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Annual report 2013-2014 Going the Distance
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ET PERSPECTIVES
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FINANCIÈRE
GOUVERNANCE RENDEMENT À PROPOS
DE NOUS

Équipe de la haute direction

HUBERT T. LACROIX

Président-directeur général

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Hubert T. Lacroix a été nommé président-directeur général de CBC/Radio-Canada le 31 octobre 2007, pour un mandat de cinq ans commencé le 1er janvier 2008. Le 4 octobre 2012, il a été reconduit dans ses fonctions pour un second mandat de cinq ans.

À titre de président-directeur général, M. Lacroix voit à la bonne gestion de CBC/Radio-Canada pour que le radiodiffuseur public national puisse satisfaire aux divers aspects de son mandat et continue d’offrir aux Canadiens une très large programmation de grande qualité, qui renseigne, éclaire et divertit, et qui est créée par eux, pour eux et à leur image.

Auparavant, M. Lacroix occupait les fonctions de conseiller spécial auprès du bureau de Montréal de Stikeman Elliott, un cabinet d’avocats spécialisés en droit des affaires de renommée nationale et internationale.

De 2000 à 2005, il a été président exécutif du conseil de la Société Télémédia et des autres conseils d’administration des différentes entreprises de ce groupe. Avant de se joindre à Télémédia, il a été associé principal pendant 20 ans au sein d’un autre important cabinet d’avocats pancanadien, McCarthy Tétrault.

M. Lacroix est titulaire d’un baccalauréat en droit civil (1976) et d’une maîtrise en administration des affaires (1981) de l’Université McGill. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1977.

Il a également été fiduciaire de la Fondation Lucie et André Chagnon, et est administrateur de leur société de gestion privée.

Maryse Bertrand

Vice-présidente, Services immobiliers, Services juridiques et avocate-conseil

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Maryse Bertrand a été nommée vice-présidente, Services immobiliers, Services juridiques et avocate-conseil de CBC/Radio-Canada le 16 juillet 2009 et est entrée en fonction le 8 septembre 2009. Mme Bertrand est responsable du portefeuille immobilier de CBC/Radio-Canada partout au pays et à l’étranger, des bureaux des Services juridiques de Montréal, de Toronto et d’Ottawa, du Secrétariat général et de l’application de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Avant d’entrer à CBC/Radio-Canada, Mme Bertrand était associée spécialisée dans les fusions et acquisitions d’entreprises et dans le droit des valeurs mobilières au cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg (1981-2009).

Mme Bertrand a obtenu un baccalauréat en droit civil (avec grande distinction) de l’Université McGill (University Scholar de 1978 à 1980). Elle est membre du Barreau du Québec, qui lui a décerné la distinction avocat émérite (Ad. E.) en 2007, et est également membre du Barreau canadien ainsi que de l’American Bar Association.

Mme Bertrand est présidente du conseil d’administration d’ARTV.

 

William B. Chambers

Vice-président, Image de marque, Communications et Affaires institutionnelles

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William B. Chambers a été nommé au poste de vice-président, Image de marque, Communications et Affaires institutionnelles de CBC/Radio-Canada le 15 septembre 2008. Il avait été nommé vice-président, Communications le 15 janvier 2003.

M. Chambers veille au développement et à la mise en œuvre d’une stratégie unifiée pour l’utilisation de l’image de marque de la Société; il dirige les communications tant internes qu’externes pour l’ensemble de la Société; et il formule les orientations stratégiques générales relatives à la promotion et au marketing des émissions.

En plus de superviser le service des Relations gouvernementales, dont le mandat consiste à représenter les intérêts de la Société auprès des membres du Parlement, M. Chambers conseille le président-directeur général et ses collègues sur ces questions.

Avant son arrivée à CBC/Radio-Canada, M. Chambers occupait les fonctions de directeur général pour l’Europe chez Goldfarb Consultants à Londres.

Heather Conway

Vice-présidente principale, Services anglais

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Heather Conway a été nommée vice-présidente principale, Services anglais de CBC/Radio-Canada, le 26 septembre 20131.

Depuis décembre 2013, Mme Conway est responsable
de tous les aspects des services de programmation en langue anglaise de CBC/Radio-Canada, ce qui comprend
CBC Radio One, CBC Radio 2, CBC Television,
CBC News Network, CBC.ca, documentary et les
services numériques.

Avant de se joindre à l’Équipe de la haute direction de CBC/Radio-Canada, Mme Conway a été directrice du développement des affaires au Art Gallery of Ontario où elle était responsable, entre autres, des ressources humaines, des services numériques, du marketing et des affaires institutionnelles et publiques. Sous sa direction, le musée a vu le nombre de visiteurs augmenter de 20 % et le nombre de membres atteindre son plus haut niveau.

Auparavant, Mme Conway a été vice-présidente principale chez Alliance Atlantis Communications pendant six ans.

À ce titre, elle était responsable du marketing stratégique, de la publicité et du contenu promotionnel diffusé en ondes pour 13 chaînes spécialisées canadiennes distribuées par câble. Elle a également supervisé la transformation du modèle d’affaires pour la distribution des chaînes numériques et a contribué à l’augmentation des revenus d’abonnement. Elle a ensuite été présidente-directrice générale d’Edelman Public Relations Canada. Plus tôt dans sa carrière, Mme Conway a occupé d’autres postes de cadre supérieur et de consultante pour le compte de Groupe Banque TD, Hill and Knowlton et The Neville Group.

Mme Conway est titulaire d’un baccalauréat en économie de Queen’s University et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Warwick, en Angleterre.

En 2001, Mme Conway a été nommée parmi les 40 personnes de moins de 40 ans les plus influentes au Canada.

Steven Guiton

Vice-président, Technologies et chef des Affaires réglementaires

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Steven Guiton, vice-président, Technologies et chef des Affaires réglementaires, a été nommé à l’Équipe de la haute direction de CBC/Radio-Canada en juin 2009.

Responsable de l’orientation technologique de CBC/Radio-Canada, M. Guiton s’assure que les décisions et les activités technologiques appuient les objectifs stratégiques et opérationnels généraux de la Société.

Il est également chargé de concevoir et de mettre en œuvre les stratégies réglementaires de la Société relativement à ses services de télévision et de radio, conformément au statut de la Société régie par la Loi sur la radiodiffusion et à la surveillance qu’exerce le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sur ses activités. Par ailleurs, M. Guiton assume la responsabilité du secteur Recherche et Analyse, qui produit des mesures du rendement de la Société par rapport à son mandat et à ses obligations réglementaires, et crée des outils analytiques des tendances de l’industrie des médias.

Avant d’être nommé vice-président, Technologies et chef des Affaires réglementaires, M. Guiton était vice-président et chef des Affaires réglementaires, Services technologiques aux médias. À ce titre, il avait comme mission d’assurer la convergence du contenu entre les réseaux nationaux, régionaux et locaux de la Société. Avant cela, M. Guiton était directeur général, Stratégie et Relations gouvernementales, de CBC/Radio-Canada. Il avait occupé auparavant les postes de vice-président des Affaires réglementaires de l’Association canadienne de télévision par câble, et de vice-président à la Réglementation chez Unitel Communications Inc. (autrefois AT&T Canada et maintenant Allstream).

Titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Simon-Fraser et d’un baccalauréat en économie et en commerce de l’Université de Toronto, M. Guiton a aussi suivi des cours dans le cadre du programme de doctorat en économie de l’Université de la Colombie-Britannique.

 

Louis Lalande

Vice-président principal, Services français

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Louis Lalande a été nommé vice-président principal des Services français de CBC/Radio-Canada le 16 janvier 2012. Il assurait l’intérim à ce poste depuis le 26 septembre 2011.

M. Lalande dirige l’ensemble des services de programmation de langue française de CBC/Radio-Canada qui comprennent, entre autres, ICI Radio-Canada Télé, ICI RDI, ICI ARTV,
ICI Radio-Canada Première, RCI, ICI Radio-Canada.ca,
ICI Musique2 et ICI Tou.tv.

M. Lalande a fait carrière en information pendant 25 ans, principalement à Radio-Canada.

Avant de se joindre à l’Équipe de la haute direction, il occupait le poste de directeur général des Services régionaux de Radio-Canada, qui comprennent la télévision, la radio et le web. Il a auparavant contribué à la création du Centre de l’information de Radio-Canada à Montréal, où il a dirigé pendant plus de deux ans l’information à ICI Radio-Canada Télé et à ICI RDI, après avoir occupé le poste de directeur général, Production technique. Pendant quelques années, M. Lalande n’a pas travaillé pour le radiodiffuseur public et a été notamment à l’origine de LCN, le Canal Nouvelles de TVA.

Suzanne Morris

Vice-présidente et chef de la direction financière

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Suzanne Morris a été nommée vice-présidente et chef de la direction financière de CBC/Radio-Canada en avril 2009.

En plus d’assumer la responsabilité de l’ensemble de la gestion financière du radiodiffuseur public national du Canada, Mme Morris joue un rôle essentiel en contribuant à établir un modèle économique durable pour l’avenir de la Société.

Avant de se joindre à l’Équipe de la haute direction de
CBC/Radio-Canada, Mme Morris était secrétaire-trésorière du Conseil de fiducie de la Caisse de retraite de Radio-Canada, où elle était responsable des services financiers, des TI, de la gestion des risques, de l’administration des prestations et du secrétariat de la Caisse de retraite.

Elle a géré ces activités dans une période de grande instabilité des marchés financiers et de crise du crédit.

Mme Morris est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université d’Ottawa obtenu en 1986 et possède le titre de comptable agréée. Elle a été lauréate d’un prix de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario, où elle a également fait de la correction d’examens. Elle a aussi été chargée de cours en comptabilité à l’Université d’Ottawa. En 2011, Mme Morris a été nommée au Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa.

Roula Zaarour

Vice-présidente, Personnes et Culture

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Roula Zaarour a été nommée vice-présidente, Personnes et Culture, de CBC/Radio-Canada le 1er décembre 2011.

Mme Zaarour est chargée de superviser les services des ressources humaines de la Société, tout en veillant à ce que les relations soient positives entre la direction et les employés. Elle participe à la réalisation du volet « personnes » du plan stratégique quinquennal de la Société, 2015 Partout, Pour tous, et s’assure que
CBC/Radio-Canada offre un milieu de travail gratifiant et progressiste, qui reflète la diversité et fait appel à des équipes de professionnels novateurs, très compétents et axés sur la réalisation du plan.

Avant de se joindre à CBC/Radio-Canada, Mme Zaarour était
vice-présidente, Transformation de l’exploitation, de la compagnie aérienne argentine Aerolineas Argentinas, une entreprise comptant une dizaine de milliers d’employés. Elle y a dirigé la mise en œuvre du plan de transformation en appliquant une stratégie d’entreprise quinquennale, à la suite de la renationalisation complète de la compagnie.

Auparavant, Mme Zaarour a été première consultante chez MatlinPatterson Global Advisors LLC, un fonds de capital-investissement spécialisé dans les investissements en difficulté. À ce titre, elle a développé et dirigé des plans de restructuration pour les investissements dans le secteur du transport aérien, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Elle a également participé activement aux relations industrielles avec différentes parties intéressées gouvernementales et syndiquées. Mme Zaarour a également occupé des postes de direction au sein de l’Association du Transport Aérien International (IATA) et chez Air Canada.

Mme Zaarour est titulaire d’un baccalauréat en informatique de l’Université américaine de Beyrouth. Après l’obtention de son diplôme, elle s’est établie à Boston où elle a obtenu une maîtrise en gestion de l’ingénierie de l’Université Northeastern. Elle s’est ensuite installée à Montréal où elle a obtenu un MBA à l’Université Concordia.

1. Neil McEneaney, directeur général, Finances et Stratégie, a occupé les fonctions de vice-président principal par intérim, Services anglais, pendant la période de recrutement du titulaire du poste, entre le mois d’avril et le mois de septembre 2013.

2. Depuis le 2 juin 2014, ICI Musique rassemble nos services de radio et nos services numériques anciennement appelés
Espace musique et Espace.mu respectivement.

CBC/Radio-Canada