Rétrospective

saturday afternoon
at the opera

Ben Heppner

5 des 10 émissions canadiennes de divertissement les plus regardées en 2013-2014

Plus distinctive : une programmation canadienne à la hauteur

Cette année, CBC a continué d’offrir une programmation de qualité supérieure, typiquement canadienne et très variée sur nos nombreuses plateformes multimédias.

Parmi les dix meilleures émissions canadiennes de divertissement
(à l’exclusion des catégories nouvelles, sports et spéciales), cinq faisaient partie de la grille régulière de CBC Television comme l’an dernier. Parmi les émissions de CBC qui ont attiré plus d’un million de téléspectateurs (âgés de 2 ans et plus), il y a eu Battle of the Blades, Dragons’ Den, Hockey Night in Canada et Murdoch Mysteries. This Hours Has 22 Minutes, Heartland et Marketplace sont encore très populaires comme le démontrent leurs auditoires importants en saison régulière1.

Du côté de la radio, CBC Radio One et CBC Radio 2 ont récolté une part d’auditoire combinée de 15,5 % – la plus élevée de leur histoire pour la période d’automne. CBC Radio One a obtenu à elle seule une part d’auditoire record pour l’automne avec 12,5 %2. En outre, 25 des 26 émissions matinales de CBC Radio One se sont classées aux trois premiers rangs dans leurs marchés locaux respectifs. Pour sa part, CBC Radio 2 a obtenu une part d’auditoire de 3,1 %, la deuxième plus importante depuis les changements apportés à sa programmation en 2008.

CBC News a continué d’offrir du contenu journalistique original de grande qualité sur toutes les plateformes. Nous avons couvert les événements nationaux et mondiaux d’importance pour les Canadiens comme la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, les situations d’urgence météo en Alberta et en Ontario et la commémoration de la vie et de l’héritage de Nelson Mandela. De plus, CBC News a continué de proposer des analyses et des réflexions dans ses reportages d’enquête multiplateformes portant sur des sujets divers : incidents impliquant des oléoducs, déraillements de train, terrorisme d’origine intérieure, rendement des hôpitaux canadiens – au moyen de son bulletin d’évaluation des centres hospitaliers – et paradis fiscaux internationaux.

Parmi les grands événements présentés par CBC, les Jeux olympiques d’hiver 2014 de Sotchi ont été les plus importants. La couverture des Jeux, réalisée en collaboration avec Radio-Canada, a permis à CBC de rejoindre 29,8 millions de Canadiens, soit 86 % de la population3, avec notre programmation de langue anglaise. Chaque utilisateur a consommé en moyenne 15,5 heures de contenu télévisuel, radiophonique et numérique pendant la durée des Jeux. Le site web et l’application de CBC ont généré plus de 529 millions de pages vues et diffusé en continu 16 millions d’heures de contenu vidéo en ligne4.

Parmi les autres grands événements présentés par CBC en 2013-2014, on note la programmation de la fête du Canada (Live from Parliament Hill et Canada Day in the Capital), les prix Écrans canadiens, le prix Scotiabank Giller, les Canadian Country Music Awards et Wild Canada, une émission spéciale en quatre parties racontant l’histoire naturelle du Canada d’une manière encore jamais vue.

CBC a continué d’interagir avec la communauté autochtone et d’en refléter les différentes facettes. Par exemple, la section CBC News/Aboriginal sur CBC.ca a été renouvelée avec l’objectif de développer une communauté numérique plus apte à mobiliser les divers auditoires autochtones de partout au pays et de servir de ressource et de catalyseur pour la couverture des enjeux autochtones par CBC. Parmi les autres initiatives menées auprès des communautés autochtones, il y a eu le défi entrepreneurial The Boom Box, parrainé par CBC Saskatchewan, la poursuite de notre commandite du festival du cinéma et des arts imagineNATIVE, et notre couverture en profondeur des histoires révélées pendant les audiences publiques finales de la Commission de vérité et de réconciliation, en mars dernier.

Plus régionale : accroître notre présence régionale

Comme le mentionne la section Orientations stratégiques de ce rapport, deux initiatives locales importantes ont été réalisées cette année, soit la prolongation à 30 minutes du bulletin de nouvelles locales Sunday Late Night dans les principaux marchés et le lancement de l’émission de radio locale et numérique Saskatoon Morning en Saskatchewan.

Nous avons lancé également six émissions de télévision hebdomadaires locales d’une heure dans différentes villes du pays : Our Vancouver, Our Calgary, Our Edmonton, Our Toronto, Our Ottawa et Our Montreal. Ces émissions présentent aux téléspectateurs des nouvelles et des informations sur des sujets d’intérêt régional et local, ainsi que des reportages provenant d’autres plateformes de contenu comme CBC News, CBC Music, cbcbooks.ca et nos archives.

Les deux émissions matinales locales lancées récemment dans le cadre de notre plan d’expansion du service local témoignent du succès de notre stratégie à cet effet. Daybreak Kamloops a obtenu les cotes d’écoute les plus élevées dans son marché, sa part d’auditoire passant de 14,6 % à 25,3 % en l’espace d’un an5. The Morning Edition à Kitchener-Waterloo a obtenu les deuxièmes meilleurs résultats dans son marché avec une part d’auditoire de 9,4 %5 à sa première année en ondes.

CBC Television et CBC Radio ont continué de produire un nombre important d’émissions partout au Canada pour les deux réseaux nationaux, contribuant du même coup aux économies locales. Qu’il s’agisse de Heartland, Mr. D, This Hour Has 22 Minutes et Republic of Doyle à la télévision, ou de The 180, The Irrelevant Show, C’est la vie et Vinyl Café à la radio, les productions régionales occupent une place importante dans notre programmation nationale réseau.

Plus numérique : élargir notre portée dans l’espace numérique

Le nombre mensuel de visiteurs uniques sur CBC.ca a augmenté de 13 points de pourcentage en 2013-2014 comparativement à l’an dernier. Il s’agit d’une augmentation de 10 points de pourcentage, et ce, même si on exclut les résultats inhabituellement élevés de février générés par les Jeux olympiques (voir la section Indicateurs opérationnels).

Cette année, nous avons innové sur plusieurs plans. L’application Wild Canada pour iPad, iPhone et iPod Touch présente des vidéos et des photos spectaculaires en HD, des panoramas à 360°, des paysages sonores immersifs, des survols de paysages, des infographies interactives et des documents exclusifs.

CBC a continué de faire figure de chef de file en invitant les auditoires à voter en ligne (plutôt que par téléphone) comme moyen de les mobiliser. Ainsi, l’application qui accompagnait la télédiffusion de Recipe to Riches permettait à l’auditoire d’accumuler des points en répondant à un jeu-questionnaire. Pour Battle of the Blades, nous avons conclu un partenariat avec des entreprises de médias sociaux comme Facebook pour interagir en temps réel avec l’auditoire de l’émission.

CBC a perfectionné l’expérience « deuxième écran » avec l’application d’accompagnement de l’émission Heartland. Les utilisateurs peuvent visionner des épisodes enregistrés sur enregistreur numérique personnel (ENP), ainsi que du contenu exclusif (comme une carte interactive, du contenu complémentaire, des extraits en coulisse et un jeu-questionnaire) synchronisé en direct avec la diffusion de l’émission.

Sur le plan du contenu audionumérique, l’expérience Canada Reads 2014 a permis de bonifier la radiodiffusion de cette série de manière immédiate et très efficace au moyen de contenus diffusés en continu et en direct, de vidéoclips et de médias sociaux pour attirer les auditoires et interagir avec eux, qu’ils soient sur un ordinateur de bureau, un portable, une tablette ou un appareil mobile.

Dans le cadre de la série des conférences Massey de CBC, présentée par Lawrence Hill, le public a pu suivre, sous forme de récit visuel frappant, la conférence de cette année intitulée Blood: The Stuff of Life. Le site web créé pour l’occasion était constitué d’images saisissantes défilant en parallaxe, d’extraits audio d’allocutions ainsi que de débats et de clavardages en direct sur des thèmes spécifiques.

1. Source : BBM Canada, audimètres portables (PPM), anglophones âgés de 2 ans et plus.

2. Source : Sondage d’automne 2013.

3. Source : BBM Canada, Infosys +TV, tous les Canadiens âgés de 2 ans et plus.

4. Source : Adobe Omniture SiteCatalyst.

5. Source : Sondage d’automne 2013 par cahiers d’écoute.