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Annual report 2013-2014 Going the Distance
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Modèle d’affaires

Nous exerçons nos activités grâce à plusieurs sources de financement, notamment des crédits parlementaires et des revenus autogénérés. CBC/Radio-Canada est une société d’État, dont le budget est financé à 59 % par des crédits parlementaires approuvés chaque année.

Depuis 10 ans, ces crédits sont demeurés relativement constants dans un contexte de radiodiffusion marqué par une hausse importante des coûts. Toutefois, le budget fédéral de 2012 a entraîné une baisse des crédits parlementaires annuels de CBC/Radio-Canada de 115 millions de dollars. Cela signifie que notre financement par habitant passera de 33 dollars à 29 dollars en 2014-2015, une fois que toutes les mesures de compression prévues dans le budget fédéral de 2012 auront été mises en œuvre. Le Canada arrive en 16e place sur 18 grands pays d’Occident pour ce qui est du financement par habitant1.

Les 41 % restants de notre budget proviennent des revenus autogénérés : publicité, droits d’abonnement et autres revenus. Nos revenus autogénérés font aussi l’objet de nouvelles pressions financières, principalement en raison d’un affaiblissement général du marché de la publicité à la télévision généraliste, de la décision de la LNH de faire affaire avec un seul radiodiffuseur exclusif et du rendement décevant de certaines émissions de la grille de CBC Television chez les 25-54 ans, un segment clé pour ce qui est des revenus publicitaires. À cela s’ajoutent les pressions continues sur les coûts fixes comme les loyers et les impôts fonciers, ainsi qu’un gel du financement au titre de l’inflation salariale pour les deux prochaines années.

 

 

CBC/Radio-Canada est une société d’État. Toutes nos sources de financement servent à remplir notre mandat de radiodiffusion publique. Pour remplir ce mandat (comme nous en faisons mention de manière plus détaillée à la section 1.1), nous devons assumer des coûts spécifiques comme produire localement du contenu canadien, diffuser nos contenus à l’échelle du Canada et aller à la rencontre de nos communautés multiculturelles et multilingues.

Pour continuer de remplir notre mandat, nous devons être une entreprise médiatique publique plus évolutive et plus ciblée, capable d’évoluer avec les habitudes de consommation des auditoires et soutenue par un modèle d’affaires
financièrement durable.

 

1. Source : Nordicité, « Analyse du soutien public accordé à la radiodiffusion publique et aux autres instruments culturels au Canada » (octobre 2013).

 

 

CBC/Radio-Canada