitueront toujours une partie importante de notre offre unique. La diffusion officielle au Canada, en anglais et en français, de tous les matchs de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014, par CBC/Radio-Canada et ses partenaires, constitue un moment phare de l’année.

Globalement, les résultats 2013-2014 pour les parts d’auditoire d’ICI Radio-Canada Première, ICI Musique et ICI Radio-Canada Télé ont été exceptionnels. En 2014-2015, Radio-Canada anticipe une consolidation de ces résultats malgré les pressions financières auxquelles nous faisons face. Les cibles ont été établies en conséquence.

Plus régionale

Radio-Canada continuera de miser sur une programmation de proximité en région, dans le cadre des grands rendez-vous de la journée, sur toutes les plateformes. Le contenu numérique sur sept jours inclura également les nouvelles de dernière heure. Pour ce faire, Radio-Canada continuera de mettre en œuvre ou de solidifier la capacité de production multiplateforme de ses stations, et d’encourager la synergie entre les services régionaux et nationaux afin de faciliter le partage d’information et d’assurer une meilleure fluidité entre les différents contenus présentés à l’antenne.

Les compressions budgétaires ont été le principal facteur ayant conduit à l’établissement des cibles régionales pour 2014-2015 à un niveau inférieur aux résultats observés en 2013-2014.

Plus numérique

Pour maintenir sa position de leader dans un marché francophone de plus en plus fractionné, où les habitudes de consommation évoluent rapidement, Radio-Canada poursuit activement le déploiement de sa stratégie multiplateforme dans le but de capter l’attention d’un plus large auditoire là où il se trouve, et ce malgré les pressions financières. À titre d’exemples, en 2014-2015, l’organisation enrichira le contenu de ses chaînes spécialisées pour soutenir leur croissance, continuera de promouvoir et de bonifier la nouvelle mouture d’ICI Tou.tv et son offre EXTRA et poursuivra le déploiement de la plateforme éducative Curio.ca, mettant en valeur ses archives.

 

1. Source : BBM Canada, audimètres portables (PPM), francophones du Québec âgés de 2 ans et plus.

2. Source : comScore Mediametrix, francophones du Canada, à la maison, âgés de 2 ans et plus.

3. Source : comScore Mediametrix, francophones du Canada, à la maison, âgés de 2 ans et plus. Il semble y avoir divergence entre nos données à l’interne et celles de comScore. Une analyse de nos données internes indique que les résultats de comScore sous-estiment la fréquentation du site ICI Radio-Canada.ca pendant les mois de janvier, février et mars 2014, particulièrement pendant les Jeux olympiques d’hiver 2014 de Sotchi en février.

 

CBC/Radio-Canada