Orientations stratégiques :
Rétrospective de l’année

Stratégie 2015

Partout pour tous.

Réaliser les objectifs du plan

Au cours de la dernière année, nos deux réseaux principaux, les Services français et les Services anglais, ont continué de mettre en œuvre un large éventail de projets dans le cadre de notre plan stratégique quinquennal, 2015 : Partout, Pour tous.

Trois axes stratégiques sous-tendent ce plan :

Dans l’ensemble, nous avons réussi à atteindre nos objectifs pour l’année.

Couverture des Jeux olympiques d’hiver 2014 de Sotchi par CBC/Radio-Canada et ses partenaires

Plus distinctive : programmation réseau
et espaces publics nationaux

En 2013-2014, nous avons continué de produire du contenu canadien nouveau, distinctif et de qualité supérieure qui explore les identités distinctes faisant partie intégrante de la grande culture canadienne. Par exemple, CBC/Radio-Canada a produit sur plusieurs plateformes 19 grands événements qui ont une signification particulière pour les Canadiens.

Le plus important de ces événements a été la couverture des Jeux olympiques d’hiver 2014 de Sotchi. Issue d’une collaboration entre les Services français et les Services anglais, cette présentation a attiré environ 33,5 millions de Canadiens, soit 97 % de la population. Nous avons diffusé 1 653 heures combinées, en français et en anglais, de programmation olympique sur nos deux réseaux et avec nos partenaires de distribution. Plus de 2,5 millions de personnes ont téléchargé nos applications olympiques1.

Au printemps 2013, Radio-Canada a contribué au rayonnement de la littérature francophone auprès d’un nombre encore plus grand de Canadiens avec les Prix des lecteurs Radio-Canada 2013. En novembre 2013, CBC a présenté sur CBC Television le 20e anniversaire du prix Scotiabank Giller qui souligne l’excellence de la littérature canadienne. Cet événement, diffusé en direct sur cbcbooks.ca, a été largement couvert par nos outils de médias sociaux.

En 2013-2014, CBC Television a « canadianisé » encore davantage sa grille aux heures de grande écoute en offrant un contenu canadien encore plus important tout au long de l’année.

Plus régionale : présence régionale et espaces communautaires

Cette année, nous avons continué de mettre en œuvre différentes initiatives de programmation pour enrichir notre présence régionale partout au pays.

Radio-Canada a renforcé son ancrage régional en mettant des personnalités locales à la barre de nombreuses émissions phares du matin et de fin d’après-midi sur nos plateformes radio et télé. En septembre 2013, nous avons inauguré le Centre de production d’ICI Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, à Matane, au Québec. Puis, en octobre 2013, nous avons lancé de nouvelles éditions week-end du Téléjournal, un bulletin de nouvelles de 30 minutes diffusé les samedis et dimanches soirs dans l’Est du Québec et en Ontario.

D’autres initiatives nous ont permis d’être présents au cœur même des diverses communautés francophones du Canada. En septembre, nous avons tenu une assemblée publique à Windsor, en Ontario, afin de souligner le retour d’une émission du matin en français à la radio, les nouveaux bulletins de nouvelles radio intégrés et un nouveau Téléjournal de 30 minutes les week-ends, en Ontario. Cette assemblée publique a aussi été l’occasion de répondre aux questions des 150 membres de la communauté francophone de Windsor qui étaient présents et d’interagir avec eux.

CBC continue également d’ajouter des services locaux à son offre. Les bulletins de nouvelles télévisées du dimanche soir ont été prolongés à 30 minutes chaque semaine à Calgary, Edmonton, Toronto, Ottawa, et Montréal. Dans ces villes, ainsi qu’à Vancouver, nous avons ajouté également une nouvelle émission hebdomadaire d’une heure portant sur des sujets et des activités d’intérêt local. À Windsor, le bulletin de nouvelles télévisées de début de soirée a été prolongé à 90 minutes, du lundi au vendredi. Du côté de CBC Radio One, nous avons commencé la diffusion par voie hertzienne et en mode numérique de l’émission Saskatoon Morning destinée au marché de la Saskatchewan.

Nous accordons la plus haute importance à notre présence régionale, mais comme nous l’avons annoncé dans le budget 2014-2015, nous avons dû annuler nos plans d’expansion régionale futurs qui incluaient, entre autres, la création d’une station de radio à London, en Ontario. Cependant, nous maintenons notre engagement envers les régions et nous protégerons notre empreinte actuelle pour continuer d’offrir des émissions qui proviennent de partout au pays et qui en sont le reflet.

Plus numérique : nouvelles plateformes et nouveaux espaces numériques

Dans le cadre de la Stratégie 2015, nous nous étions donné comme priorité d’accroître nos échanges avec les Canadiens sur les plateformes numériques. Nous avons fait des progrès à cet égard au cours de l’exercice.

Par exemple, en octobre 2013, nous avons lancé Curio.ca, un projet commun de Radio-Canada et de CBC. Ce portail permet aux enseignants de tous les niveaux — primaire, secondaire et universitaire — d’accéder en direct, moyennant des frais d’abonnement minimes, à du contenu vidéo et audio pertinent dans un contexte pédagogique.

En mai 2013, nos plateformes musicales ont poursuivi leur expansion dans l’environnement numérique quand six de nos stations distribuées par Sirius Satellite Radio ont été offertes aux abonnés de XM Satellite Radio.

Nous avons renouvelé également plusieurs de nos sites web. En avril 2013, Radio Canada International (RCI) a été lancée de nouveau sous forme de plateforme numérique seulement, sous l’appellation RCInet.ca. Une nouvelle section de ce site, Autochtones, l’autre histoire, a été mise en ligne à l’automne 2013. Entre-temps, ICI EXPLORA a été offerte sur Bell Télé.

CBC ne cesse d’étendre son offre multiplateforme. Nous utilisons de plus en plus les outils de vote des réseaux sociaux, des applications « deuxième écran » qui améliorent l’expérience télévisuelle du public, ainsi que différents moyens d’interagir et de s’engager dans une conversation avec les auditoires, que ce soit dans le cadre d’émissions comme Battle of the Blades, Canada Reads et Heartland ou de notre couverture des Jeux olympiques d’hiver 2014 de Sotchi.

Le prochain plan stratégique au-delà de 2015

Dans le cadre de notre plan actuel, la Stratégie 2015, nous tenons compte des besoins changeants des Canadiens en devenant une organisation plus distinctive, plus régionale et plus numérique. Alors que nous préparons notre prochain plan stratégique qui nous mènera jusqu’en 2020, nous continuerons d’être guidés par ces principes. Toutefois, comme nous l’avons vu au moment d’équilibrer le budget 2014-2015, nous ne pourrons pas protéger tous les éléments prioritaires de la Stratégie 2015. Notre prochain plan stratégique poursuivra les changements qui ont été entrepris avec le budget 2014-2015 dont tous les détails sont disponibles ici sur notre site web institutionnel.

Même si notre prochain plan stratégique s’inspirera des succès de notre plan précédent, il abordera également, comme il se doit, la question de notre pertinence pour les Canadiens d’un point de vue global, notamment en ce qui a trait à nos rapports avec nos auditoires et à la façon dont nous deviendrons leur radiodiffuseur public de demain. Ce plan doit aussi nous assurer une plus grande flexibilité afin que nous puissions modifier notre orientation le cas échéant, puisqu’il est pratiquement acquis que nous devrons composer avec la fluctuation de nos revenus et l’évolution des technologies dans le futur.

1. Sources : BBM Canada et Adobe Site Catalyst.