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Annual report 2013-2014 Going the Distance
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Résultats de 2013-2014 — Services anglais

FESTIVAL DE CBCMUSIC.CA
Source : JJ Thompson


En 2013-2014, les Services anglais ont atteint ou dépassé plusieurs de leurs cibles de rendement pour l’année. Certains indicateurs ont toutefois obtenu des résultats inférieurs, notamment pour les revenus.

Du côté de CBC Radio, les sondages d’automne par cahiers d’écoute ont été excellents. CBC Radio One et CBC Radio 2 ont obtenu une part d’auditoire combinée de 15,5 %, dépassant non seulement largement les cibles de rendement établies, mais aussi la performance de l’an dernier.

À la fin de la saison régulière, la part d’auditoire aux heures de grande écoute de CBC Television s’élevait à 8,3 %1, un résultat supérieur à la cible de 8,1 %. Cette part est considérablement plus élevée que celle de l’an dernier, qui était de 6,8 %, en raison de l’absence du hockey de la LNH pendant 15 semaines.

La part d’auditoire de CBC News Network a été supérieure à la cible et plus élevée qu’en 2012-2013. Ce résultat s’explique en grande partie par une actualité riche en événements, comme l’attentat du marathon de Boston, la politique municipale de Toronto et dans d’autres villes, la naissance du bébé royal britannique et les catastrophes météo survenues à Calgary et dans le sud de l’Ontario.

Nos indicateurs de rendement régionaux n’ont pas atteint les cibles annuelles. La radio locale a affiché un faible rendement dans certains marchés (notamment dans l’Ouest canadien), ce qui s’est traduit par une baisse de 6 points de pourcentage par rapport à la cible et à l’année précédente. Le rendement de la télévision locale est demeuré essentiellement le même par rapport à celui de l’an dernier, n’atteignant pas la cible, principalement en raison de la faiblesse des auditoires dans la dernière demi-heure du bulletin de nouvelles de début de soirée.

La moyenne mensuelle de visiteurs uniques des pages d’accueil régionales n’a pas répondu aux attentes non plus, avec une baisse de 3 % par rapport à l’an dernier et de 5 % par rapport à la cible. En 2014-2015, il est prévu de mesurer cet indicateur par visiteur unique pour tout le contenu régional, plutôt que pour les pages d’accueil régionales uniquement. Nous avons décidé d’apporter ce changement parce que les auditoires accèdent de plus en plus directement au contenu à l’aide des moteurs de recherche ou par des liens dans les médias sociaux, entre autres.

À l’opposé, la moyenne mensuelle de visiteurs uniques sur CBC.ca est actuellement largement supérieure aux cibles annuelles. Ce rendement s’explique par l’intérêt qu’ont suscité des événements nationaux et mondiaux majeurs comme les conditions météorologiques extrêmes, la politique nationale, le terrorisme mondial, ainsi que d’autres contenus audio et vidéo de CBC.

Les niveaux d’abonnements à nos chaînes de télévision spécialisées sont demeurés stables par rapport à l’an dernier, comme le prévoyaient nos cibles. Les résultats de CBC News Network sont en hausse de 0,1 million par rapport à la cible (et stables par rapport à l’an dernier), tandis que ceux de documentary sont stables par rapport à la cible et à l’an dernier.

Les revenus dépassent ceux de l’an dernier, sous l’impulsion donnée par le retour de Hockey Night in Canada à l’antenne de
CBC Television à l’automne 2013. Toutefois, les revenus n’ont pas été à la hauteur des attentes, principalement en raison de la baisse des revenus publicitaires dans la dernière partie de 2013-2014, ainsi que de la performance décevante de certaines émissions de CBC auprès des 25-54 ans comparativement aux prévisions de ventes. Ce sous-rendement a contribué aux difficultés financières des Services anglais, comme nous en faisons mention plus en détail dans la section 4.4 Perspectives.

Tableau de rendement – Services anglais

 

Performance antérieure Future
Cible annuelles 2013-2014 Résultats annuels
2013-2014
Résultats annuels 2012-2013 Cibles annuelles
2014-2015
Réseaux de radio
CBC Radio One et
CBC Radio 2
Part d’auditoire
de la journée complète1
14,6 % 15,5 % 15,3 % 15,6 %
Télévision
CBC Television
Part d’auditoire aux
heures de grande écoute,
saison régulière, lundi
à dimanche 2,3
8,1 % 8,3 % 6,8 % N/A
Part d’auditoire aux
heures de grande écoute,
saison régulière, lundi à vendredi et dimanche2,3
N/D N/D N/D 6,4 %
CBC News Network
Part d’auditoire
de la journée complète,
avril à mars3
1,4 % 1,6 % 1,3 % 1,6 %
Service régional
Émissions du matin de
CBC Radio One
Durée d’écoute moyenne hebdomadaire
(lundi au vendredi),
saison régulière3
5,5 millions 5,2 millions 5,5 millions 5,2 millions
Émissions de nouvelles télévisées de début /
fin de soirée
Durée d’écoute moyenne hebdomadaire
(lundi au vendredi), saison régulière3
3,9 millions 3,7 millions 3,7 millions 3,7 millions
Pages d’accueil régionales4
Moyenne mensuelle, visiteurs uniques,
avril à mars5
0,995 million 0,941 million 0,971 million N/D
Contenu régional4
Moyenne mensuelle, visiteurs uniques,
avril à mars5
N/D N/D N/D 3,7 millions
Nouvelles plateformes
CBC.ca
Moyenne mensuelle, visiteurs uniques,
avril à mars5
6,5 millions 7,1 millions 6,3 millions 7,0 millions
Chaînes de télévision spécialisées
CBC News Network
Abonnés 11,2 millions 11,3 millions 11,3 millions 11,2 millions
documentary
Abonnés 2,7 millions 2,7 millions 2,7 millions 2,7 millions
Revenus6
Services généralistes, spécialisés et en ligne
400 millions $ 390 millions $ 362 millions $ 298 millions $

N/A Non applicable / N/D Non disponible

1. Source : BBM Canada, sondage d’automne (cahiers d’écoute), personnes âgées de 12 ans et plus.

2. Dans le cadre d’une entente contractuelle qui entrera en vigueur à la saison régulière 2014-2015, la programmation diffusée par CBC le samedi soir sera produite par Rogers Communications Inc., qui en sera également propriétaire. Étant donné que CBC n’aura aucun contrôle sur le contenu de la programmation du samedi soir, elle ne sera plus considérée comme faisant partie de notre nouvelle cible présentée dans le tableau ci-dessus et de nos résultats pour 2014-2015. En 2013-2014 ainsi qu’au cours des années précédentes, ce créneau horaire était inclus dans notre évaluation de performance puisque la programmation qui y jouait était soit produite soit détenue par CBC.

3. Source : BBM Canada, audimètres portables (PPM), personnes âgées de 2 ans et plus. CBC Television, saison régulière 2013-2014 jusqu’à présent, semaines 6 à 33, à l’exception des semaines 25 et 26. CBC News Network, exercice 2013-2014 jusqu’à présent, semaines 32+ pour l’année de diffusion 2012-2013, et semaines 1 à 31 pour l’année de diffusion 2013-2014. Émissions matinales de CBC Radio One : saison réguière 2013-2014 jusqu’à présent, semaines 2 à 30. Émissions de début et de fin de soirée de CBC Television (lundi à vendredi) : saison réguière 2013-2014 jusqu’à présent, semaines 1 à 33, à l’exception des semaines 25 et 26.

4. En 2014-2015, cet indicateur sera mesuré en fonction du nombre mensuel moyen de visiteurs uniques pour tout le contenu régional, et non plus simplement pour les pages d’accueil régionales (pages de destination). Compte tenu de l’évolution du comportement de l’auditoire, qui accède maintenant au contenu par recherche directe ou par liens dans les médias sociaux, il n’est plus justifié d’utiliser la page d’accueil comme page de destination pour mesurer l’auditoire. Cette nouvelle mesure sera donc mieux adaptée aux tendances observées parmi l’auditoire.

5. Source : comScore, personnes âgées de 2 ans et plus. À noter que la moyenne mensuelle sur 11 mois si l’on ne tient pas compte de février 2014 (le mois des Olympiques) était de 6,9 millions de visiteurs uniques.

6. Les revenus de la chaîne documentary sont intégrés à 100 %, même si CBC/Radio-Canada ne détient qu’une part de 82 % dans la chaîne. Les revenus comprennent les crédit du FAPL, un fonds créé par le CRTC pour soutenir la programmation locale. Les crédits FAPL ci-inclus reflètent la réduction éventuelle due à l’abolition de ce fonds d’ici le 31 août 2014.

Orientations futures des Services anglais — Stratégie 2015

En 2014-2015, CBC, tout comme Radio-Canada, devra relever les nouveaux défis financiers et de rendement sans précédent mentionnés dans les annonces budgétaires du 10 avril 2014.

Un des principaux changements organisationnels à survenir en 2014-2015 est la décision de la LNH d’attribuer à Rogers les droits exclusifs de diffusion du hockey pour les 12 prochaines années, et l’entrée en vigueur de la nouvelle entente de quatre ans prévoyant que CBC Television diffusera les matchs de hockey de la LNH pour le compte de Rogers. Toutefois, toutes les propriétés de CBC à la télévision, à la radio et sur Internet continueront de mettre en œuvre la stratégie actuelle et évolueront en fonction d’une nouvelle stratégie, dont l’annonce est prévue au début de l’été, et qui conduira l’organisation en 2020.

Nous concentrerons et redirigerons les ressources sur quelques marques et propriétés clés et offrirons un soutien approprié au contenu autre, en mettant l’accent sur une programmation culturellement distinctive et typiquement canadienne. Ainsi,
2014-2015 sera une « année de transition » alors que nous réinventerons l’organisation selon un nouveau modèle
d’affaires durable.

Plus distinctive

CBC continuera d’offrir une programmation canadienne distinctive et de qualité à ses auditoires.

CBC Television offrira également à ses auditoires certaines émissions étrangères de haut calibre aux heures de grande écoute en complément de notre programmation majoritairement canadienne.

À la radio, nous nous efforcerons de maintenir notre position de tête en programmation locale et nous continuerons de diffuser une programmation nationale intéressante et pertinente pour les Canadiens.

CBC News continuera d’élargir et de faire croître l’auditoire en misant sur les reportages de ses journalistes et une plus grande couverture de l’actualité de dernière heure.

CBC continuera aussi de présenter de grands événements tout au long de l’année, comme la Coupe du Monde de soccer de la FIFA, la fête du Canada et le prix Giller Scotiabank.

Toutefois, la diminution de nos ressources financières aura des répercussions sur la programmation et se reflète dans nos objectifs de rendement. Le rendement de CBC Television sera mesuré en excluant les heures de grande écoute du samedi et visera la cible mentionnée ci-dessus. CBC News Network a pour objectif de maintenir en 2014-2015 la part d’auditoire obtenue en 2013-2014, et qui représentait une augmentation de 0,3 % par rapport à 2012-2013. Enfin, pour CBC Radio One et CBC Radio 2, l’objectif est de faire progresser la part d’auditoire des deux services combinés par rapport au rendement obtenu en 2013-2014.

Plus régionale

CBC est déterminée à maintenir ses liens avec les communautés locales dans toutes les régions et dans toutes ses stations actuelles, à la télévision, à la radio et sur les plateformes numériques. CBC rassemble les Canadiens autour d’une combinaison de contenus reflétant la scène locale, régionale et transrégionale, en plus d’offrir une programmation locale sur toutes ses plateformes.

Nos cibles de rendement régionales visent une hausse (à la radio et en ligne, dans ce dernier cas selon une nouvelle méthode de mesure plus précise) et le maintien (à la télévision) du rendement obtenu en 2013-2014.

Plus numérique

Afin de demeurer pertinents pour les Canadiens, nous offrirons nos émissions et notre contenu à nos auditoires sur les plateformes numériques, et nous nous adapterons à leurs préférences. Par ailleurs, nous nous assurerons de l’accessibilité des services de distribution numérique existants.

Comme par le passé, notre objectif de rendement pour 2014-2015 reflète les données disponibles sur le nombre de visiteurs uniques utilisant un ordinateur de bureau. Nous nous sommes fixé un objectif plus élevé que celui de 2013-2014 (mais qui tient compte des résultats exceptionnellement élevés pendant les Jeux olympiques en février 2014).

 

1 La saison régulière exclut les semaines complètes des Jeux olympiques parce que cet événement attire un nombre inhabituellement élevé de téléspectateurs, ce qui n’est représentatif ni de la programmation continue ni des résultats d’auditoire.

 

 

CBC/Radio-Canada